Une BD hilarante qui fait réfléchir sur nos clichés au travail

Louise Fontana

Sensibiliser les Français à l’égalité des chances au travail, n’est pas chose aisée. Et le faire via une BD humoristique est une entreprise très risquée. Mais miracle, "L’égalité est un long fleuve tranquille" réussit pleinement son pari : faire rire et même faire réfléchir sur des clichés qu’on véhicule au travail. Extraits.
Une BD hilarante qui fait réfléchir sur nos clichés au travail

La lutte contre les discriminations au travail est un parfait exemple de sujet qui fait fuir les lecteurs. Beaucoup choisissent donc de le traiter avec humour, avec, il faut bien le reconnaître, plus ou moins de succès. La BD L’égalité est un long fleuve tranquille du caricaturiste Antoine Chereau fait assurément partie de la première catégorie. Car elle a beau parler d’inégalités hommes/femmes, de discriminations envers les seniors et les juniors et de clichés sur les blondes ou les homosexuels, elle est hilarante. Impossible de ne pas sourire devant ces dessins aux situations ridicules mais si familières.

Avant de vous dévoiler quelques extraits, précisons que cet ouvrage est édité en association avec le groupe Randstad France qui s’est engagé, via son institut, à reverser 1 euro pour chaque exemplaire à 3 associations qui luttent pour l’égalité des chances.

L’égalité est long fleuve tranquille, de Chereau (Pixel Fever Editions, 19 euros)

  

Louise Fontana
Louise Fontana

Vous aimerez aussi :