Une offre d'emploi interdite aux scorpions et aux vierges

Nathalie Alonso

Leur signe astrologique leur a fait perdre le job. L'incongruité est chinoise : "Nous ne voulons pas de scorpions ou de vierges, et donnons la priorité aux capricornes, poissons et balances", a affirmé sans complexe une entreprise d'anglais locale dans une offre d'emploi publiée dans une université de Wuhan (centre), reprise par l'agence AFP.

Mais qu'est-ce qui cloche avec les scorpions et les vierges ? Selon une responsable de l'entreprise interrogée par le journal Chutian Dushi Bao, les scorpions ont de trop fortes personnalités et sont d'humeur inégale, tandis que les vierges possèdent un sens critique exacerbé et ne restent pas longtemps dans un même poste. Incroyable ?

Comme nous le rappelions dans l'une de nos enquêtes récentes dédiées aux pratiques de recrutement douteuses, rien n'empêche véritablement, en France non plus, les entreprises d'avoir recours aux services d'astrologues pour mettre la main sur le « bon » profil. Le signe astral ne figure pas dans la longue liste des discriminations énumérées dans le Code du travail (L1132-1) - telles que l'origine ethnique, la religion ou le sexe -. Et cette pratique, de manière plus discrète et marginale qu'en Chine, demeure dans le monde du recrutement hexagonal.

Pourtant l'article L1221-8 remet en cause implicitement le recours à cette pratique : Les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des salariés et des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. Reste au scorpion ascendant vierge la possibilité, en cas de doute, de rayer sa date de naissance de son CV ?

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :