Une appli pour aider les managers à mieux manager

Farah Sadallah

Un logiciel pour aider les managers à manager, ça vous paraît fou ? Nous aussi. Nous nous sommes donc intéressés à l’application OpenDecide qui veut sortir les managers de leur isolement en les guidant avec de l’action learning. Tout un programme.
Une appli pour aider les managers à mieux manager

« Les problématiques de management sont toujours les mêmes : la motivation, l’organisation d’une équipe, et comment faire appel à la créativité », résume Guillaume Tastet, CEO de l’application OpenDecide. Une équation à résoudre avec un nouvel impératif : le management collaboratif. D’où l’idée de cet ancien ingénieur chez Airbus de créer une application pour partager, briser l’isolement auquel les managers peuvent être confrontés, et surtout mettre en œuvre de nouvelles pratiques de management. 

Gagner en temps et en efficacité

L’application OpenDecide veut faire gagner du temps aux managers et les rendre plus efficaces. « Entre la formation, la lecture d’articles, ou encore les livres théoriques, les managers mettent du temps à s’adapter aux nouvelles formes de management horizontal et collaboratif », assure Guillaume Tastet. C’est pourquoi sa plateforme veut aider les managers pas à pas, dans les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Il ne s’agit pas d’un Mooc, ou de l’e-learning. « C’est de l’action learning, affirme le CEO, nos fiches pratiques opérationnelles obligent les managers à passer à l’acte à chaque étape ».

Par exemple, la prise de décision collective peut s’avérer complexe et fastidieuse. Proposer aux collaborateurs de dresser une liste de thèmes pour une future conférence pour après en choisir une seule, peut prendre du temps, voire des mois selon le CEO, Guillaume Tastet. L’application OpenDecide propose dans un guide pratique d’aide à la prise de décision, un algorithme (l’outil) qui permet de trier les propositions, afin de faire ressortir en quelques secondes la liste la plus représentative.

Éviter l’effet tunnel

Le parcours sur l’aide à la prise de décision collective est le premier guide pratique que propose l’application. Stéphane Boullay, directeur de la Transformation Crédit Agricole Toulouse 31, compte bien l’utiliser. « On a 47 projets en prévision, et 350 collaborateurs sont prêts à participer. Cette appli nous sera utile. Grâce à un système de vote prévu par l’outil, tout le monde participera à l’émergence des idées et à l’élaboration du projet. On évite ainsi l’effet tunnel, explique-t-il. De plus, ces outils facilitent l’adhésion de tous les collaborateurs et les traitent de manières équitables. » Attention avec ce guide de ne pas tomber dans le management de projet pur et dur et d’en oublier le management des collaborateurs.

En juin 2017, OpenDecide proposera d’autres guides pratiques dédiés à la gestion d’une réunion, la motivation d’une équipe au sein d’une entreprise, la libre expression, la maîtrise d’un nouveau logiciel, la gestion du changement, ou encore le retour de congés maternité.

Des guides accessibles presqu’à tout le monde

Les guides sont élaborés par les trois fondateurs de l’application mais également par des experts indépendants, des chercheurs (Sciences Po ou Harvard University -en construction-) ou au sein d’organisations comme Google -également en construction-.

Ils les partagent ensuite dans la bibliothèque virtuelle de l’appli et font le choix de cibler l’accessibilité aux fiches pratiques ou de les rendre disponibles à tous même à l’international. « L’objectif est de mettre en œuvre et de partager ces guides pratiques avec le monde entier », souhaite le CEO. Une quinzaine d’entreprises ont déjà adhéré à OpenDecide, pour la plupart des ETI, des grands groupes ou encore des institutions.  

Farah Sadallah
Farah Sadallah

Vous aimerez aussi :