E-commerce : Amazon recrute 600 cadres et c’est loin d’être le seul

Aurélie Tachot

RECRUTEMENTS 2021– Contrairement à beaucoup d’autres, le secteur du e-commerce est en forme et les recrutements résistent en 2021. 600 cadres vont être embauchés chez Amazon, 350 chez ManoMano, 250 chez Cdiscount… et des milliers d’autres sont attendus dans les entreprises traditionnelles, notamment celles de l’industrie alimentaire et du luxe, qui digitalisent leurs ventes. Enquête pour comprendre cette vague d’embauches, détails sur les entreprises qui recrutent et témoignages de recruteurs sur les profils attendus.

Le E-commerce recrute dans tous les métiers : vente, IT, logistique, marketing, communication, support...

E-commerce : Amazon recrute 600 cadres et c’est loin d’être le seul
Le E-commerce recrute dans tous les métiers : vente, IT, logistique, marketing, communication, support...

Ils témoignent

  • Nathalie Estrada, DRH de Cdiscount
  • Anne-Marie Husser, DRH d’Amazon France
  • Nadia Vedrunes, Head of Talent Acquisition chez ManoMano
  • Ismaël Fadhlaoui, Manager Sales & Marketing B2C au sein du cabinet de recrutement Spring
  • Alexandre Romi, délégué général de l’Union professionnelle des entreprises du commerce à distance (UPECADE)
  • Tiffany Foucault, Directrice des Ressources Humaines de Fnac Darty

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Le e-commerce recrute, porté par la crise du Covid-19

C’est l’un des rares secteurs où nous n’avons pas constaté de coup d’arrêt des recrutements en 2020.
Ismaël Fadhlaoui, cabinet de recrutement Spring

S’il y a bien un secteur qui ne craint pas la crise du Covid-19, c’est celui du e-commerce. Portées par les confinements liés à la pandémie, les ventes en ligne ont dépassé la barre symbolique des 10 % du total du commerce de détail en 2020, selon la Fédération de l’e-commerce (Fevad). Par ailleurs, la fermeture des magasins dits « non essentiels » a poussé beaucoup d’acteurs à se digitaliser.

Ismaël Fadhlaoui, Spring

Avec la crise sanitaire, la part des ventes en ligne dans le commerce de détail est passé de 9,8 % à 13,4 % l'an passé, à la faveur des confinements. Résultat : la filière vit des heures glorieuses. Et ce n’est pas près de s’arrêter. « C’est l’un des rares secteurs où nous n’avons pas constaté de coup d’arrêt des recrutements en 2020. Les orientations que prennent aujourd’hui les entreprises suite à la crise, en l’occurrence accélérer leurs transformations digitales, font de l’e-commerce un secteur d’avenir en matière d’emplois », assure Ismaël Fadhlaoui, Manager Sales & Marketing B2C au sein du cabinet de recrutement Spring.

Quels employeurs du e-commerce embauchent en 2021 ?

La bonne nouvelle pour les cadres, c’est que le contexte sanitaire a démultiplié le nombre d’employeurs potentiels, donc les opportunités.

50% de recruteurs Pure-players et 50% de sites marchands des entreprises traditionnelles

Bien sûr, les cadres qui cherchent une nouvelle aventure pensent en priorité à la trentaine de pure-players (Cdiscount, Amazon, Veepee, Mirakl...), qui sont, en France, à l’origine de la moitié des recrutements. Mais il ne faut pas négliger les entreprises traditionnelles qui cherchent désormais à s’entourer de spécialistes pour prendre le virage stratégique du e-commerce. « Celles de la grande distribution et de la restauration, qui se transforment grâce à des systèmes de click & collect, recrutent des profils spécialisés dans le commerce en ligne. C’est également le cas des entreprises de luxe, qui doivent vendre en ligne pour continuer de s’adresser à une clientèle internationale », illustre Ismaël Fadhlaoui.

Ils recrutent dans le e-commerce

  • Une enseigne comme Décathlon veut accélérer ses ventes en ligne et propose régulièrement des CDI, CDD ou des stages pour compléter ses équipes e-commerce. Par exemple, pour son « hub digital mobilité » dédié aux sports nautiques et basé à La Rochelle.  
  • Le constructeur automobile Nissan fait également ses premiers pas dans l’e-commerce en travaillant sur un parcours numérique de bout-en-bout pour l’achat de ses véhicules. Un projet qui s’accompagnera, en 2021, de recrutements de cadres.
Alexandre Romi, Upecade

90 % des entreprises du secteur e-commerce sont des TPE

Aux côtés de ces grands groupes, les TPE ne sont pas en reste. « La filière de l’e-commerce dénombre 4500 entreprises. Elle est à 90 % constituée de structures de moins de 10 salariés. Ces dernières se reproduisent vite : leur nombre a doublé en 10 ans », explique Alexandre Romi, délégué général de l’Union professionnelle des entreprises du commerce à distance (Upecade). Elles recrutent parfois en publiant des annonces d’offres d’emploi mais plus souvent par recommandation ou en allant directement chercher dans des bases de CV.

Ils recrutent également des cadres en 2021 dans le e-commerce

  • eBay : e-merchandiser, senior manager shipping, responsable marketing digital
  • Fnac Darty : architecte d’applications, QA analyst e-commerce, coordinateur e-commerce
  • MisterMenuiserie : chef de marché, gestionnaire relation client, Customer Success Manager
  • ÏdKids (Okaïdi, Oxybul...) : responsable d’équipe logistique, e-merchandiser, Lead Tech
  • Hermès : business analyst, responsable marketing digital, chef de projet omnicanal
  • Leroy Merlin : manager logistique, chef de projet CRM, développeur Android fullstack
  • IKKS : traffic manager e-commerce, e-store manager ICode, chargé de marketplace

Quels sont les profils de cadres les plus recherchés dans le e-commerce ?

Ouvrez vos chakras ! Les acteurs du e-commerce cherchent à renforcer leurs équipes pour tous leurs services en 2021 (commerce, logistique, marketing, communication et réseaux sociaux, support…). Voici quelques besoins spécifiques mais il y en des milliers d'autres :

 

Les profils e-commerce recherchés par CDiscount

Nathalie Estrada, Cdiscount

 « Nous venons de lancer une nouvelle activité – une solution complète de marketplace – qui va nécessiter une centaine de recrutements de product owner, d’ingénieurs commerciaux BtoB, de product managers », illustre Nathalie Estrada, DRH de Cdiscount.

 

Les profils e-commerce recherchés par les magasins « physiques »

Cette année, les magasins « physiques » devraient se focaliser sur les responsables e-commerce afin d’améliorer leurs ventes en ligne et les responsables CRM pour prendre en charge la gestion de la relation client. « Les entreprises internationales souhaitent s’entourer de coordinateurs e-commerce, dont le rôle est d’homogénéiser l’offre e-commerce en prenant en compte les spécificités locales de chaque pays », ajoute Ismaël Fadhlaoui.

 

Les profils e-commerce recherchés par la grande distribution

Étant donné l’impact organisationnel que le click & collect génère, les entreprises de la grande distribution se tournent, quant à elles, vers des responsables logistiques et des gestionnaires de stock.

  •  Un exemple : l’enseigne Carrefour a pour objectif de devenir le « leader de l’e-commerce alimentaire d’ici à 2022 » et vise les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires de ventes en ligne (contre 1 milliard aujourd’hui). Quelques CDI sont régulièrement proposés à des profils très qualifiés (Head of Data solutions, ingénieur Data Machine Learning,…) mais aussi 8000 contrats en alternance pour tendre la main aux jeunes (dont des postes en e-commerce comme chargé de projets innovants, assistant chef de projet,…)  et quelques VIE (ingénieur flux logistique,…)
    >> Lire aussi sur Figaro Rceruteur : la preuve que Carrefour a des projets d’envergure dans le e-commerce ? Le blog Horizons.carrefour.com lancé par des talents digitaux de l’enseigne qui trouvaient que leurs expertises manquaient de visibilité.
  • Autre exemple : l'enseigne Fnac Darty s’engage pour 2021 et pour les années à venir, dans une démarche de recrutement ambitieuse (500 postes en CDI en 2021) avec l’embauche de nouveaux collaborateurs pour des fonctions identifiées comme stratégiques et porteuses dans les métiers de l’IT, du digital et du E-commerce et plus spécifiquement pour des profils de développeurs web, analystes cybersécurité, ingénieurs systèmes, data analyst, chef de projet MOE ainsi que chefs de produit.. « Nous investissons sur le long terme en recrutant des profils variés sur des fonctions à forte valeur ajoutée avec l’ambition de les accompagner et de les former,  » affirme dans un communiqué Tiffany Foucault, Directrice des Ressources Humaines de Fnac Darty.

 Les profils cadres recherchés par Amazon

Anne-Marie Husser, Amazon

Le géant de l’e-commerce, qui prévoit de recruter 3000 personnes en CDI en 2021 dont 600 cadres, cherche notamment des coordinateurs logistique, des responsables approvisionnements, des project managers supply chain, etc. « Ces emplois s’ajouteront aux 2 200 postes que nous avons créés en 2020, ce qui portera notre effectif total à plus de 14 500 salariés employés en CDI en France » souligne Anne-Marie Husser, DRH d’Amazon France.

 

Les cadres IT ont l'embarras du choix dans le e-commerce

 

Les profils IT tels que des architectes web et des designers UX seront également chassés par les entreprises du e-commerce, notamment par les plateformes et les marketplaces.

Nadia Vedrunes, ManoMano

« En 2021, nous recruterons 350 cadres, indique Nadia Vedrunes, Head of Talent Acquisition chez ManoMano, un site spécialisé dans le bricolage et le jardinage. La moitié de ces recrutements sera dédiée à la partie produit. Nous embaucherons notamment des Tech Lead, des coachs agiles, des développeurs en business intelligence. »

 

Des profils qui intéressent également Cdiscount. « Sur les 250 recrutements de cadres que nous réaliserons en 2021, 80 seront dédiés à l’informatique. Nous embaucherons notamment des leader tech, des ingénieurs DevOps et des architectes. Dans le marketing digital, nous serons en quête de data scientist et de data analyst », indique Nathalie Estrada.

Responsable e-commerce : la concurrence est rude

La maîtrise d’une voire de plusieurs langues étrangères (anglais compris) est une compétence qui fait la différence dès les premières étapes de recrutement.

La différence par les langues

Vue la bonne santé du secteur, les cols blancs sont nombreux à vouloir l’intégrer. Résultat : la concurrence peut parfois être sévère pour certains postes, notamment celui de responsable e-commerce.

« Pour ce poste, je reçois, au bas mot, 5 fois plus de candidatures que pour un poste d’opérationnel pur », confie Ismaël Fadhlaoui. La maîtrise d’une voire de plusieurs langues étrangères (anglais compris) est une compétence qui fait la différence dès les premières étapes de recrutement.

La différence par la spécialisation

« Nous apprécions également que les responsables e-commerce disposent d’une spécialisation, par exemple en jardinerie, en revêtements des sols », illustre, pour sa part, Nadia Vedrunes, qui a reçu 24 000 candidatures en 2020.

« Nous sommes sensibles à la double compétence conseil + opérationnel des profils expérimentés en marketing. Leur élasticité mentale et leur faculté de raisonnement et d’analyse nous plaisent », conclut Anne-Marie Husser d’Amazon.

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Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

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