[Vidéo] L’entretien d’embauche que vous ne voudriez jamais vivre

Ingrid Falquy

Lancée à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la web-série InVersion nous plonge dans un univers parallèle, où les valides ne trouvent pas leur place dans un monde professionnel dominé par les handicapés. C’est drôle, et ça aide à comprendre ce que vivent les 1 million d’actifs français en situation de handicap.
[Vidéo] L’entretien d’embauche que vous ne voudriez jamais vivre

Voilà une initiative qui a le mérite de faire rire et réfléchir en même temps. Talentéo, réseau de mise en relation entre entreprises et professionnels en situation de handicap, lance InVersion, une web-série qui se déroule dans un monde parallèle : un monde où le handicap serait la norme. Dans l’épisode pilote, une personne valide se rend à un entretien d’embauche et y est très mal accueilli. Le recruteur, en situation de mobilité réduite, s’excuse à peine de ne pas avoir de chaise disponible. Il lui demande, en vrac, à quand remonte sa situation de validité, quelle est la situation des membres de sa famille… Pour finalement lui expliquer qu’il ne peut pas l’embaucher car il ne rentre pas dans le moule.

Tout l’entretien est à la fois drôle et gênant, parce que le scénario met en exergue les questions les plus ridicules et discriminantes posées aux personnes en situation de handicap. Cette première vidéo a reçu le coup de cœur du jury lors du concours "Handicap et Entreprise : ça tourne !" organisé par l’Agefiph, le Groupe Progrès et la CGPME Rhône-Alpes. Un succès qui a incité Talentéo à la décliner en plusieurs épisodes de la même trempe. Et l’organisation appelle tous ceux qui veulent apporter leur pierre au projet à remplir le formulaire disponible sur leur site.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :