[Vidéo] Un jour dans la vie d’une salariée en 2030

Quentin Velluet

Domotique, réalité augmentée, intelligence artificielle. Ces technologies vont faire évoluer notre quotidien professionnel mais personne ne sait vraiment comment. Une vidéo imagine le futur du travail et quelques applications possibles pour ces nouvelles technologies.
[Vidéo] Un jour dans la vie d’une salariée en 2030

Bienvenue en 2030. Les voitures ne volent toujours pas et vous n’êtes pas non plus habillé en combinaison biodégradable. En revanche, vous parlez et agitez vos bras dans la rue sans que cela n’étonne personne. Non, vous n’êtes pas sénile, mais augmenté d’une intelligence artificielle qui interagit avec vous et vous permet de gérer votre agenda, vos mails et l’espace qui vous entoure, via ce qui se rapproche de Google Glass nouvelle version. Ce scénario, qui anticipe le travail de demain, a été imaginé par le spécialiste de l’immobilier d’entreprise JLL.

Au-delà de l’assistance personnelle, il balaye nombre d’applications qui pourraient faciliter la vie des salariés : notification du télétravail à son manager, traduction instantanée de document, réservation de salle de réunion, réglage de la température. En deux minutes, le mini-film décrit une atmosphère qui attire tout autant qu’elle questionne. Parce que cette voix off, quelque peu intrusive, et certaines fonctionnalités imaginées, sont parfaitement inutiles : avons-nous vraiment besoin d’une notification pour savoir que le café qui vient de couler est possiblement brûlant ? Ou aurons-nous perdu tout bon sens en 2030…

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :