Travailler plus pour gagner plus : les cadres sont prêts

Séverine Dégallaix

OpinionWay vient de publier les résultats d’un sondage sur l’argent au travail, mené pour les éditions Tissot. Outre l’importance réaffirmée du salaire comme élément de motivation, l’enquête révèle que les cadres sont prêts à travailler plus pour gagner plus.

« De plus en plus, on constate une tendance forte à mesurer la valeur de ce qu’on est à travers l’argent. Mais le salaire est aussi important pour les cadres en matière de motivation au travail : 91 % avouent qu’une augmentation de salaire améliore leur motivation, dont 44 % sur le long terme », explique Ronan Chastellier, sociologue à l’origine du sondage. Pour gagner plus, les cadres favoriseraient trois solutions : faire des heures supplémentaires (61 %), travailler quelques dimanches dans l’année (31 %) et même prendre un travail supplémentaire (21 %). Ils sont aussi prêts à réduire leur nombre de jours de congés (18 %), contrairement à la population non-cadre (7 %).

 Avantages en nature vs meilleur salaire

Ils se distinguent aussi des autres salariés dans leurs préférences en matière d’avantages financiers : là où une très large majorité des non-cadres accorde peu d’importance aux avantages en nature (14 %), leur préférant une augmentation salariale (74 %), les cadres, eux, sont 24 % à préférer ces avantages en nature, par opposition à un meilleur salaire (66 %). « Probablement parce qu’ils calculent qu’ils seront moins fiscalisés » Car oui, la fiscalité a un impact sur leur avis : pour 41 % des cadres, les augmentations d’impôt sur le revenu des dernières années ont de quoi "dégoûter" de gagner plus d’argent, et 33 % disent que cela les incitent à trouver des optimisations fiscales leur permettant de réduire leur imposition. 

Séverine Dégallaix © Cadremploi

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :