Votre leadership ressemble-t-il à celui de Trump ?

Quentin Velluet

Un chercheur s’est amusé à analyser le style de leadership de Donald Trump simplement à partir de son visage. En effet selon lui, les proportions de notre visage, la forme de nos yeux ou de nos sourcils détermineraient notre style de leadership. Tout un programme…
Votre leadership ressemble-t-il à celui de Trump ?

Montre-moi ton visage, je te dirai si tu es un leader. C’est la promesse d’une nouvelle étude publiée par Oguz Ali Acar, professeur à la Cass Business School de Londres qui affirme que le visage détermine la capacité d’un individu à devenir un leader et reflète même son style de leadership. On aura tout vu. Selon l’auteur, qui a analysé pour ce faire des dizaines d’études en psychologie, psychiatrie, génétique ou encore en endocrinologie, « les visages masculins sont souvent perçus comme dominants et privilégiés dans les situations de concurrence ». Mais qu’est-ce qu’un visage masculin ? Un visage carré doté de mâchoires dessinées, de sourcils prononcés, d’yeux et de lèvres fines réponds l’étude. Cette description vous rappelle-t-elle quelqu’un ?

 

 

Oguz Ali Acar a lui aussi pensé à Donald Trump. La figure du 45ᵉ président des États-Unis correspond parfaitement à cette description selon lui. Problème, si ce visage confirme à lui seul le leadership de l’homme, reste qu’une tête dont la largeur est supérieure à sa longueur – comme celle de Trump – trahit aussi une tendance à des comportement non-éthiques et à l’exploitation de la confiance des autres : « Le caractère dominant associé au rapport largeur-hauteur du visage peut être une arme à double tranchant. D’un côté il peut être un atout, par exemple en permettant d’obtenir des accords lors de négociations internationales. D'un autre côté, il peut entraîner des conflits, voire une crise diplomatique lorsque les autres dirigeants ont également un caractère dominant.  En outre, les problèmes de confiance associés au rapport largeur-hauteur du visage peuvent inhiber l'établissement de relations de coopération », estime le professeur. Pour se soustraire à ce trop-plein d’autorité, les hommes et femmes en recherche de confiance se tourneraient inconsciemment vers des visages plus féminins : ronds avec de grands yeux et des sourcils fins.

En revanche, aucune étude ne confirme pour l’instant que le brushing et la couleur de cheveux de Donald soit un signe de leadership. Vous-êtes sauvés.

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :