Top rémunérations : 8 postes cadres qui rapportent 10 000 euros par mois (hors bonus) en 2021

Sylvie Laidet

Trois chasseurs de têtes ont repéré pour Cadremploi les postes susceptibles d’atteindre la barre symbolique des 10 000 euros bruts par mois (hors bonus) en 2021. Et donnent leurs conseils pour postuler.
Top rémunérations : 8 postes cadres qui rapportent 10 000 euros par mois (hors bonus) en 2021

Parce que le covid a impacté certains métiers, Cadremploi a décidé de mener à nouveau l'enquête sur les postes susceptibles d’atteindre la barre symbolique des 10 000 euros brut par mois (hors bonus). Des fonctions souvent à la lisière des comités de direction. Bien sûr, ces postes, même s’ils sont énoncés au masculin, concernent aussi bien les hommes que les femmes (faites aussi un détour par notre rubrique #HappyParité)

 

Les 3 experts interrogés

  • Quentin de Beaufort, senior manager de la division Sales, digital et IT de Robert Half
  • Justine Baronnet-Fruges, manager de la division marketing-sales du cabinet Robert Walters
  • Frédéric Miquel, manager Expectra Search

Business développeur senior dans l’univers des logiciels

C’est quoi son job ?

Vendre des solutions logicielles, essentiellement en mode Saas, à de grands comptes. Donc être capables d’apporter des offres à forte valeur ajoutée aux clients. Le tout sur des cycles de vente plutôt longs.

Quentin de Beaufort
Les business développeurs avec 6-7 ans d’expérience dans le secteur du logiciel peuvent facilement toucher plus de 10 000 euros par mois.
Quentin de Beaufort, senior manager de la division Sales, digital et IT de Robert Half

Pourquoi ça peut rapporter 10 000 euros brut/mois ?

« La crise a accéléré la digitalisation des entreprises sur les sujets CRM, mais aussi paie, RH, etc. Et puis, à côté des grands acteurs du logiciel, on a de nombreuses startup qui entendent bien disrupter le secteur. Pour attaquer le marché et prendre rapidement des positions, elles sont prêtes à payer le prix fort pour des sales executives », constate Quentin de Beaufort.

Conseils pour décrocher le job

Pour assurer leur développement (proche ou pas mais en tout cas annoncé), les start-up entrantes sur ce marché du logiciel, vont aller sur les marchés internationaux. « L’anglais courant, et pas seulement parlé, est aujourd’hui le premier critère de sélection », insiste Quentin de Beaufort.

Autres intitulés du poste

  • Responsable grands comptes
  • Responsable comptes clés
  • Responsable de développement grands comptes
  • Directeur comptes-clés
  • Directeur grands comptes
  • Global account manager
  • Responsable comptes clés
  • International key account manager

Offres d’emplois business développeur secteur logiciel

Retrouvez les offres d'emploi de business développeur secteur logiciel actuellement disponibles sur Cadremploi. Pour afficher les offres à 10 000 €/mois, déplacez la réglette SALAIRE en haut de la liste.

Directeur de marque

C’est quoi son job ?

Dans une boîte, c’est l’ambassadeur de la marque. C’est lui qui analyse comment positionner le produit ou le service sur son marché, quels consommateurs adresser, quels messages faire passer, quel packaging sélectionner notamment. A lui également d’établir une stratégie pour motiver les commerciaux à vendre cette nouvelle gamme de produits ou de services.

Pourquoi ça rapporte autour de 10 000 euros brut/mois ?

Justine Baronnet-Fruges

« Avec les confinements successifs, plusieurs entreprises avaient mis en sommeil certains lancements. Aujourd’hui, elles relancent leurs projets et recrutent donc pour ces postes stratégiques, » constate Justine Baronnet-Fruges, manager de la division marketing – sales du cabinet Robert Walters

Conseils pour décrocher le job

« Les candidats doivent insister sur leur bilan chiffré et ne pas hésiter à faire des recommandations concrètes sur leur stratégie à 100 jours dans l’entreprise », recommande Justine Baronnet-Fruges.

Autres intitulés du poste

  • Brand director

Offres d’emplois de Directeur de marque

Retrouvez les offres d'emploi de Directeur de marque actuellement disponibles sur Cadremploi

 

Directeur des tendances

C’est quoi son job ?

Détecter les signaux faibles ailleurs dans le monde mais aussi chez les concurrents pour avoir un coup d’avance sur une innovation produit, une tendance de consommation qui monte… « Ce sont en général d’anciens directeurs de style dans le retail ou des professionnels ayant évolué dans le monde du conseil, un secteur dans lequel la dimension prédictive est aussi présente », précise Justine Baronnet-Fruges, manager de la division marketing – sales du cabinet Robert Walters.

Pourquoi ça rapporte autour de 10 000 euros brut/mois ?

 Aujourd’hui tout va encore plus vite qu’hier. Pour capter plus de consommateurs (et surtout avant la concurrence) et donc gagner en rentabilité, les entreprises mettent tout en œuvre pour avoir un coup d’avance. Voire plus. En opérant en amont de phase, les directeurs de tendance participent activement à cette stratégie. Ils valent donc de l’or.

Conseils pour décrocher le job

Au-delà des hard skills évidement indispensables, les candidats doivent démontrer leur capacité à embarquer leur environnement vers des idées qui, à la base peuvent paraitre farfelues mais qui au final, se révèleront payantes et surtout suffisamment innovantes pour rendre l’entreprise précurseure sur son marché.

Autres intitulés du poste

  • Directeur innovation
  • Trend manager
  • Directeur innovation et développement durable
  • ...

Offres d’emplois

Retrouvez les offres d'emploi de Directeur des tendances actuellement disponibles sur Cadremploi

Directeur industriel

C’est quoi son job ?

C’est la personne qui pilote la stratégie industrielle et qui oriente le choix de transformation en lien avec la direction

Pourquoi ça rapporte autour de 10 000 euros brut/mois ?

Il réorganise, optimise l’activité, ce qui est très important en cette période de crise. Il est également le garant de l’usine du futur, de l’usine 4.0, autrement dit de la transition vers une plus grande “digitalisation” et une industrie plus vertueuse.
Frédéric Miquel, manager Expectra Search.

Conseils pour décrocher le job

« Pour le directeur industriel, c’est son expérience acquise dans des secteurs les plus avancés technologiquement (automobile, aéronautique, pharmaceutique…) qui vont faire de lui un profil incomparable », ajoute Frédéric Miquel.

Autres intitulés du poste

  • Directeur technique industriel
  • Directeur industriel produit
  • Directeur des opérations industrielles

Offres d’emplois Directeur industriel

Retrouvez les offres d'emploi de Directeur industriel  actuellement disponibles sur Cadremploi

Directeur commercial

C’est quoi son job ?

Il définit, anime et supervise la stratégie commerciale à mettre en œuvre au sein de l’entreprise. Son graal : l'augmentation des ventes mais aussi de la la marge commerciale. Membre du comité de direction, ce poste est stratégique pour la pérennité de l’entreprise, surtout en cette période de post-pandémie et dans les entreprises dont la survie dépend de l'augmentation de leur performance d'ici la fin de l'année 2021.

Pourquoi ça rapporte 10 000 euros brut/mois et plus ?

 « Dans le baromètre Expectra des salaires cadres 2021, nous pouvons constater que le “key account manager” et le “directeur national des ventes” sont des métiers dont les salaires maximum culminent aisément à 100 000 € par an. Ces deux activités sont, de près ou de loin, très proches du métier de directeur commercial qui pilote la politique commerciale et la relation client », analyse Frédéric Miquel, manager Expectra Search.

Conseils pour décrocher le job

« Sa connaissance d’un secteur et son relationnel vont être des atouts bien sûr. Mais, dans les entreprises fragilisées par la crise, c'est surtout sa capacité à motiver les forces de vente et sa rapidité opérationnelle qui fera la différence en 2021 », observe-t-il.

Autres intitulés du poste

  • Sale manager
  • Sales director
  • Sales account manager
  • Directeur des ventes/directeur national des ventes
  • Directeur d’affaires
  • Directeur de la filiale commerciale
  • Directeur des relations commerciales
  • Directeur technico-commercial
  • Area manager/area sales manager

Offres d’emplois de directeur commercial

Retrouvez les offres d'emploi de Directeur commercial  actuellement disponibles sur Cadremploi

Directeur cybersécurité

C’est quoi son job ?

« Le directeur cybersécurité est un cadre dirigeant ayant reçu un mandat de la Direction Générale pour assurer la protection des informations de l’entreprise ainsi que la sécurité et la résilience des systèmes d’information », souligne le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) dans sa note "Le directeur cybersécurité décrypté…"

Pourquoi ça rapporte autour de 10 000 euros/mois?

« Les profils sont si rares et si précieux que les entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour les recruter. Avec l’essor des cyberattaques, le développement du télétravail qui nécessite une bonne infrastructure et de la bonne gestion des données, le directeur cyber sécurité arrive logiquement sur le podium des métiers les plus attractifs financièrement », argumente Frédéric Miquel, Manager Expectra Search.

Conseils pour décrocher le job

  • Mettre en avant une expérience de gestion de crise à haut risque réussie.

Autres appellations du poste

  • Directeur sécurité informatique
  • RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'informations)

Offres d’emplois de directeur cybersécurité

Retrouvez les offres d'emploi de Directeur cybersécurité actuellement disponibles sur Cadremploi

Chief product officer (CPO) en scale-up

C’est quoi son job ?

Sa mission est claire (mais parfois compliquée) : accompagner, structurer (en mode agile souvent) et accélérer la croissance d’une entreprise en croissance rapide (scale-up). Au quotidien, il supervise tous les aspects du développement d’un produit, de sa conceptualisation à ses performances de lancement. Le tout en respectant les délais et contraintes budgétaires mais aussi en œuvrant avec l’équipe R&D, le marketing, etc. Un véritable chef d’orchestre.

Pourquoi ça rapporte 10 000 euros brut/mois et plus ?

La concurrence est rude. Donc pour exister sur un marché, la rentabilité des offres et des produits doit être rapidement au rendez-vous. Du coup, les scale-up n’hésitent pas à investir sur ce type de professionnels.

Conseils pour décrocher le poste 

Plus le produit est technique et B to B, plus le bagage technique est apprécié. Pour du B to C, c'est plutôt le background réussi en expérience utilisateur qu'il faut valoriser.

Offres d’emplois CPO

Retrouvez les offres d'emploi de Chief product officer  actuellement disponibles sur Cadremploi

Chief data officer (CDO)

C’est quoi son job ?

Pour faire simple, disons qu’il facilite l’accès aux données et identifie, parmi toutes les infos dispos, les plus importantes à extraire pour prendre des décisions optimales en entreprise. Il est pour cela au cœur de tous les sujets car il doit comprendre et décrypter les rouages des différents business et fonctions de l’entreprise.

Pourquoi ça rapporte 10 000 euros brut/mois et plus ?

Car la data est devenue le nerf de la guerre. Comprendre qui achète des produits ou des services, pourquoi, comment… est un des leviers les plus efficaces pour doper la performance. Pour cela, les entreprises doivent créer un environnement big data solide.  

Conseils pour décrocher le poste 

En général, les employeurs recherchent des candidats avec un back ground ingénieur ou en statistique ou en économétrie et avec une expérience en cabinet de conseil en technologie. Idéalement, il faut que le candidat ait participé à un pivot stratégique chez un client. Ou alors, il est chassé directement dans les cabinets de conseil spécialisés en data.

Offres d’emplois CDO

Retrouvez les offres d'emploi de Chief data officer actuellement disponibles sur Cadremploi

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :