Je suis médecin généraliste dans le Gers - voici combien je gagne par mois après 11 ans d'exercice

Aurélie Tachot

Quelle est la rémunération d’un médecin en France ? Depuis six ans, Rami, qui a d'abord exercé en tant que salarié, s'est installé en libéral près d'Auch. Il dévoile sa rémunération pour Cadremploi.
Homme médecin confiant et souriant avec des lunettes

Cela fait 11 ans que Rami exerce le métier qu’il rêvait de faire quand il était petit : médecin généraliste. Il est aujourd’hui installé dans un petit cabinet dans le Gers, non loin d’Auch. « Il y a six ans, je me suis installé en tant que médecin libéral dans un petit village. Puisque je suis né dans la région, je connaissais bien le maire de la commune. Lorsqu’il m’a proposé de prendre en charge le loyer de mon cabinet – soit 550 euros – j’ai sauté sur l’occasion », raconte-t-il. Avant d’exercer son métier en libéral, Rami était salarié d’un gros cabinet médical qui réunissait 4 médecins généralistes et deux spécialistes. Les conditions de travail étant intenses, il a toutefois décidé de voler ses propres ailes et de s’installer à son compte.  « Désormais, je travaille tous les jours, de 9h à 18h ou 19h. Les mardis et jeudis, mes patients peuvent me consulter sans rendez-vous. Ces jours-là, il m’arrive de recevoir des personnes des départements voisins, notamment celles qui n’ont pas de médecin traitant », explique-t-il. 


Maintenant que Rami est à son compte, il bénéficie d’un meilleur équilibre de vie et a davantage de temps pour lui. « J’ai mes soirées et mes week-end, je peux profiter de ma famille et de mes amis. Ce n’était pas le cas avant : je finissais souvent ma journée de travail après 20 h… », raconte Rami. Tout n’est pas rose pour autant. La typologie de patientèle est moins variée que lorsqu’il travaillait dans un cabinet médical. « Avant, je recevais à la fois des enfants, des adolescents, des travailleurs, des personnes âgées... Aujourd’hui, mes patients sont à 80 % des seniors à la retraite. Il y a donc davantage de récurrence dans les maladies que je soigne », précise-t-il. En exerçant en libéral, Rami a également dû consentir une baisse de rémunération assez conséquente. « Je travaille entre 40 et 45 heures par semaine et je touche environ 7 300 euros par mois après le paiement de mes charges sociales à l’Urssaf », explique-t-il. Soit environ 1 000 euros de moins qu’avant, lorsqu’il était salarié. En France, les médecins généralistes génèrent en moyenne 92 000 euros de chiffre d’affaires par an, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress). Un montant qui varie en fonction du nombre de patients vus par jour ainsi que de la taille et de la localisation du cabinet.


Pour Sami, ce niveau de rémunération n’est toutefois pas gravé dans le marbre. Le médecin généraliste sait que son salaire pourrait évoluer s’il prenait moins de congés et s’il optimisait davantage ses heures de travail. « Aujourd’hui, je reçois entre 15 et 18 patients par jour et le prix de ma consultation est de 26,50 euros. Je pourrais en recevoir davantage mais ce n’est pas comme ça que j’envisage mon métier. J’aime prendre le temps avec mes patients. Et c’est d’autant plus important qu’ils sont globalement âgés : je ne veux donc pas les brusquer », indique-t-il. Aujourd’hui, Rami – qui ne paie donc aucun loyer – doit uniquement s’acquitter de factures liées à l’eau, à l’électricité et à son logiciel informatique. « J’ai récemment opté pour un service de télésecrétariat, qui s’occupe, à distance, de la prise de mes RDV. Cela me coûte environ 500 euros par mois, mais cela m’évite d’interrompre mes consultations par des coups de téléphone », conclut-il. 

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :