1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Un test de personnalité détecte votre « côté obscur » pour le transformer en atout

Un test de personnalité détecte votre « côté obscur » pour le transformer en atout

un-test-de-personnalite-detecte-votre--cote-obscur--pour-le-transformer-en-atout

Mathilde Hodouin

13/03/2018

Vous avez plein de défauts ? Tant mieux, ce sont des qualités cachées. Un test de personnalité conçu par un cabinet américain vous aide à positiver votre « côté obscur ».

Le cabinet américain Hogan Assessment propose aux salariés de passer un test de personnalité, disponible en 47 langues différentes, appelé le « Dark Side ». Une appellation qui fait volontairement référence au personnage de Dark Vador, le grand méchant de la saga Star Wars. Selon le concepteur du test*, il existerait 11 traits de caractère relevant du « côté obscur » de la personnalité qu’il est possible de transformer en qualités professionnelles.

Les défauts ressortent avec le stress ou l’ennui

Pourquoi tenter l’aventure ? Pour mieux maîtriser son comportement. Les défauts ressortent sous l’effet du stress, ce qui n’est pas bon pour l’image. Ce test promet de détecter les traits de votre personnalité qui vous font « dérailler » quand vous êtes sous pression. Remarques de vos collègues, de vos supérieurs, entretien annuel avec votre manager… Les occasions de travailler votre comportement viennent à vous tous les jours.

Irritable, sceptique, nonchalant, timide,...

Vous êtes irritable? Ne craignez pas ce trait de caractère, bien maîtrisé il vous fera passer pour enthousiaste. Vous êtes plutôt du genre sceptique ou prudent ? Prenez garde à ne pas paraître cynique ou peureux, devenez la personne avisée du groupe.

Toujours voir le bon côté des choses

Vous êtes du genre prudent ? Valorisez le côté indépendant et objectif de ce trait de caractère. Au contraire, vous êtes téméraire dans vos propos ? Ce n’est pas de l’arrogance, mais de la confiance en soi. Votre défaut principal s’appelle la nonchalance ? Rien à voir avec la paresse, faites valoir votre tempérament conciliant et coopératif. Malicieux ? Vous n’êtes pas un manipulateur, mais un charmeur.

Un caractère original ne fait pas de vous quelqu’un de théâtral (au sens drama queen) mais juste un extraverti. Vous avez de l’imagination ? Vous êtes un créatif. Vous êtes pointilleux ? Ne vous laissez pas coller le syndrome du petit chef, vous apportez minutie et attention aux détails. Obéissant ? Votre point fort sera la loyauté. A vous d'identifier les talents associables à votre caractère, et d’en jouer.

* Robert Hogan, président de Hogan Assessment, possède des antennes dans 56 pays à travers le monde

Etude récapitulative publiée dans le numéro de septembre-octobre 2017 de la Harvard Business Review par Hogan Assessments. Les premières recherches du cabinet américain sur « Le côté obscur de la discrétion » ont été publiées en 2005.

Image :  Stefano Buttafoco / Shutterstock.com. SAN BENEDETTO DEL TRONTO, ITALY. DECEMBER 5, 2014. Helmet of Darth Vader costume replica. Lord Fener is a fictional character of Star Wars saga. Black background with grazing blue light

 

9

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Diarra, Zoumana,Gordon

14/03/2018

à 14:17

Cet article est vraiment bien.

> Répondre

Lemaire

13/03/2018

à 19:14

Bonjour, j'ai vu cet article qui me paraissait intéressant et je l'ai lu espérant y trouver un lien pour pouvoir effectuer ce test, mais je n'ai rien trouvé... Comment peut-on y participer ?

> Répondre

nat

13/03/2018

à 18:55

Nous avons les défauts de nos qualités et les qualités de nos défauts.C'est juste une question de dosage.Nul n'est parfait!

> Répondre

Dark_Vador

13/03/2018

à 15:30

No, Luke, I am your father.....

No, no, it's not true. It is impossible....

> Répondre

Phillibert Pascal

13/03/2018

à 15:01

Bla- Bla - Bla
Désolé mais les qualités sont des qualités, et tout le monde en possède, idem pour les défauts.
L'essentiel est de connaître et reconnaître ses défauts et de les gérer au mieux. Pour les qualités, elles sont là et bien là, connues et reconnues, pourquoi en être désolé ??
Le seul défaut incontournable de nos jours est l'âge : à 58 ans, je n'intéresse plus personne, alors que mon expérience professionnelle servir indubitablement.

Message pour vos seniors : ne jamais baisser les bras, vous êtes bons

> Répondre

En réponse à Phillibert Pascal

Franck Grauwin

13/03/2018

à 16:30

Un test de plus, encore un. En France c'est vrai l'âge n'est pas un défaut, mais une tare. Dans un pays où on passe son temps à lutter contre les descriminations et où on en invente d'autres..... Franchement pour moi c'est juste une question de confiance et d'investissement dans l'être humain.
Pour les seniors l'entrepreunariat devient la norme.... mais n'est pas donné à tout le monde.
Sinon bien écouter le candidat c'est mieux qu'un éniéme test. Nous avons en France un énorme potentiel. Mais bon on a peur de tout et surtout on a oublié le droit à l'erreur.

> Répondre

En réponse à Phillibert Pascal

CALMEL Michel

13/03/2018

à 16:13

Merci...

> Répondre

En réponse à Phillibert Pascal

Franck D

13/03/2018

à 15:48

Je confirme, et même à 50 ans on intéresse plus personne, j'en sais quelque chose plus de 3 ans que je cherche !!!

> Répondre

En réponse à Franck D

Tranquille

22/03/2018

à 09:02

Article fort intéressant sur un test de plus, voire de trop.
Je confirme 52 et deux ans de vaines recherches, ponctués de moult entretiens stériles car aucune discussion sur l'expérience, le vécu pro ou encore comment le senior que je suis se projette dans l'emploi potentielle, ce qu'il peut apporter à l'entreprise du recruteur.... et parfois un "vous ne faites pas votre âge....".

> Répondre

+