1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Top 5 des secteurs qui recruteront le plus de cadres fin 2017

Top 5 des secteurs qui recruteront le plus de cadres fin 2017

top-5-des-secteurs-qui-recruteront-le-plus-de-cadres-fin-2017

Louise Fontana

25/10/2017

55 % des entreprises ont prévu d’embaucher au moins un cadre au quatrième trimestre 2017. Mais dans certains secteurs, les employeurs sont bien plus nombreux à vouloir recruter.

Dans un contexte économique qui leur est favorable pour la fin 2017, les entreprises ont le moral. Conséquence directe : elles veulent recruter. En septembre, 55 % des entreprises ont déclaré à l’Apec* qu’elles prévoyaient d’embaucher au moins un cadre au dernier trimestre 2017, et parmi elles, 7 sur 10 sont certaines que cela se réalisera. Si on regarde dans le détail, 5 secteurs se montrent encore plus optimistes.

Lire aussi : 3 bonnes raisons pour les cadres de postuler avant fin 2017 

1. Les activités informatiques

94 % des entreprises du secteur de l’IT anticipent au moins un recrutement cadre d’ici la fin de l’année. C’est 4 points de plus qu’en 2016 pour la même période, mais c’est dans la droite lignée de 2017. Depuis janvier, chaque trimestre près de 95 % des entreprises du secteur ont embauché au moins un cadre. Donc sans surprise, les postes dans l’informatique font partie des fonctions les plus recherchées.

>>Découvrez les offres d’emploi Cadremploi du secteur IT

 

2. L’ingénierie-R&D

L’ingénierie-R&D est aussi un secteur ultra-dynamique avec 9 entreprises sur 10 qui comptent recruter au moins un cadre pour la période octobre-novembre-décembre 2017. Un chiffre en forte hausse comparé au 4e trimestre de l’année précédente (+12 %). Depuis cette période, la proportion des entreprises de l’ingénierie-R&D qui embauchent des cadres ne cesse d’augmenter pour arriver aujourd’hui à son taux le plus haut. Et phénomène assez remarquable : au 3e trimestre, alors que 82 % des employeurs avaient imaginé recruter au moins un cadre, c’est finalement 90 % qui l’ont fait !

>>Découvrez les offres d’emploi Cadremploi dans le secteur R&D

 

3. La banque et l’assurance

Bien qu’il soit en pleine mutation, le secteur de la banque et de l’assurance reste un gros pourvoyeur d’emploi pour les cadres, en particulier sur les postes commerciaux. 78 % d’entreprises veulent embaucher au moins un cadre au dernier trimestre 2017. C’est exactement le même chiffre que l’année précédente. Un signe de stabilité que l’on peut aussi voir comme de la prudence puisqu’au 3e trimestre 83 % des entreprises ont recruté au moins un cadre, alors que seules 73 % l’avaient envisagé. Autre bonne nouvelle : dans ce secteur, le volume de recrutement est à la hausse.

>>Découvrez les offres d’emploi Cadremploi dans la banque et l’assurance

 

4. L’industrie

Alors qu’une petite majorité (56 %) des entreprises industrielles dise se trouver dans une situation économique stable, 62 % comptent embaucher au quatrième trimestre 2017. C’est 2 points de plus que l’année passée à la même époque.

>>Découvrez les offres d’emploi Cadremploi dans l’industrie

 

5. La construction

La construction ferme la marche de ce top des secteurs qui recruteront le plus de cadres à la fin 2017. 60 % de ses entreprises prévoient d’embaucher. Mais elles se distinguent surtout par leur optimisme : 47 % ont le sentiment d’évoluer dans un environnement économique favorable. Il faut dire qu’au troisième trimestre, 70 % des employeurs de la construction ont recruté, un niveau historique, alors que seuls 58 % le prévoyaient.

>>Découvrez les offres d’emploi Cadremploi dans la construction


Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte