Votre job existera-t-il encore dans vingt ans ? Faites le test

Ingrid Falquy

La BBC a créé un test interactif pour vous permettre de savoir si votre métier a plus ou moins de chances d’avoir disparu dans 20 ans.

Non, les robots ne vont pas faire disparaître tous nos emplois. Enfin, pas vraiment. De nouveaux métiers vont apparaître, d’autres seront automatisés dans vingt ans. Afin de se rassurer, ou de préparer sa reconversion, on peut compter sur ce test, élaboré par la BBC, la société publique de radio-télévision anglaise, à partir des données d’une étude de Michael Osborne and Carl Frey. Ces chercheurs de l’Université d’Oxford, en partenariat avec Deloitte, ont évalué statistiquement la probabilité que les robots puissent effectuer des tâches jusqu’ici accomplies par des humains.

Pour cela, ils ont mesuré à quel point certaines compétences étaient nécessaires. Des compétences comme l’empathie, l’art de la négociation, la persuasion, ou encore la dextérité : neuf compétences en tout. En tout, 365 métiers ont répertoriés dans une base de données. De quoi trouver le vôtre, ou au moins un équivalent, en tapant des mots-clés dans la barre de recherche.

Résultat : les téléopérateurs, dactylos, et autres secrétaires juridiques sont ceux qui ont le plus de risques de ne plus être nécessaires. A contrario, il semble que les gérants d’hôtel, les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmiers ou les pharmaciens, seront toujours demandés. De manière générale, les artistes, les ingénieurs, les personnes travaillant en interaction avec d’autres, ont peu de chances d’être un jour remplacés par des robots.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :