Tout savoir sur la mobilité des cadres en 2014

Elodie Buzaud

Combien de cadres ont changé d’entreprise en 2013 ? Combien ont pris un nouveau poste en interne ? Pourquoi ont-ils fait ce choix ? L’association pour l’emploi des cadres (Apec) s’est intéressée à ces questions pour sa traditionnelle enquête sur la mobilité des cadres*.

1 – Combien de cadres ont changé de poste dans leur entreprise en 2013 ?

Seuls 8 % des cadres ont changé de poste en interne. Ils ont pris une nouvelle fonction, de nouvelles responsabilités ou eu une promotion hiérarchique. La plupart du temps, ce changement est volontaire (68 % des cas). « Cette prise d’initiative est plus importante en début de carrière (moins de 30 ans) que chez les plus âgés (50 ans et plus) qui subissent plutôt ce changement », précise l’Apec. À noter également : ces changements de postes volontaires sont plus courants dans les grandes entreprises (plus de 1 000 salariés) que dans les petites (de moins de 50 salariés).

2 – Combien de cadres ont changé de boîte l’année dernière ?

Contexte économique tendu oblige, les cadres qui ont changé d’employeur en 2013 sont moins nombreux que l’année précédente (6 % vs 7 % en 2012). Une tendance qui s’explique par « la baisse du nombre de recrutements externes de cadres », précise l’Apec, qui chiffre la baisse du volume  d’embauches à 10 %. Le nombre de postes créés accuse également une chute, passant de 38 400 en 2012 à 14 700 en 2013. Résultat, ceux qui changent d’entreprise connaissent plus souvent une période de chômage. 41 % ont eu une période sans emploi en changeant d’entreprise en 2013, contre 33 % en 2012.

3 – Dans quelles conditions se sont faits ces changements d’entreprise ?

Chez les cadres, la plupart des départs se font encore par démission (37 %), mais de moins en moins (50 % des départs correspondaient à une démission en 2012). « Dans le même temps, la part des cadres concernés par un licenciement (qu’il soit économique ou pas) a sensiblement progressé (+ 5 points entre 2013 et 2012). Toutefois, la proportion de cadres ayant quitté leur dernière entreprise à la suite d’une rupture conventionnelle s’est accrue, passant de 12 % à 19 % en 2013 », nuance l’Apec.

4 – Où se voient les cadres dans 3 ans ?

Globalement 2/3 des cadres pensent bouger dans les trois ans à venir. Mais pas de surprise, quand on parle avenir, les jeunes cadres l’envisagent de façon totalement différente de ceux des plus âgés. Ainsi plus de la moitié des plus jeunes considèrent une mobilité dans les trois prochaines années, alors qu’ils ne sont que 2/10 pour les plus de 50 ans.

5 -  Et, de quels types de mobilité s’agit-il ?

41 % de ceux qui veulent bouger dans les trois ans songent à changer d’entreprise et 11 % à en créer une. 45 % envisagent de changer de poste en interne. Et là encore, on observe une fracture de comportements en fonction de l’âge. « Si les plus jeunes optent pour un changement d’entreprise plutôt que pour un changement de poste, le rapport s’inverse après 30 ans et cet écart en faveur de la mobilité interne s’accroît au fil des âges », ajoute l’Apec. « Il existe aussi une corrélation forte entre mobilité interne et taille d’entreprise : plus l’entreprise est de grande taille, plus elle est en capacité d’offrir à ses salariés des possibilités d’évolutions internes », indique l’Apec.

6 – Pourquoi les cadres veulent-ils changer de poste ?

Évidemment vous allez répondre pour l’argent… mais vous auriez tort. Enfin, pas tout à fait. La motivation pécuniaire n’arrive qu’en deuxième ou troisième position. Même si les cadres ont bien compris qu’il fallait changer pour gagner plus, ils veulent avant tout évoluer. L’impossibilité de le faire dans leur entreprise est la première raison invoquée par ceux qui veulent changer d’employeur. Quant à ceux qui veulent bouger en interne, ils sont principalement motivés par l’envie de développer de nouvelles compétences.

 

* « Panorama des mobilités professionnelles des cadres », édition 2014. Enquête annuelle réalisée par questionnaire électronique envoyé à près de 3 000 cadres en poste par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) au cours de l’année 2013.

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :