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Trouver le job idéal ? Il existe une formule mathématique pour ça

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Elodie Buzaud

12/11/2014

Un article publié par le site américain Business Insider revient sur la formule algébrique créée par l’ex-rédacteur en chef du magazine américain Forbes, Brett Nelson, pour savoir si le job est réellement fait pour vous.

Pour dégoter le job idéal, encore faut-il le reconnaître. Mais bonne nouvelle, une méthode existe. Créée par Brett Nelson, ancien ingénieur en mécanique et rédacteur en chef du magazine économique new-yorkais Forbes, elle a été dévoilée dans un article l’an dernier et repris le 3 novembre par Business Insider. Cette formule, non pas magique, mais mathématique, vous promet de dénicher le job parfait grâce au « confidence factor » (CF), un indicateur, que l’on peut littéralement traduire par facteur de confiance et basé sur 10 variables, qui situe entre 0 et 100 % le pourcentage de chance qu’un emploi soit celui de vos rêves.  

Ces 10 variables sont les suivantes :

 1

le salaire (est-ce que le job paye bien ?),

 2

la satisfaction à faire le job (aimez-vous réellement faire ce en quoi consiste le poste ?),

 3

l’employabilité qui en découle (exercer ce boulot vous rapproche-t-il de vos objectifs pros ?),

 4

la possibilité d’avoir du temps pour soi (avez-vous du temps pour vos projets persos ?),

 5

la culture de l’entreprise (vos collègues sont-ils d’accord avec vous ?),

 6

la santé de l’organisation,

 7

le lieu de travail,

 8

la qualité du travail d’équipe,

 9

les perspectives d’évolution professionnelles,

 10

l’interaction avec des personnes en ou hors de l’entreprise (vous satisfont-elles ?).

 

Faites le calcul

Pour calculer son « confidence factor », il faut noter chaque variable entre 0 et 100, 0 quand la variable en question pour le poste visé ne vous satisfait pas du tout et 100 quand elle vous satisfait totalement. Par exemple, si vous trouvez que le poste auquel vous prétendez est particulièrement bien payé, vous pouvez donner 95 à la variable salaire. En revanche, si ce que vous avez découvert à propos de la culture de l’entreprise ne vous plaît pas du tout, vous pouvez lui assigner un 15.

Une fois chaque variable notée, elle doit être multipliée par un coefficient (0,2 ; 0,15 ; etc.). Brett Nelson en suggère d’emblée, mais vous pouvez les changer selon vos propres priorités. Attention cependant : pour que la formule fonctionne, la somme des coefficients doit toujours être égale à 1.

Voici la formule proposée par Brett Nelson :

            0,2 x (note pour le salaire)

+          0,15 x (note pour la satisfaction à faire le job)

+          0,15 x (notre pour l’employabilité)

+          0,1 x (note pour le temps libre)

+          0,1 x (note pour la culture de l’entreprise)

+          0,1 x (note pour santé de l’entreprise)

+          0,05 x (note pour le lieu)

+          0,05 x (note pour le travail d’équipe)

+          0,05 x (note pour l’évolution professionnelle)

+          0,05 x (note pour les interactions)

=          CF (en %)

Analysez vos résultats

Plus votre CF est élevé, plus vous pouvez en déduire que le job vous convient. Un CF inférieur à 60 % signifie que vous devriez y songer deux fois avant d’accepter le job – ou le quitter sur-le-champ. Entre 61 et 75 %, vous êtes sur la bonne voie. Au-dessus de 75 %, Brett Nelson  considère que vous avez trouvé un job qui vous correspond et au-dessus de 90 %, c’est le job parfait. Brett Nelson nous a précisé que, si sa méthode n’est pas rigoureusement scientifique, il espère que les intéressés la trouveront utile.

Qu’en dites-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire de cet article. 

13

commentaires

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Réagir à cet article

Emma

10/10/2016

à 13:04

Super ! Je viens de trouver ce que je cherchais depuis longtemps pour faire mon choix entre plusieurs propositions d'embauches. Je m'étais créé mon propre tableau, mais il était moins précis et nuancé que celui-ci. Les réponses me permettent de conforter mon choix inital, c'est rassurant.

> Répondre

lpjourdan

27/11/2014

à 09:45

Encore faut-il trouver du travail...

> Répondre

flore-anne

25/11/2014

à 23:28

si vous etes en recherche de nouvelles opportunites , cette formule mathematique peut vous intéressez.

> Répondre

nathalie

24/11/2014

à 11:14

IL N'EST PAS DE VENT FAVORABLE POUR CELUI QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA...Seneque

Prendre le temps de réfléchir aux 10 questions clés et les pondérer en fonction de ce qui est important pour soi ... indispensable!!!

> Répondre

bernard

23/11/2014

à 17:55

J'ai un mal être au boulot depuis un certain temps, la quantification par cette formule donne 38,5 %, donc sans pondération particulière correspond bien à l'état de fait.

Par contre dans l'analyse à donner, je dirais que principaux points à améliorer :
1- note pour la satisfaction à faire le job,
2- note pour l’employabilité,
3- note pour le temps libre.
4- note pour le travail d’équipe.
5- note pour l’évolution professionnelle.
6- note pour les interactions.

Peuvent se traiter comme suit :
2- et 5- suivre des MOOCs sur mon temps personnel qui m'intéressent et me rendent plus employable (dans ou hors entreprise) : motivation, intérêt dynamisme...
4- et 6- se mettre sur des réseaux sociaux pouvant apporter dans mon job (actuel ou futur, dans la même entreprise ou pas), dans le cadre de groupes métiers ou de MOOCs, et augmenter mon réseau professionnel et les interactions.

Si ces 4 points s'améliorent, le point 1 ira aussi en s'améliorant (être mieux dans sa peau : le métier est-il si détestable que ça finalement, l'herbe est-elle plus belle ailleurs ?).
Pour le point 3, Si les 5 points précédents s'améliorent, des opportunités se présenteront de prendre des initiatives "positives" et de ce fait de prouver au manager qu'il faut aller dans ce sens, ou de continuer à le faire "en sous-marin".

En arrivant à des notes "moyennes", voir "moyennes plus, je passerais au-delà des 60 %, : magique, il ne reste plus qu'à se relever les manches !

Mais on est bien d'accord qu'il faut aller mieux dans son travail, avant de vouloir en demander plus si on part dans l'optique de rester dans la même entreprise.

Pour info, je suis dans la tranche d'âge "sénior" : 48 ans.

PS : soyons innovant pour influer sur notre propre environnement de travail

> Répondre

Pascal

20/11/2014

à 11:42

Effectivement intéressant.
Perso, j'avais 3 critères pour déterminer mes choix mais sans pondération.
Ces 10 critères d'épanouissement me permettront de mieux affiner mes choix et au bout d'un certain temps de réévaluer mon emploi et de prendre ou non la décision de chercher un nouveau job

> Répondre

Alexandre

18/11/2014

à 20:00

Idée intéressante mais je pense qu'elle doit être pondérée en fonction des préférences de chaque personne concernée. J'ai testé et l'équilibre de la formule est pas si mal.

> Répondre

glo

18/11/2014

à 13:28

Ca a le mérite de lister 10 critères d'épanouissement dans le travail.
La formule est simplement une moyenne pondérée...

> Répondre

un prof

17/11/2014

à 21:01

14,5... Je n'ai plus qu'à trouver comment quitter le Titanic de l'éducation nationale !

> Répondre

Prof

15/11/2014

à 19:58

16,75 sur 100 !! comme professeur de Collège Publique.

Il est grand temps pour moi de quitter l'Enfer Nationale !!

> Répondre

Prof

14/11/2014

à 11:48

16,75 sur 100 !! comme professeur de Collège Publique.

Il est grand temps pour moi de quitter l'Enfer Nationale !!

> Répondre

Radio

13/11/2014

à 15:27

Je suis bien d'accord. Mon job actuel a obtenu 52 %, je vais fuir...

> Répondre

Louise

13/11/2014

à 15:05

Pas scientifique, mais très intéressant à faire !

> Répondre

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