1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Un fonctionnaire gagne en moyenne 2 459 euros nets par mois

Un fonctionnaire gagne en moyenne 2 459 euros nets par mois

un-fonctionnaire-gagne-en-moyenne-2-459-euros-nets-par-mois-

Nathalie Alonso

16/04/2013

82 euros par an soit 6,83 euros mensuels... c'est le montant de l'augmentation empochée par les agents de l'Etat en 2010 en moyenne*, toutes catégories confondues, selon la dernière étude de l'Insee sur les salaires des agents de l’État dévoilée mardi. Dans le match des salaires entre privé et public, les fonctionnaires sont donc globalement gagnants avec un salaire net moyen de 2 459 euros nets par mois en 2010, contre 2 082 euros chez les salariés du privé et des entreprises publiques. Pour autant, sans compter qu'il existe de forte disparités salariales dans le public comme dans le privé, les fonctionnaires ont dû eux aussi se serrer la ceinture en 2010 : la hausse des salaires a atteint 2,3 % en euros courants mais compte tenu de l'inflation, elle n'aura été en réalité que de 0,8 %.

Les 10 % d’agents les mieux rémunérés qui ont perçu un salaire supérieur à 3 456 euros ont même vu leur rémunération reculer de 0,5% en euros constants. Mais certains s'en sortent mieux: les jeunes de moins de 30 ans qui débutent leur carrière ont ainsi bénéficié de la plus forte hausse de salaire soit +3,5% (en euros constants) en plus dans le portefeuille, ce qui s'explique par la nature des grilles calquée sur l'indice. Elle a été au contraire limitée à 1,6 % (en euros constants) pour les 50 ans ou plus.

Du côté de l'épineuse question de l'égalité salariale entre hommes et femmes, la fonction publique fait mieux que le privé mais des écarts subsistent : les femmes fonctionnaires touchent un traitement inférieur de 13,9% (14,4 % en 2009), contre 28% dans le privé, à celui de leurs collègues masculins. L’écart est même plus marqué chez les cadres (catégorie A) (18,3 %) que pour les agents des catégories B (9,7 %) et de catégorie C (11,5 %).

Au total, 5,5 millions d’agents travaillaient au 31 décembre 2010 au sein des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, dont 60% de femmes et 30% d'agents de la catégorie A, selon une autre étude de l'Insee publiée ce jour.

*De fortes disparités existant entre les salaires de la fonction publique, une revalorisation des bas salaires (catégorie C) est à l'étude.

Nathalie Alonso @ Cadremploi.fr

96

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Cvhrist

04/10/2018

à 07:08

Je ne sais pas du vous tenez vos sources mais travaillant en temps que agent administratif hospitalier, je touche 1400/1600 par mois et encore parce que je fait 42h par semaines et je travail un week-end sur 2. Mes collègue qui font 35h sont a 1100/1200 euro pas plus après 10 ans de service. On est loin des 2400 euro!! Un travail difficile, et très mal payer avec des horaires tôt le matin et tard le soir et week-end, jour férié....

> Répondre

ouarzazate

09/02/2014

à 22:36

savez vous que depuis plusieurs années il existe aussi des salariés du secteur public qui ne sont ni fonctionnaire ni agent statutaire.eh oui! les salariés des établissements publics a caractère administratif !!! salariés qui sont très loin des 2459 euros net en moyenne!!!

> Répondre

albud53

15/01/2014

à 08:06

Bonjour et bonne année à tous,

On ne devrait pas niveler vers le bas l'emploi de qui que ce soit ou que ce soit dans le monde. Ceux qui disent qu'il faut aligner le public sur le privé vont dans le sens des sociétés libérales cotés en bourse qui veulent juste que l'on soit des consommateurs dociles et qu'il nous soit impossible de nous révolté faces aux absurdités du consumérisme dirigé par des rentiers qui uses et abusent de toutes les ressources de cette planète.

Quant à cet article rédiger à charge comme toute la propagande anti fonctionnaire de ces 40 dernières années est fait sans prendre en compte toutes les composantes, Cet article ne fait que jeter de l'huile sur le feu au lieu d’élever le débat.

Aller

A plus

> Répondre

En réponse à albud53

FP

17/10/2017

à 10:41

C'est faux, archi faux, dans la fonction public, plusieurs categorie les A qui gagne 3000E environ, les B 2000E environ, et enfin la C le smic pas plus
non mais je rêve, 2500 en moyenne, n'importe quoi !!!

> Répondre

cretin

27/11/2013

à 18:03

Vous n'etes surement pas fonctionnaire, apres 35 ans d'ancienneté, categorie A la mieux payee, je gagne 2200 euros net soit 2900 euros brut?
Fonctionnaire, c' est un diplomé payé au smic;

> Répondre

Phil

31/08/2013

à 10:00

il faut préciser que les femmes sont très souvent à temps partiel (pas de boulot le mercredi), ce qui explique la différence de salaire, mais en aucun cas le contrat de base est différent; merci d'expliquer clairement les choses !

> Répondre

MB057

30/08/2013

à 10:25

a tous et toutes, cessons ces polémiques privé : public!!
Alignons tous les régimes sur le privé

> Répondre

calenie

27/08/2013

à 09:49

Et certains beaucoup plus! ce qu'il faut prendre en compte, c'est le niveau des études pour comparer public/privé! encore que...mon ex mari avait fait des années d'études (une année par matière en gros pour se balader!) et bien on lui a collé un niveau "ingénieur"...à mourir de rire quand même!
En plus, quand on prend les 6 derniers mois au lieu des 25 dernières années, ça fait forcément une énorme différence!

> Répondre

sophie

23/08/2013

à 10:59

Nathalie Alonso : vous dites que les fonctionnaires ont un salaire net de 2459 €.
Ce que je veux savoir c'est le salaire brut, pour voir quelles sont les charges que les fonctionnaires versent chaque mois. Merci de répondre.

> Répondre

Odile

18/08/2013

à 09:58

Comment peu t on faire une moyenne des salaires des fonctionnaires quand on s 'est que le plus haut revenu des fonctionnaires touche + que le président de la république et que le petit fonctionnaire à peine le smic .
Faites vos comparaisons par cadre chef de services et petits employés .
quand on s' est qu 'un petit fonctionnaire à la retraite touche à peine le smic.......

> Répondre

Jmfl

13/08/2013

à 14:20

Je ne comprends pas comment les salaires féminins peuvent être inférieurs aux salaires masculins... Il existe ue grille des salaires dans la fonction publique, des concours pour changer de grade... et peu de place au passage au "choix" qui pourrait favoriser le machisme !!
J'ai été fonctionnaire 42 ans et mes collègues féminines ont eu la même progression de carrière que moi... ou même meilleure !!
Quelles explications pouvez-vous donner à cette différence que vous avancez ?

> Répondre

vhbgege

10/08/2013

à 18:07

Il faudrait pour avoir une juste idée le salaire du bas de l'échelle de la grande majorité des fonctionnaires et les 'hautes'"rémunérations de la petite minorité des hauts fonctionnaires .

> Répondre

Hector

08/08/2013

à 14:08

Il serait bon peut être de comparer le niveau d'études et donc de diplômes des fonctionnaires. Un retraite de l'éducation nationale professeur des écoles gagne...... 1700€ net par mois avec un niveau BAC + 5 . Les très haut fonctionnaires qui pntolytechnique, EhEss, ENa, etc gagnent certe beaucoup plus, mais l'ouvrier jardinier fonctionnaire des collectivités terrotiales combien gagne-t-il. Alors comparons ce qui est comparable car il y'a plus diplômés dans la fonction publique d'Etat que dans le privé.

> Répondre

Waligator

07/08/2013

à 14:07

FAUX .... entièrement FAUX .... les fonctionnaires de base (catégorie C) perçoivent un salaire allant de 1350€ à 1900€ net par mois en y incluant les primes ....

> Répondre

fonctionnaire

07/08/2013

à 13:00

Heureusement que vous signalez "en moyenne" car je peux vous dire qu'après 36 ans dans la fonction publique je suis encore un peu en dessous en tenant compte que dans le revenu il y a environ 30 % constitué par des primes. Elles comptent pour le revenu imposable mais ne sont pas retenues pour la maladie ou la retraite -si 5% de cotisation sur 20% du montant des primes depuis 2005- à vous de voir.
Votre article aurait été plus pertinent si vous aviez présenté une étude nombre agent par catégories et tranche de revenu. Vous auriez vu ou se trouvent les disparités. Vous verriez alors si les fonctionnaires sont si bien lotis.
Les congés : égalité avec le privé.
Voyez aussi du côté des parlementaires, voyez aussi la situation des agents de ces assemblées, ce sont aussi des fonctionnaires. Voyez comment ils s'opposent à toutes réformes.

> Répondre

Deimos8

07/08/2013

à 12:44

???????????????????????
Adjoint administratif des collectivites locales : 1588 euros nets / mois
au bout de 25 ans de service (ou d esclavage)
Aucune indemnité - Vacances = quand on veut bien me laisser partir
car je suis comptable sans remplaçant
Esperances = Zero pointé car plus d avancement possible

Quelle est la bande d imbeciles du privé qui fait ces etudes ?

> Répondre

Privé

06/08/2013

à 14:30

Nous payons nos malheureux fonctionneux 2459 € / moyenne .

Mais il faut y rajouter : Les trois mois de congés payés , les bons gros arrets maladie d un mois / an moyenne pour chacun d entre eux , et sans jour de carence s il vous plait , les 13 H / hebdo de " travail " pour nos très chers instits , les moelleuses et garanties retraites calculées sur les six derniers mois d activité avec un bon coup dit de la " pantoufle " pour augmenter le salaire de fin de carrière , les juteuses grèves pour un oui ou pour un non payées en douce , les 200 000 fonctionneux - fantomes qui sont payés mais ne sont jamais en activité ( Cf le philosophe Luc Freey entre autres ... ), les sur - rémunérations pour les pauvres exilés aux Dom - Tom , etc , etc , etc ....

Toute cette nuisance nuisible ( sauf les pompiers et la police ) ruinent joyeusement le privé et vont pourtant continuer à geindre ...

> Répondre

cd

06/08/2013

à 09:44

???????????? je ne sais pas comment sont fait ces calculs mais mon mari et moi sommes fonctionnaires et loin.... meme tres loin de toucher ca.... et qu'on arrete de parler des autres avantages car nous n'avons rien de plus... pas de prime pour les enfants, pas de prime vacances... rien du tout..... nous avons 5 semaines de vacances et des RTT, rien de plus.....

> Répondre

harissa

05/08/2013

à 15:50

bonjour

salaire agent administratif 1400 €
salaire magistrat 6000 €

salaire moyen ? ...= 3 700 €....
à méditer....

de rien

salam aleykoum

> Répondre

clr22

05/08/2013

à 12:21

Les pauvres fonctionnaires, je pense qu'il faut les plaindre. Et combien de jours de congés annuels ont-ils droit ? EGALITE entre le public et le privé serait la meilleure solution mais ces gens là ne veulent pas perdre leurs privilèges.

> Répondre

En réponse à clr22

Michel MERLIN

07/09/2018

à 19:42

et les gardes de nuit et les astreinte du dimanche et les congés fractionnés par manque de personnel, a oui les fonctionnaires sont des nantis

> Répondre

Pol

05/08/2013

à 10:23

Il faudrait faire la distinction entre le fonctionnaire moyen et les divers fonctionnaires dit supérieurs il n'estas possible de comparer des fonctions et des salaires aussi différents

> Répondre

nas

04/08/2013

à 04:34

avec les avantages et le temps de travail

> Répondre

Nad

01/08/2013

à 13:00

Encore un calcul fait à partir d'un échantillon de 50 fonctionnaires dont 40 de catégorie A.
Les catégories C ne touchent pas 1 500 euros par mois en fin de carrière ... Où sont donc les 2 489 euros annoncés ?

> Répondre

coddy34

01/08/2013

à 11:03

je pense que dans vos statistiques vous avez pris en compte le salaire du président de la république qui lui aussi est un fonctionnaire. sinon je me pose une grande question pourquoi mon fils fonctionnaire de police arrive difficilement à 2000 euros par mois avec les frais de déplacements et heures supplémentaire (40 ans et 12 ans d'ancienneté), pourquoi ma belle fille CPE depuis 20 ans gagne 2200 euros par mois, alors qu'elle est au maximum de sa classification. je ne parle méme pas de mon autre belle fille, fonctionnaire de mairie qui se fait 1200 euros et qui est obligée de faire les recensements en dehors de ses heures de travail pour arriver à vivre correctement.

> Répondre

djakson

29/07/2013

à 13:08

comment calcule t-on cette moyenne de salaire . J'en connais beaucoup dans les fonctionnaires qui aimeraient bien gagner cette " moyenne "(2459€)
Et les smicars du privé aussi aimeraient bien faire parti de cette moyenne ( 2082€).

> Répondre

jp

28/07/2013

à 11:43

Je voudrais bien savoir ou cette personne a trouvé ces chiffres, ma femme est enseignante soit cadre A fonction publique en fin de carrière dernier échelon de certifié et avec la prime de prof principal elle peine a obtenir en 2013 2500 euros net en juillet et aout, septembre elle est même en dessous de ce chiffre
Calculs à réviser

> Répondre

niala

27/07/2013

à 18:01

On se demande qui vous a procurée ces chiffres.Si 2.459 € est la moyenne dans la fonction publique,alors dans le privé c'est 5.000 €. Arrêtez de dire des sottises.Et les journalistes,jamais de chiffres sur leurs salaires,beaucoup d'entre vous peuvent remercier la TNT (comme la fabrique de journalistes BFMTV) et la PUB que nous payons tous au détriment des chaines public.

> Répondre

niala

27/07/2013

à 15:46

On se demande qui vous a procurée ces chiffres.Si 2.459 € est la moyenne dans la fonction publique,alors dans le privé c'est 5.000 €. Arrêtez de dire des sottises.Et les journalistes,jamais de chiffres sur leurs salaires,beaucoup d'entre vous peuvent remercier la TNT (comme la fabrique de journalistes BFMTV) et la PUB que nous payons tous au détriment des chaines public.

> Répondre

pat

27/07/2013

à 14:15

je ne sais pas comment a été fait le calcul mais je suis fonctionnaire dans l'enseignement depuis presque 30 ans et je gagne nettement moins, ça ne doit pas être le salaire médian.

> Répondre

Marcus Demetrius Maximus

26/07/2013

à 12:39

Bonjour!
J'ai 25 ans de carrière dans la fonction publique territoriale. Je suis cadre B+, responsable d'une structure, et même avec les primes, je ne gagne certes pas ce que vous avancez, de loin s'en faut;
Bonne journée!

> Répondre

pelforth44

25/07/2013

à 21:25

je suis fonctionnaire et je gagne 1330 € par mois..... qui sont ces fonctionnaires qui gagnent tant ?

> Répondre

maîtresse

25/07/2013

à 13:00

Bonjour
Je suis instit (professeur d'école maintenant) depuis 34 ans, avec un Bac + 5 et je ne touche toujours pas cette somme.
J'ajoute qu'à mon grand âge j'ai la note maximale et je suis au dernier échelon.
Voili voilou

> Répondre

dennis

25/07/2013

à 10:07

bonjour
Je suis cadre a France Telecom,j arrive a peine a 2300€ net mois ,complement France Telecom integrer dans le salaire(qui ne compte pas dans le calcul de la retraite,GAG)avec 32 ans d anciennete.

Intéressement et participations a 3500€ en chute depuis 2 ans alors que l on fait des bénéfices,et qu on la seule action française a avoir un rendement et une distribution de 11%,on distribue plus aux actionnaires qu a ceux qui créent de la valeur{ les salaries}.

Mme Alonzo demande aux cadres BCD ce qu ils ont comme salaire!vous êtes dans la fourchette haute qui ne concernent qu une population de 30%.

Je ne pense pas qu il faut comparer le public et le prive, certain on fait un choix un jour de gagner + d argent en optant pour le prive.

> Répondre

maîtresse

25/07/2013

à 10:01

Bonjour
Je suis instit (professeur d'école maintenant) depuis 34 ans, avec un Bac + 5 et je ne touche toujours pas cette somme.
J'ajoute qu'à mon grand âge j'ai la note maximale et je suis au dernier échelon.
Voili voilou

> Répondre

didier65

18/07/2013

à 10:14

quand l'état suivra le constat de la cour des comptes qui a relevé "l'indécence des primes délivrées au cadres de la fonction publiques" qu'en est-il aujourd'hui ?

> Répondre

jplafard

18/07/2013

à 09:51

Le titre de l'article n'est pas bien rédigé. Il faut préciser la catégorie de fonctionnaire, car en catégorie C, on touche en moyenne 1200 euros. Pour une personne travaillant dans le privé, en lisant juste le titre de l'article, il se fait une idée du fonctionnaire qui est fausse.

> Répondre

tchounnette78

18/07/2013

à 07:44

Étant fonctionnaire moi même je suis ravie de cette bonne nouvelle....seulement en fin de moi ma feuille de paye note 1580€, à qui je dois réclamer???????
Encore des stars à la cons dans lesquelles on mélange les très grands revenus (peu nombreux des hauts fonctionnaires) avec le gros de la troupe des fonctionnaires d'en bas.
Du coup ça oriente tout le monde contre les fonctionnaires sans que les disparités soient expliquées: honteux!

> Répondre

TotoTiti

17/07/2013

à 12:11

Le chiffre est beaucoup trop élevé!! Dans le privé, école d'ingé, BAC +5 avec presque 8 ans d’expérience je ne touche que 4000 net par mois. Ca laisse un gout amer que le salaire moyen de l'ensemble des fonctionnaires est de 2459 par mois. Je ne suis pas si loin que ça finalement. Va falloir changer le boulot encore pour toucher un peu plus car l'écart me fait peur.

> Répondre

swifter

16/07/2013

à 13:05

Comme de bien entendu on ne parle que de cadres
Qu'en est-il des sous fifres?
À la traine comme les autres avec des salaires de misère et un recul du pouvoir d'achat constant depuis 1981
Et c'est comme ça que l'on songe a relever La France
en réduisant encore et plus le pouvoir d'achat de tous
ce qui a pour conséquence de réduire la production(on ne peut pas continuer à faire des stocks)
conséquence le chomage augmente
LE CHIEN SE MORD LA QUEUE? il va bientôt s'etre tout "bouffé"

> Répondre

Caramelle

14/07/2013

à 17:14

vous devriez parler aussi des plus petits salaires de certains fonctionnaires, 1200euros par mois , la moyenne n'est pas une réalité au quotidien pour certain .Et le votre dans la moyenne il se situe ou ? vous en vivez bien ?

> Répondre

republicain

12/07/2013

à 14:39

Dés l'instant où on parle de moyenne, chacun réagit selon son cas sans avoir bien compris ce que veut dire "moyenne".

> Répondre

teckouf

12/07/2013

à 12:20

Nathalie Alonso,vous etes vraiment journaliste ?

> Répondre

bc76bg

10/07/2013

à 19:37

On peut faire dire ce que l'on veut aux satistiques, mais un peu d'honnêteté intellectuelle n'a jamais fait de mal à personne.

Pour comparer les moyennes de salaires de deux catégories de personnes il faut d'abord regarder comment sont constituées ces catégories.

Dans un cas le secteur privé qui englobe tous les types de salariés du travailleur sans qualification au bac + 10, du smicard au PDG de LVMH.. L'mpact des très hauts salaires, souvent scandaleux, est faible sur la mayenne.

Dans l'autre, Fonction Publique de l'Etat, dont la sociologie est très particulière. Avec la privatisation à marche forcée de la Poste et le transfert à la Fonction Publique Territoriale des personnels ouvriers et de service des étalissements scolaires, cette catégorie de fonctionnaires est majoritairement constituée d'enseignants qui appartiennent pour l'essentiel à la catégorie A de la fonction publique (agents titulaires d'un diplôme de niveau au moins égal à la licence et souvent plus, voire beaucoup plus). Même si le niveau de salaire des enseignants français n'a rien de mirobolant (voir à ce sujet les comparaisons effectuées par l'OCDE), il n'est guère étonnant d'arriver à un tel résultat.

Si l'on comparait le salaire moyen des fonctionnaires de catégorie A à celui des salariés du secteur privé ayant le même niveau de qualification, je suis prêt à parier que l'opération aboutirait à un résultat fort différent..

> Répondre

pauline

10/07/2013

à 15:07

un fonctionnaire C gagne en moyenne AU BOUT DE 25 ANS NET 1316.EUROS PAR MOIS IL PARLE TOUJOURS DES CATéGORIE S A 2400 EUROS PAR MOIS+ prime nous les c 0 prime.

> Répondre

Oceane

06/07/2013

à 17:16

Cette moyenne est augmenter par les 30 % de catégorie A qui eux gagne énormément surtout les très haut fonctionnaire... Les autres c'est une autre histoire... Si on prend leur moyenne ils sont en dessous de la moyenne nationale du privée... Mais bon... C'est comme ça... Vaut mieux être VRP dans une entreprise que policier ou gardien de prison (et j'ai pris la cat B)

> Répondre

doudou

05/07/2013

à 17:28

bonjours,la fonction public est composes d agents hospitaliers,des territeriaux,etat .donc,pas les memes grilles indiciaires et salaires.ne pas mettre tous les fonctionnaires au memes niveaux.un agent hospitalier( ash) gagne le smic c est tres loin de la moyenne des fonctionnaires de l etat .

> Répondre

albud53

04/07/2013

à 11:36

Bonjour à tous,

Je m'adresse au modérateur du site, j'ai posté récemment et j'attends toujours la validation suite à un message qui me disait qu'il devait être soumis à votre approbation

Pouvez vous me dire ou est le soucis car je n'ai eu aucun retour d'information concernant mon poste ?

C'est plutôt frustrant. En plus je n'ai pas fait une copie de ce que j'ai écris. si vous pouviez me le renvoyer tout en me disant ou cela pose problème. Si problème il y a bien évidement. Merci

Cordialement.

> Répondre

peponedu13

02/07/2013

à 15:02

louis20

Hélas chère madame vous vous tromper,je suis employé de la poste depuis 34 ans et mon salaire est de 1500 euros,alors si vous voulez me faire parvenir la difference tous les je serais très enchanté,je vous en remercie d'avance.

> Répondre

fredo68

27/06/2013

à 16:25

Ca ne m'etonne pas apres prenez un colonel de l'armée de terre air mer puis un lieutenant de police ou autres..

Prenez les deplacements pour les militaires etc.. 2459 on y est vite.

Mon pere militaire adj chef 2800 net en Allemagne + un loyer réduit il y a 8 ans

> Répondre

Mamiemo

27/06/2013

à 15:56

où avez-vous déniché ces chiffres, les catégories C sont loin de cette somme même après 38 ans de service. Je touche 1900 euros par mois
A force de ne penser qu'à des chefs de service un jour ou l'autre les gens qui ont faim vont se révolter

> Répondre

Chris31

27/06/2013

à 11:56

Je suis en catégorie C (moniteur de sport) avec pourtant un diplôme niveau IV au ministère de la justice (chercher l'erreur !!!), 10 ans d'ancienneté......1727 euros/mois....je ne sais pas d'où sortent vos chiffres mais ce n'est pas du tout la même version affichée par tout ceux qui réagissent.

> Répondre

contractuelle

25/06/2013

à 16:18

Je suis contractuelle catégorie A à 2000 euros net/mois, j'aurai autant dans le privé pour ma part ....plus de 39h de travail par semaine
Quant à l'année dernière dans un autre établissement j'étais cat A aussi mais à 1300 euros net / Mois pour un poste d'ingénieur ...

Imaginez les catégories B et C, c'est largement en dessous ..

Bref je ne sais pas d'où vous sortez ce salaire moyen de 2400 euros, mais il faut certainement revoir votre copie et enlever les haut fonctionnaires qui sont hors catégorie

> Répondre

Pierre76

23/06/2013

à 19:31

Je suis fonctionnaire catégorie A+ (soit la catégorie la plus gradée) avec 17 ans d'ancienneté et mon salaire mensuel net est de 2498 euros (pour 70h/ semaine cette année) et je me rapproche du dernier échelon. Mon salaire correspond à la moyenne indiquée. Alors je me demande comment on a pu arriver à une moyenne aussi élevée en prenant en compte les catégories B et C qui sont particulièrement mal payées. Si l'objectif est de manipuler l'opinion, c'est réussi.

> Répondre

deçu

23/06/2013

à 18:50

a bon pas mon mari il avait 1600en fin de carrière est a une retraite total tout régime confondu car a fais aussi du prive 1580

> Répondre

danslagalère

22/06/2013

à 20:32

je suis cadre A depuis 10 ans (infirmière hospitalière puis scolaire) : 1700 euros net/mois, primes incluses et pas de perspectives de carrière, ni de débouchés ....... les chiffres sont nuls puisqu'ils ne prennent pas en compte les catégories, les professions, les diplomes, l'avancement etc... A savoir que la retraite est calculée hors primes donc ce sera peau de chagrin....

> Répondre

karinette13

19/06/2013

à 13:40

merci sarahsonia!!!!!!

Effectivement moi aussi je suis fonctionnaire catégorie C depuis 7 ans et je ne gagne que
1130 euros par mois et encore grâce à des primes et en aucun cas les 2459 euros annoncé ils devraient faire le salaire moyen d'un fonctionnaire mais pour chaque par catégorie

> Répondre

sarahsonia

16/06/2013

à 13:11

Pour information sacher que je suis fonctionnaire a l aphp depuis 30ans et que je gagne 1500eu et le dimanche je touche que 45 euros, quand on parle des fonctionnaires il y a une catégorie c, nous sommes pas tous des cadres, les mieux payé c est les catégories a et b!

> Répondre

Information_?

13/06/2013

à 15:04

Marié avec une fonctionnaire d'état catégorie A (les mieux payés, bac +5 dans son cas) sachez qu'après bientôt 15 ans d'ancienneté le salaire net en fin de mois est de moins de 1900 euros. Alors quand ce genre d'article sur le salaire moyen du fonctionnaire OUBLIE VOLONTAIREMENT de préciser que leur moyenne prend en comptes les HAUTS FONCTIONNAIRES (catégorie A+ qui eux sont extrêmement bien payés) je considère cela comme de la désinformation.
Pour infos je bosse dans le privé avec un bts et 8 ans d'ancienneté je gagne plus que ma femme et moi je ne ramène pas de boulot chez moi. L'avantage certain du fonctionnaire c'est un emploi stable et une rémunération qui devrait augmenter régulièrement (Et encore car en ce moment ce n'est plus certain). (Et je ne parlerais pas ici des incitations à démissionner de la fonction publique depuis l'ère Nicolas S.)
J'invite tous ceux qui veulent plus d'info sur ce que gagne réellement les fonctionnaires à aller sur les sites de l'état qui publie les grilles salariales des agents des catégories A, B et C (je n'ai pas trouvé d'infos sur les salaires des A+ ou hors catégories, bizarre non ? )
En ce qui me concerne avant de taper sur les quelques fainéants qui profitent il faudrait déja éliminer ceux qui sont contents de voir ce type d'articles faire les gros titres. A bon entendeur...

> Répondre

JIP

13/06/2013

à 10:33

Votre titre prête à confusion, il serait plus loyal de dire:que
le salaire moyen de l'ensemble des fonctionnaires est de 2459€ net par mois

> Répondre

julie

12/06/2013

à 12:42

Alors là, fonctionnaire depuis 30 ans, peux vous dire que nous en sommes sacrément loin... d'où sort cette information complètement saugrenue ? Vous pouvez facilement retirer entre 500 et 800 euros, cela serait bien d'arrêter de divulguer ce genre d'informations.. Merci

> Répondre

tina93

11/06/2013

à 15:41

dans la fonction publique territoriale il y a 3 catégories A,B,C a les dirigeants B les cadres C les agents (bureau, technique etc. les petits besogneux qui s'occupent du ménage, des enfants à l'école, des services à la population dans les bureaux) ,moi j'ai 28 ans de mairie catégorie C, je gagne 1680euros avec les primes, je paie des impôts sur toutes ces sommes mais pour mon calcul de retraite les primes ne comptent pas, j'ai 58 ans plus 10 ans de privé, 3 enfants que j'ai élevé en même temps que je travaillais, j'ai fais faire mon calcul de points pour le retraite si je pars dans 4 ans, 42 ans de cotisations JACKPOT je pars avec 840 euros de public et environ 140 de privé EGAL 980 euros, pour toucher 1300 euros je dois travailler 3 ans de plus 65 ans. je suis une fonctionnaire RICHE DE MON EXPERIENCE MAIS PAS DE MA RETRAITE

> Répondre

Pol75

11/06/2013

à 09:55

A la vue des commentaires, je constate avec étonnement que les fonctionnaires ne savent pas ce qu'est une moyenne... cela donne une idée du niveau des "concours" dont ils nous parlent temps. Quand à leur capacité à nier l'évidence, elle est incroyable, indécente. Il faut absolument rétablir l'égalité entre citoyens et, par exemple, empêcher ces grèves incessantes qui vont nous bloquer encore cette semaine. Il faut simplement abolir tous les statuts de fonctionnaires, au moins ils arrêteront de se moquer de nous.

> Répondre

lili

08/06/2013

à 20:22

Fonctionnaire catégorie C malgré un bac +4 en droit, à temps partiel soit 28h par semaine, je gagne 1150 € par mois et pas de 13eme mois ni prime! En résumé je trime énormément pour m'en sortir avec un enfant en bas age! Alors les infos comme quoi les fonctionnaires sont des privilégiés ça a le don de m'énerver car beaucoup de gens du privé n'accepteraient pas de se lever le matin pour si peu! Je précise que je suis dans la territoriale et une petite collectivité. Autour de moi aucune personne ne gagne plus de 1800 € et la plupart sont à 1200 - 1300€. Pas facile de vivre avec si peu!

> Répondre

yenamare

08/06/2013

à 16:58

Et encore c'est la face cachée de l'iceberg...que dire des 150.000 hauts fonctionnaires d'états qui gagnent plus qu'un président de la république entre 6000 à 45.000 euros mensuel, qui partent à la retraite tôt et qui touche plus en étant retraité qu'en étant actif, qui bénéficient de voiture de fonction, d'un appartement de fonction, de primes en veux tu en voilà....s'en est lamentable !

> Répondre

Hur47

07/06/2013

à 18:03

Fonctionnaire de Justice, 10 ans de carrière Catégorie C : 1538€ mensuel (avec prime).
Faisant fonction de greffier (Cat B), tenu des audiences...(sans la paye de greffier)

> Répondre

anar22

07/06/2013

à 16:01

au fait, je travaille depuis 33 ans comme fonctionnaire et je suis loin de cette somme, je n'arrive pas à 1900, alors prenez bien vos renseignements, par contre les directeurs, et aussi les hauts fonctionnaires, on en entends moins parlé, c'est curieux non

> Répondre

zebu22

07/06/2013

à 15:52

quand on dit fonctionnaire, il faudrait préciser, les petits ,les moyens, les hauts fonctionnaires, les agents b et c ne gagnent pas cette somme,loin de là, même avec les années d'ancienneté, faites la différence s'il vous plait, ne racontez pas n'importe quoi, on les déteste déjà beaucoup, ne rajoutez pas de mensonges.
bientot il faudra qu'ils achètent leurs fournitures pour pouvoir bosser

> Répondre

pedrodelamuncha

06/06/2013

à 23:55

l’explication, c'est qu'il y a plus de cadres dans le public que dans le privé. Cela fausse complètement la moyenne. pour beaucoup de poste, le public est moins payé ! Surtout le territorial.

> Répondre

Gégé du 54

06/06/2013

à 23:08

15 ans d'expérience dans la territoriale, bac + 5 , chef d'un service de 20 salariés dans une mairie, 45 heures par semaine, 1900 euros net... pas de 13ème mois, pas de mutuelle, pas de CE...
ça fait envie à certains ?

> Répondre

Pioupiou 75

06/06/2013

à 18:17

merci ,pour cette étude ? le majorité des fonctionner gagne 1700 euro/mois après 30 ans.il faudrait peux être se demander combien gagne tout ses têtes pensantes ? l'Insee les bureaux d'études payer également pas l'état.

> Répondre

Didierprof

05/06/2013

à 16:00

Quand on enseigne dans le public, "on ne produit pas", on administre? De qui se moque-t-on? Je suppose que si l'on enseigne dans le privé, là "on produit"!!!!!

> Répondre

Didierprof

05/06/2013

à 15:51

Je suis très étonné, car professeur certifié en fin de carrière hors classe 7° échelon; je percevais, en 2012, environ 3000 € par mois. Et pendant les 2/3 de ma carrière, durant laquelle j'ai bénéficié du rythme d'avancement le plus favorable, j'ai dû me trouver en-dessous de 2500 € (en euros 2012), en salaire net de base.
Nous sommes ici en pleine désinformation.

> Répondre

ken

05/06/2013

à 14:06

je viens en retraite en 2014 , fin de carrière au bout de 22 ans dans la fonction publique catégorie C 1690 EUROS NET. heureusement j'ai fait 17ans de privé. Alors , vous trouvez que les fonctionnaires catégorieC sont de privlégiés?

> Répondre

Equitos

05/06/2013

à 10:19

C'est bizarre cette attitude des fonctionnaires qui se " défendent" alors qu'ils ne sont pas attaqués ! On dit simplement que la rémunération de ceux qui administrent en moyenne est plus forte que ceux qui produisent. C'est cela le scandale permanent !
Deplus on sait bien que des fonctionnaires travaillent beaucoup mais souvent sur des missions inutiles avec les progres technologiques.
Alors plutot que de hurler au loup chacun devrait s'interroger sur le maintien de privilèges de situation qu'il a acquis dans un systeme obsolete qui punit les autres salariés non protégés de chomage et de pauvreté.
Reconstruire une équité des rémunérations entre public et privé, et public public (pénibilité notamment) est sans doute l'un des premiers enjeux de la mondialisation de notre économie. Curieusement les syndicats semblent avoir abandonné ce chantier lancé il y a dix ans! pourquoi?

> Répondre

rirififiloulou

04/06/2013

à 17:05

Une fois de plus , bonjour la désinformation !
On leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
Si vous voulez faire de vrais statistiques, il faudra penser à différencier les salaires des fonctionnaires catégorie C , B ou A. car çà n'ont rien à voir.
Et comme le dit judicieusement Nanar , enlever les salaires des directeurs...
Au vu des chiffres, on se demande même si vous n'incluez pas les salaires des ministres et des députés !
Fonctionnaire catégorie C, en bas de l'échelle donc, au bout de 10 ans, on tourne à 1400 euros/mensuel, et pas de treizième mois, vous voyez on est loin des chiffres avancés !
Et pour comparer ce qui est comparable, n'oubliez pas d'inclure tous les avantages en nature du privé : 13è mois, voire 14è, participation aux bénéfices, mutuelle d'entreprise, C.E., etc...
Mais vous préférez entretenir le mythe, faire du buzz, vendre du papier, quitte à mentir. Diviser pour mieux régner, et le pire c'est que çà marche...

> Répondre

Jak3192

04/06/2013

à 15:40

Nathalie Alonso avec son joli sourire doit revoir sa copie.
Sinon, c'est bien. Elle est dans l'air du temps: "Virez les fonctionnaires".
Elle va prendre du galon.

> Répondre

Barby1101

04/06/2013

à 14:47

Mon compagnon est agent territorial titulaire. BEP, CAP, Bac Pro et BTS en poche, depuis 8 ans en poste, sans évolution possible (bah oui, il a été embauché pour être au bas de l'échelle, il doit y rester !), il gagne 1 366,50 € net par mois...
Par contre, le DRH, lui gagne environ 5 000 € par mois, pour rester dans un bureau et touche des primes de "dangerosité" (travail dans les zones dites sensibles) de 500 € par mois, sans bouger de son local, alors que mon ami touche 50 €, dans le meilleur des cas...
Alors, cette moyenne, je la trouve vraiment très moyenne, parce qu'avec ce genre de déclaration, vous faites passer les fonctionnaires pour des nantis alors qu'ils ne le sont pas tous.

> Répondre

trecleane1

04/06/2013

à 12:47

Bac +4, 25 ans d ancienneté, 1887 euros par mois ; institutrice... quelle fortune! premier salaire: 4 700Fr ... la moyenne n'est pas vraiment représentative, que ce soit dans le public ou le privé...

> Répondre

eric

03/06/2013

à 19:01

52 ans 1200 euros par mois
on est loin des 2500
pfffffffffffffffffffffffff

> Répondre

la vérité

03/06/2013

à 15:45

Les données sur l'emploi dans la fonction publique sont faussées car les catégories C et B diminuent d'une part; d'autre part il est fait appel à de plus en plus de contractuels en CDD ou CDI pour la catégorie A. Ces contractuels ne sont pas fonctionnaires et ont des salaires nettement supérieurs aux salaires des fonctionnaires de la même catégorie (A). Il en va de même lorsque l'on parle d'augmentation de la masse de rémunération des fonctionnaires, le salaire des contractuels rentre en ligne de compte alors que l'on devrait faire la différence entre les deux.
L'appréciation des différentes études en sera modifié à coup sûr.

> Répondre

titus

03/06/2013

à 15:28

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le titre, car il porte à confusion, tout les fonctionnaires, ne sont pas des fonctionnaires d'état. les territoriaux et les hospitaliers
ont des indices et des grilles de rémunérations autres, arrêter de mettre tout le monde dans le même panier; approfondissez votre sujet, vous aurez des surprises

> Répondre

nanar19100

02/06/2013

à 11:08

On parle de la fonction publique en général, mais il faut savoir qu'il en existe trois et que les grilles sont bien différentes. Et quand je lis dans certains propos de façon à peine cachée que les fonctionnaires sont des fainéants bonjour le cliché. Il y en a comme partout mais ce genre de généralités est d'un autre temps.

Mais c'est bien, il faut opposer le public au privé et même supprimer les fonctionnaires comme ça on va résoudre le problème du chômage et de la crise économique. C'est ça la solution !

> Répondre

nanar19100

02/06/2013

à 10:59

Copie à revoir ma chère Nathalie !

Dans la fonction publique la grille est la même pour les hommes et les femmes. Votre calcul montre simplement que les femmes sont plus jeunes que les hommes dans la fonction publique. De toute manière, moi qui fait des statistiques toute l'année, je peux vous prouver tout et son contraire avec les mêmes chiffres.

Je gagne 1991 € par mois (primes comprises) après 24 ans d'ancienneté de cadre B. Question heures je suis à 7h40 par jour avec 13 RTT par an et 125 heures sup l'an passé non récupérées et non rémunérées.

Les primes ne sont que partiellement reprises dans le calcul de la retraite (à hauteur de 20%) et en cotisant pour cela à 5% sur le salaire brut. Mon salaire évoqué ci-dessus englobe 480 € de primes. Et moi je ne suis pas au bas de l'échelle. Alors les catégorie C qui sont les plus nombreux je ne vous explique même pas !

Evidemment si l'on prend les salaires des hauts fonctionnaires ou des directeurs ca change tout : dans le domaine ou je travaille, je touche une prime annuelle de 1700 € alors que mon directeur peut avoir jusqu'à 18000 €. Donc c'est sûr qu'en faisant des études comme la votre c'est facile d'opposer le privé et le public en comparant les salaires moyens. Avez-vous englobé dans le privé les patron qui gagne 130000 € par mois ?

Après c'est un choix de société de ne plus vouloir de secteur public. Mais il va falloir dire au gens que quand ils auront un cancer, ils devront payer 10000 € par mois de leur poche pour avoir des soins ou alors se laisser mourir !

Même si je suis entièrement d'accord pour dire que la fonction publique doit faire des économies, il faut bien se garder de faire des comparaisons pas toujours judicieuses et surtout d'en tirer des généralités que les gens prennent argent comptant !

> Répondre

liberteegalitefraternite

28/05/2013

à 13:45

On touche clairement du doigt la limite des statistiques... et leur utilisation.
Les salaires de départ sont souvent très proche du smic, essayez de vivre avec ça en région parisienne, le lot des nominations pour les débutants.
Ceci dit, certains hauts fonctionnaires font monter la moyenne, si c'est de ceci qu'il s'agit, et permet donc d'orienter implicitement l'orientation politique de cet article, au sens à peine caché: "les fonctionnaires sont mieux payés que le privé"
"Divisez pour régner "

> Répondre

Jules62200

19/05/2013

à 12:15

Je suis fonctionnaire d'Etat catégorie A, je gagne 2358€ dont 500€ en prime (ne comptant que partiellement pour ma retraite), j'ai 30 ans de carrière de fonctionnaire.... sans estimer être mal payé, je ne suis pas bien payé non plus et bon nombre de mes collègues B ou C sont très loin de ce salaire moyen annoncé
Aussi il serait bon de faire un distinguo entre le fonctionnaire "lambda" que l'on rencontre dans toutes les administrations accessibles à tous et les hauts fonctionnaires ou magistrats qui pour eux, ce salaire est celui de base et encore...

Cordialement

> Répondre

Jack85

15/05/2013

à 10:21

Comment pouvez-vous parler d'inégalité salariale entre hommes et femmes dans la Fonction Publique ?
A grade et échelons équivalents, un homme et une femme gagnent exactement la même chose.

> Répondre

Isafonctionnaire03

26/04/2013

à 08:44

Je tiens à rétablir une vérité : je suis fonctionnaire d'Etat de catégorie C depuis 37 ans et je gagne net 1800 € par mois prime comprise. On est loin du salaire annoncé sur le site ! Et quand je serai à la retraite, son montant sera de 1230 € net !
Avant d'annoncer à tout va que les fonctionnaires ont de très bon salaires, il faut savoir de quoi et surtout de QUI on parle !
C'est sûr en incluant dans la moyenne des salaires, les hauts fonctionnaires, on arrive à des salaires très confortables, sauf qu'il y a plus de petits fonctionnaires que de hauts !
Je voudrais que la personne qui a fait l'enquête sur ce dossier revoit sa copie et soit un peu plus honnête dans la diffusion de l'article en rétablissant la vérité, à savoir qu'il y a beaucoup plus de fonctionnaires avec des petits salaires qui se rapprochent du privé que de "gros" salaires.
Je reconnais cependant sans conteste qu'avoir la sûreté de l'emploi est une chose importante de nos jours.
Les fonctionnaires sont fatigués d'être montrés du doigt comme étant des nantis et des gens peu courageux, qu'on regarde les hôpitaux, les services sociaux et que l'on reconnaisse quand même que l' on est utile, la preuve en est que lorsqu'un service public s'éteint dans les campagnes, c'est un drame bien compréhensible pour les habitants.

> Répondre

YZconstat

24/04/2013

à 10:14

Un statut confortable : l'emploi à vie et un salaire plus élevé que dans le privé !

Le statut de fonctionnaire est pour le moins bénéfique et assure un emploi à vie pour ses agents, près de 80% des fonctionnaires d'Etat, possèdent un statut à vie.

Et même si les cas de licenciements existent pour faute grave, ils restent TRÈS RARE !
En effet le constat est alarment l' absentéisme dans la fonction publique protégé !
abus des heures supplémentaires ... avantages... la liste est longue.
Donc effectivement nous sommes au Pays de Buckingham le shérif et sa bande .............

Cordialement

> Répondre

Privé_ET_Fonctionnaire

23/04/2013

à 00:07

L'étude prend-elle en compte que, depuis plusieurs années maintenant, il y a de moins en moins de fonctionnaires de catégorie C, et B, notamment dans la fonction publique de l'Etat. La conséquence est que la moyenne des salaires de la fonction publique augmente mécaniquement car la proportion des catégories A et supérieures augmente également. Les fonctionnaires ne gagnent donc pas plus. Il faut regarder la valeur du point d'indice, élément de base pour la rémunération des fonctionnaires, pour avoir une idée de l'augmentation des salaires du public.

Aussi, mon salaire d'ingénieur de la FP est composé à 50% de prime qui ne seront pas prises en compte pour le calcul de ma pension de retraite. Or, primes incluses, ma rémunération est dans la médiane des rémunérations des ingénieurs France entière (donc privés aussi) selon l'étude 2013 de l'IESF. Je ne m'estime donc ni bien, ni mal payé. Je ne me plainds pas, et je considère que comme tous, je dois faire des efforts. Et des efforts, j'en fait comme tout le monde. Mais il m'énerve de lire tout et n'importe quoi sur les fonctionnaires, le seul objectif partisan étant d'opposer une catégorie de la population contre une autre. Alors que notre solution pour s'en sortir tous est d'unir nos forces, compétences et complémentarités. Pour avoir fait la moitié de ma carrière dans le privé, je suis convaincue de cette nécéssité.

Cordialement,

> Répondre

Reno

22/04/2013

à 14:22

Etant donne la qualite de l'orthographe des intervenants, je ne vois pas pourquoi ils gagneraient plus.

> Répondre

nouvelle.societe

18/04/2013

à 23:56

Sur Cadremploi, j'aurai bien aimé un peu de lucidité en ce qui concerne la comparaison des salaires.
- le salaire d'un manequin femme est-il plus faible de 30 % que le salaire d'un mannequin Homme ?
- la salaire d'une serveuse de restaurant est-il plus faible de 30 % que le salaire d'un serveur ?
- le salaire d'un smicard femme est-il de 30% plus faible de 30% que le salaire d'un smicard homme ?
Bien sur que non.

Les 28 % que ressorte les journalistes de la presse généraliste correspond à un agréga de chose qui n'ont rien à voir et en définitive, c'est comme si vous compariez de la choucroute avec du jus d'orange. Le deux principaux caractères communs c'est que ça s'ingère et c'est long à digérer.

Au fait sur Cadremploi ne nous dit-on pas de comparer les salaires et ce qu'il y a à coté ? Les gains à la retraite pour un salaire moyen pour les fonctionnaires et les salariés sont de combien ?

> Répondre

cocotte

18/04/2013

à 15:18

Pas du tout d'accord
Je travaille moi-même dans la fonction publique depuis 34 ans et mon salaire est de 1500 € au grand maximum par mois.
Quant aux augmentations nos salaires sont gelés depuis 4 ans.
Quant à la différence entre salaires homme et femme chez moi cela existe.
Alors arrêtez de dire des mensonges sur les fonctionnaires.

> Répondre

mousse

17/04/2013

à 21:07

Effectivement, les 3 fonctions publiques n'ont pas le même statut donc des salaires et avantages totalement différents.
Les collectivités territoriales sont les moins payées. Il ne faut pas tous confondres.
D'ailleurs, si les médias se penchaient un peu plus sur les lois, ils s'apercevraient qu'ils existent des lois pour la fonction publique d'Etat, des lois pour la fonction publique hospitalière et enfin des lois sur la fonction publique territoriale.

Quant on sait que dans la fonction publique territoriale certaines collectivités ont un 13ème mois, quand ils l'ont et que la fonction publique d'Etat certains atteignent 14 mois + des primes autres. Cherchez l'erreur.

De plus, c'est dans la fonction publique territoriale qu' il y a le plus de fonctionnaire de catégorie C, donc de bas salaire, bien loin des 2459 euros nets par mois même après de très longues années d'ancienneté.

Remettez les pendules à l'heure un petit peu, vous ferez une bonne action et mettrez moins en colère des agents de la fonction publique territoriale.

> Répondre

lolotte

17/04/2013

à 12:12

j'aimerai bien gagné ce salaire !!! je travaille en mairie depuis 33 ans et je peux vous certifier que mon salaire net n'est pas de ce montant, il est plutôt inférieur !!!
il faut arrêter de dire que les fonctionnaires sont bien payés !!! c'est faux !!!
car la plupart des médias interrogent les fonctionnaires des ministères !!!
qui eux n'ont pas le même statut !!!
cordialement,

> Répondre

Fox

17/04/2013

à 11:39

Cet article n a aucune valeur ! On ne peut comparer les salaires fonction publique et privé qu' à diplôme égal ! Or la majorité des fonctionnaires a un niveau supérieur à ceux des salariés du privé ( ce n'est pas un jugement de valeur de ma part mais une constatation . Pour l égalité homme femme il n'y a aucune différence entre eux pour un poste identique .L'augmentation des salaires est uniquement du à l'avancement en fonction de l'âge ce qui est la base du statut de fonctionnaire .

> Répondre

+