Chez Cadremploi, l’actualité de la semaine dernière nous a inspirés sur Facebook. L’imbroglio à l’UMP est pour nous un cas classique de management : vous êtes nommé manager d’une nouvelle équipe mais celle-ci conteste votre légitimité. Que faites-vous pour la faire changer d’avis ? Vous nous avez suggéré de nombreuses bonnes idées, vous nous avez fait sourire et nous interroger : bref, voici un aperçu de vos réponses.
Le dialogue, source de la cohésion d’une équipe
Pas de secret pour les fans de Cadremploi sur Facebook : la base d’un bon management, c’est le dialogue. Et si votre équipe conteste votre autorité, le plus simple est de leur expliquer d’où vous venez, ce que vous voulez faire et par quels moyens vous allez atteindre vos objectifs.

La médiation, nouvel outil de management ?

Bien conscients que notre question n’était pas innocente, nos fans nous ont proposé la médiation : celle d’Alain Juppé, entre autres, ou encore celle de votre N+1. En gros, faire entrer dans la balance le responsable de votre nomination. Idée judicieuse si vos tentatives précédentes d’apaiser le conflit ont été infructueuses : faire entrer le n+1 directement en début de négociation n’est-il pas un aveu de faiblesse de votre part ? (On attend vos réponses !)
Le management par la terreur
Mais certains d’entre vous estiment (souvent pour rire, rassurez-vous) que la manière forte est le meilleur moyen de gérer un conflit : la pendaison en place publique, en voilà une bonne méthode de management ! Et l’on peut dire que vous avez été inventifs !

Mais au final, si c’était cet internaute qui avait tout simplement raison ?

Le débat continue sur Facebook ! Et vous comment géreriez-vous une équipe qui conteste votre autorité ? Pour témoigner, c’est ici »
Amandine Bégasse © Cadremploi.fr
