Interview Charles-Henri Besseyres des Horts : quels sont les grands défis des managers pour cette rentrée 2021 ?

Sylvia Di Pasquale

Charles-Henri Besseyres des Horts, professeur émérite à HEC Paris, s'exprime sur le plateau de Cadremploi sur les défis qui attendent les managers en terme d'organisation, de confiance ou encore d'engagement.

Charles-Henri Besseyres des Horts, professeur émérite HEC Paris, sur le plateau de Cadremploi

Interview Charles-Henri Besseyres des Horts : quels sont les grands défis des managers pour cette rentrée 2021 ?
Charles-Henri Besseyres des Horts, professeur émérite HEC Paris, sur le plateau de Cadremploi

Qu’est-ce qui a changé pour les managers d’entreprise depuis la pandémie ?

Charles-Henri Besseyres des Horts : « Cette pandémie a accéléré les transformations au sein des entreprises. L’un de mes collègues dit qu’on a sans doute gagné 5 ou 7 ans. Côté managers, le confinement a été percutant pour leur rôle. Au début, entre mars et avril 2020, les managers ont dû organiser le travail en confinement un peu seuls et ils ont dû prendre des décisions parfois sans consulter leur hiérarchie, en toute autonomie. Il leur a fallu passer d’un management par le contrôle visuel à un management par la confiance.  »

Manager par la confiance, est-ce possible si le dirigeant n’est pas exemplaire ?

C-H BdH : « C’est compliqué. Un vrai management par la confiance part d’une prise d’autonomie de la part du manager, c’est ce qu’on désigne par l’empowerment, ce mot anglais difficile à traduire, mais qui revient à partager le pouvoir. Néanmoins l’exemple doit aussi venir d’en haut. Je ne crois pas que le manager puisse instaurer un management par la confiance si les dirigeants ne montrent pas l’exemple.

Cela pourrait vous intéresser :

Que peut faire un manager pour maintenir le lien avec ses collaborateurs ?

C-H BdH : « En télétravail, il faut instaurer des rituels réguliers en commençant par poser une question simple mais essentielle : « Comment vas-tu aujourd’hui ? ». Seuls certains secteurs resteront en télétravail intégral. La norme sera plutôt à l’hybride. Il faudra trouver des temps de présentiel  où il se passe des choses mais pas comme avant. Par exemple des temps de création, d’échanges sur des projets, des temps où la relation humaine prend tout son sens.

Motiver son équipe à « transmettre ses connaissances », n’est-ce pas un rôle à double tranchant pour le manager ?

C-H BdH : « Vous faites référence à un article que j’ai co-écrit et paru dans Entreprises et carrières (21-27 juin 2021). A notre sens, la transmission des connaissances est sans risque dans les entreprises qui ont une "culture apprenante". Ce serait effectivement une erreur d’inciter son équipe à partager ses savoir-faire dans une culture de la compétition ou du chacun pour soi. Il faut réussir à casser le principe « Connaissance = pouvoir » mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Que peuvent faire les managers pour garder leur équipe mobilisée et engagée ?

C-H BdH : « C’est plus facile si le dirigeant de l’entreprise a adopté une posture basse. Les Américains l’appellent la posture « Servant leader », qui consiste à poser les bonnes questions au lieu de donner les réponses toutes faites. De plus en plus d’entreprises vont dans cette direction et pratiquent une forme de « crowd sourcing » pour élaborer leur stratégie, en s'appuyant sur l’intelligence collective.

 

Travailler sur soi pour être un « servant leader », ça veut dire quoi concrètement ?

C-H BdH : « Accepter une posture basse, qu’on ne sait pas tout, que ses collaborateurs puissent en savoir plus que soi notamment.

Bio express de Charles-Henri Besseyres des Horts

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :