Top employers : comment les lauréats chouchoutent leurs salariés

Nathalie Alonso

Des grands groupes aux PME, 52 entreprises ou filiales françaises viennent de recevoir le label Top employers 2014, qui distinguent les bonnes pratiques en matière de RH. Conditions de travail, formation, process d’intégration ou réseautage… Zoom sur les pratiques originales ou tendances qui leur ont valu leur place au classement.

1 - Accompagner son enfant au sport

Signataire de la charte de la parentalité, le groupe Bouygues Télécom offre la possibilité aux parents salariés d'accompagner leurs enfants à une compétition ou à un entraînement à leur club sportif lorsqu'ils se déroulent un jour de travail.

2 - Moins de réunions après 17 h

La filiale française de l'entreprise pharmaceutique italienne Chiesi s'engage à limiter les réunions après 17 h pour permettre un meilleur équilibre en vie pro et vie perso. Et pour encourager les salariés à se rendre aux soirées professionnelles (événements clients, repas, séminaires), toujours utiles pour réseauter. L'entreprise prend en charge les frais de baby-sitting.

3 - Une journée pour faire une activité perso

"One single thing is simple" : c'est le nom du programme du groupe agroalimentaire Pepsico qui offre aux salariés la possibilité d'avoir une journée de télétravail avec horaires flexibles pour accomplir un objectif personnel que ce soit pour refaire sa salle de bains ou se rendre à un atelier théâtre. Dans ce cadre, le salarié est assuré d'avoir le soutien de son manager et même un coup de pouce financier qui peut prendre la forme d'un chèque emploi service universel.

4 - Encourager les salariés à faire du sport avec leur boss

De plus en plus d'entreprises s'inscrivent en leur nom à des événements sportifs tels que des courses à pied. Des entreprises telles que Samsung, Reunica et Pepsico proposent ainsi à leurs salariés de participer à des compétitions sportives au côté de leur manager et même de leur DG. "Ces événements permettent de resserrer des liens et d'encourager une vision décalée de l'autre. La hiérarchie est vue d'une autre façon lorsque son boss, habillé en short, arrive dernier de la course", note un porte-parole chez Top employeurs France.

5 - Manager par l'exemple

Aujourd'hui, les formations de management se concentrent de plus en plus sur le travail du leadership, avec le mot d'ordre "le management par l'exemple". C'est notamment le cas chez Samsung et les entreprises de IT Dimensions data et Solucom. "On apprend au manager à savoir qui il est, plus qu'à savoir comment il va devenir chef", explique le porte-parole de Top employeurs.

   

Les entreprises qui ont reçu le label Top Employers France 2014 :

Alten McDonald's France
Alti Norauto
Avanade France Olympus France
BNP Paribas France Orange
Bouygues Immobilier Pepsico France
Bouygues Télécom Philip Morris France S.A.S
British American Tobacco France RATP
BUYIN Reunica
Castorama ROCHE FRANCE
Celio Saint Gobain
CGI Saipem France
Chiesi France Samsung Electronics France
Dimension Data France SAP France
Embraer Aviation Europe SAS Institute France
General Mills France SCA France
GiFi Schneider Electric
GROUPE ATLANTIC SCLE-SFE
Groupe Soparind Bongrain SFR
Heineken SIEMENS
Holcim France SNCF
ING Bank France Société Générale
JT International France Solucom
Kiloutou Technip
KONE Umicore
La Poste Valeo
Lyreco France Webhelp

Méthodologie : plusieurs étapes se succèdent avant la désignation des entreprises labellisées : sélection des entreprises potentiellement participantes ; réponses des entreprises au questionnaire en ligne ; vérification des informations communiquées et audit ; notation et certification ; remise d'un rapport comparatif aux entreprises participantes.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :