1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Une BD hilarante qui fait réfléchir sur nos clichés au travail

Une BD hilarante qui fait réfléchir sur nos clichés au travail

une-bd-hilarante-qui-fait-reflechir-sur-nos-cliches-au-travail

Louise Fontana

31/10/2016

Sensibiliser les Français à l’égalité des chances au travail, n’est pas chose aisée. Et le faire via une BD humoristique est une entreprise très risquée. Mais miracle, "L’égalité est un long fleuve tranquille" réussit pleinement son pari : faire rire et même faire réfléchir sur des clichés qu’on véhicule au travail. Extraits.

La lutte contre les discriminations au travail est un parfait exemple de sujet qui fait fuir les lecteurs. Beaucoup choisissent donc de le traiter avec humour, avec, il faut bien le reconnaître, plus ou moins de succès. La BD L’égalité est un long fleuve tranquille du caricaturiste Antoine Chereau fait assurément partie de la première catégorie. Car elle a beau parler d’inégalités hommes/femmes, de discriminations envers les seniors et les juniors et de clichés sur les blondes ou les homosexuels, elle est hilarante. Impossible de ne pas sourire devant ces dessins aux situations ridicules mais si familières.

Avant de vous dévoiler quelques extraits, précisons que cet ouvrage est édité en association avec le groupe Randstad France qui s’est engagé, via son institut, à reverser 1 euro pour chaque exemplaire à 3 associations qui luttent pour l’égalité des chances.

L’égalité est long fleuve tranquille, de Chereau (Pixel Fever Editions, 19 euros)

  

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Philippe Garin

09/08/2017

à 09:46

Dommage ! On rit ou on sourit, mais ceux qui propagent toujours les clichés ne changent pas d'opinion, même s'ils voient cette BD.

> Répondre

ARLA Michèle, Lasegue

08/08/2017

à 17:05

Vraiment très réaliste ! On parle de clichés, mais c'est en grande partie vrai ce genre de situations. Je le dis pour y avoir été confrontée. Nous attendons la suite, c'est hilarant !

> Répondre

NB

21/12/2016

à 18:55

faire preuve d'humour dans des situations difficiles, c'est aussi une force dans notre société ; nous n'avons que trop peu l'occasion de pouvoir rire de nous même, chaque situation est bonne à prendre!
Ne nous arrêtons pas au clichés recruteur-dominant/recruté-discipliné, un équilibre est fait de contrepoids, soyons intelligents.

> Répondre

CoDiem

09/12/2016

à 15:08

Excellent et tellement vrai ces clichés! On en veut d'autres :o)

> Répondre

Samigouste

09/11/2016

à 13:25

Bonjour,

Il est vrai que la BD est un vecteur de communication très intéressant.
Avez vous lu également la BD parlons risques, sur les RPS...

> Répondre

Espée

09/11/2016

à 09:27

Bien vu ! c'est exactement ça, on a envie de lire la suite :)

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte