Hubert Tridon de Rey, 60 ans : « On me prend souvent pour le patron car on attend toujours un “vieux” aux commandes d’une société »

Sylvie Laidet-Ratier

TEMOIGNAGE DE SENIORS EN POSTE – Embauché en janvier 2023, il est le nouveau responsable développement de l’enseigne PicNic Kiosque. Il a essuyé de nombreux refus avant de décrocher ce poste.
Hubert Tridon de Rey, 60 ans : « On me prend souvent pour le patron car on attend toujours un “vieux” aux commandes d’une société »

Salarié ET entrepreneur !

Au cours de sa carrière Hubert Tridon de Rey a alterné les deux statuts. Mais en janvier 2022, faute de levée de fonds et de partenaires, il doit se rendre à l’évidence et arrêter l’activité de son entreprise spécialisée en matériel médical. Le voilà à 59 ans sur le marché du travail.

Sans allocation chômage car en tant qu’ancien PDG, il n’y est pas éligible. Dès mars 2022, il a une première proposition de CDI.

« Finalement, les actionnaires n’ont pas voulu mettre au pot pour m’embaucher. Pour un autre poste, le PDG était d’accord pour me recruter mais le DG y a mis son veto estimant que j’avais trop de bouteille par rapport à lui », se souvient-il. Sans doute la peur qu’Hubert Tridon de Rey lui fasse de l’ombre.

 

« Quel âge me donnez-vous ? »

Il enchaine alors les candidatures. Répond à 21 annonces et suit 10 process de recrutement complets en passant 3-4 étapes à chaque fois.

Pour briser la glace, je demandais à mes interlocuteurs quel âge ils me donnaient. Souvent, ils répondaient 50 ans, ce qui me permettait de dire que j’en avais presque 60. Je fais jeune. Au final, on me reprochait d’avoir trop d’expérience. On s’interrogeait sur ce que l’on allait bien pouvoir me faire faire. On m’a même fait sentir que j’avais gagné trop d’argent en tant qu’entrepreneur

Et puis, il répond à une annonce pour un poste de commercial via le cabinet de recrutement Uptoo, qu’il connait déjà. Après un entretien de préqualification, il échange avec le co-fondateur de PicNic, spécialisé dans la conception de kiosque mobile destinés à du street marketing, du snacking, des points d’accueil…. Plus d’un mois et demi passe sans aucune nouvelle.

« Je n’y croyais plus. Et puis, il m’a recontacté pour un nouvel entretien avec son associé. Là, on a parlé process commercial et je leur ai exposé mon plan d’action pour l’entreprise. J’ai précisé qu’au vu de mon expérience, j’allais être plus cher qu’un junior. Ils en ont pris acte », relate-t-il.

 

Un “vieux” qui fédère

Après une deuxième étape de recrutement fructueuse (visite de locaux, explication technique des produits), son embauche est validée. Un CDI à compter de janvier 2023. « Je demandais 10 000 euros de plus par an que leur proposition initiale. On a finalement coupé la poire en deux avec un poste évolutif vers la direction commerciale à l’issue de mes 4 mois de période d’essai », détaille-t-il.

 

Aujourd’hui, Hubert Tridon de Rey est responsable développement de PicNic Kiosque et le plus âgé de la boite. « Chacun avec son expérience apporte sa pierre à l’édifice, le tout dans la bienveillance », assure-t-il. Chez les clients ? « On me prend souvent pour le patron car on attend toujours un « vieux » aux commandes d’une société », sourit-il. Ravi de sa nouvelle expérience professionnelle, Hubert Tridon de Rey entend travailler jusqu’à 65 ans, voire 67. « Le travail c’est la santé ! A 60 ans, je suis en pleine forme. Je suis prof de karaté donc j’anime même des ateliers énergie dans l’entreprise afin de leur donner des clés pour rester au top », sourit-il.

Tags : senior
Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :