Idée de reconversion : actuaire à 70 000 euros par an (voire plus), pourquoi pas vous ?

Gwenole Guiomard

METIER EN TENSION – En ce moment, toutes les compagnies d’assurance recherchent des actuaires. A des salaires qui font rêver… A la rédaction, nous nous sommes demandé s’il était possible de profiter de cette aubaine et de se reconvertir dans ce métier qui embauche et qui paye (très) bien ? Il faut de solides bases en maths et un diplôme qui peut s’acquérir, en partie, via la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Nos explications pour savoir si vous pourriez vous lancer dans un métier dont les entreprises ont cruellement besoin, notamment à cause des risques climatiques qui s’amplifient.

L'actuaire est un spécialiste de l'analyse des risques dont le monde économique a cruellement besoin notamment à cause des nouveaux risques climatiques qui fragilisent nos sociétés.

Idée de reconversion : actuaire à 70 000 euros par an (voire plus), pourquoi pas vous ?
L'actuaire est un spécialiste de l'analyse des risques dont le monde économique a cruellement besoin notamment à cause des nouveaux risques climatiques qui fragilisent nos sociétés.

Ils témoignent

  • Anis Matoussi, directeur de l'IRA (Institut du risque de l'assurance basé au Mans)
  • Arthur Dénouveaux, directeur études et innovation chez MMA

Profil : qui peut se reconvertir comme actuaire ?

Non matheux s’abstenir ! Le métier nécessite des compétences pointues en mathématiques, statistiques et probabilités. Mais il n’est pas réservé qu’aux purs scientifiques car il agrège aussi des compétences en droit, fiscalité, économie, gestion et finance. Des profils grandes écoles de commerce ayant un excellent niveau en maths et souhaitant se reconvertir peuvent donc aussi tenter leur chance.

Anis Matoussi

« Se reconvertir dans l’actuariat est assez facile pour des profils scientifiques, confirme Anis Matoussi, directeur de l'IRA (Institut du risque de l'assurance basé au Mans) et directeur du master Actuariat en alternance qui accueille 50 étudiants. A titre d’exemple, nous accueillons dans nos promotions des ingénieurs en informatique ou en génie civil qui veulent se reconvertir dans l’actuariat mais aussi d’autres profils ayant des bases solides en maths et qui aiment les statistiques. De plus, une validation des acquis de l’expérience permet de valider une bonne partie de notre master ».

 

Qui recrute des actuaires ?

L’actuaire travaille partout où l’on doit gérer des risques financiers :

  • les compagnies d’assurances et mutuelles
  • les banques et institutions financières
  • les sociétés de conseil et audit
  • les organismes de contrôle
  • certains départements gouvernementaux

Le métier d’actuaire vous attire ? Visualisez des offres d’emploi actuaire disponibles en ce moment (actuaire junior, senior, manager d'actuaires, actuaire iard, actuaire risk s2, solvabilité, etc.)

Quel est l’intérêt du métier d’actuaire ?

Calculer les primes d’assurance n’est qu’une minuscule facette du métier d’actuaire. En réalité, c’est un spécialiste de l’analyse des risques en tous genres, capable de les prévoir pour minimiser leur impact financier. C’est donc un métier dont les entreprises ont cruellement besoin, notamment à cause des nouveaux risques climatiques, démographiques, écologiques, etc. auxquels sont confrontés nos sociétés.

Classement des 10 risques mondiaux identifiés par le World Economic Forum dans son 17e rapport annuel publié le 11 janvier 2022
« Il faut que l’on soit plus fiers de notre métier, car c’est nous qui permettons à la société d’avancer en l’encourageant à prendre des risques. »
Gaëlle Olivier

Les meilleurs actuaires sont des esprits créatifs travaillant à la croisée des sciences appliquées (mathématiques, statistiques), de la finance, du marketing et du monde des affaires. Afin de calculer la probabilité qu'un événement survienne, ils construisent des modèles mathématiques basés sur des risques répertoriés ou émergents.

Arthur Dénouveaux

Outre le salaire, « c’est un secteur passionnant pour qui aime apprendre, confirme Arthur Dénouveaux, directeur études et innovation chez MMA, 35 ans, qui est passé de trader pour la Société générale à actuaire. Il faut certes disposer d’une appétence pour les maths. Le secteur qu’il faut investir en particulier est à la croisée entre l’actuariat et les big datas. Il offre des débouchés professionnels clairs, très convoités par les assureurs. »

 

De plus, le spectre du métier et de la formation d’actuaire est excessivement large. Il peut, certes, travailler, dans la gestion du risque mais aussi dans l’audit et la finance ou dans les départements marketing pour analyser les statistiques et traiter les données massives. De plus, comme le secteur manque de candidats, les développements de carrière sont facilités avec à la clef des postes de direction d’équipes d’actuaires ou de data scientist très en vogue dans quasi toutes les régions de France. « C’est très attractif de disposer de ces salaires dans des villes comme Strasbourg ou Le Mans », souligne Arthur Dénouveaux.

S'assurer contre le risque climatique

Lire aussi dans Le Point du 21/10/2021, une passionnante enquête "Peut-on s'assurer contre les risques climatiques". On y découvre une équipe chez AXA, constituée de trois garçons, une fille, autour de la trentaine, parmi lesquels un actuaire, un mathématicien, une chercheuse en géosciences et un expert en météorologie tropicale. Leur mission consiste à calculer le montant du risque climatique d'Axa dans le monde, c'est-à-dire la somme que la compagnie serait amenée à payer en cas de destruction de tous les sites qu'elle assure. Ces quatre spécialistes appartiennent à une équipe d'une centaine d'experts qui se définissent comme managers du risque de survenance d'événements climatiques. Or la modélisation des catastrophes naturelles contient énormément d'incertitudes. (Article intégral en accès payant sur le site du Point.fr)

Actuaire : à quel salaire prétendre ?

Prêts pour des salaires dont les packages de départ avoisinent les 50 000 euros ?

Pour le reconverti, le jeu en vaut la chandelle. Car le poste d’actuaire permet de débuter à des salaires compris entre 40 000 et 53 000 euros brut par an. C’est de l’ordre de 10 à 20 % de plus qu’un salaire de jeune ingénieur en début de carrière. Mais, tension sur le marché du travail et arrivée de la gestion des données massives (big data) obligent, les rémunérations continuent à grimper tout au long de la carrière.

A 5-10 ans, ces salaires auront donc augmenté de 20 à 30 % pour atteindre, avec des postes de managers, les 70 000 euros brut par an voire les 100 000.

 

Le salaire des actuaires selon leur expérience
En K€ brut annuel 0-3 ans 3-5 ans 5-8 ans >8 ans Régions
Actuaire diplômé 45-55 55-70 70-100 100 -2%
Source : Etude de rémunération nationale Hays 2022

Ensuite, en se spécialisant, le ciel peut constituer la limite. Selon la dernière étude de salaire du cabinet Robert Walters, " les seniors peuvent toucher entre 106 000 et 188 000 euros but par an."

Gwenole Guiomard
Gwenole Guiomard

Je suis journaliste spécialisé dans les questions de formation et d’emploi. L’un ne doit pas aller sans l’autre et la compréhension des deux permet de s’orienter au mieux. Je rédige aussi, tous les deux ans, le Guide des professionnels du recrutement. Je suis aussi passionné d’histoire et amoureux des routes de la soie.

Vous aimerez aussi :