Couples à double carrière : comment font-ils pour tenir et durer ?

Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

EMISSION JOB DILEMME #2 - Deux carrières au sein d’un couple, sans exploser en vol, est-ce possible ? Deux ambitions côte à côte, est-ce jouable dans cette communauté d’amour, de projets, de convictions mais aussi de logistique quotidienne qu’est le couple ? Sur le plateau de "Job dilemme", trois invités ont débattu des pièges à déjouer, des freins à lever, mais aussi des solutions adoptées par les couples qui durent. Anne-Cécile Sarfati, auteure d'un livre sur les couples à double carrière, Jean-Claude Delgènes, expert en risques psycho-sociaux et Pierre-Yves Grangier, recruteur de cadres (souvent en couple), ont apporté chacun leur grain de sel au débat. Nous avons hâte de lire vos réactions et n'hésitez pas à témoigner à votre tour si vous êtes en couple, quel que soit votre sexe.

Deux carrières au sein d’un couple, sans exploser en vol, est-ce possible ? Nous débattons de la question avec Anne-Cécile Sarfati, Jean-Claude Delgennes et Pierre-Yves Grangier, sur le plateau de Job Dilemme.

Les invités

Anne-Cécile Sarfati

D’abord avocate puis journaliste, Anne-Cécile Sarfati a été grand reporter puis rédactrice en chef au magazine ELLE avant d’en devenir la directrice de la diversification éditoriale. Elle a créé les forums ELLE Active qui ont connu un large succès. Elle dirige aujourd’hui la société de conseil éditorial et événementiel Actually. Elle a publié en novembre dernier « Nous réussirons ensemble. Couple à double carrière : les freins, les pièges, les clés », chez Albin Michel. Engagée pour l’égalité professionnelle, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le travail des femmes et l’éducation des enfants : Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans et de 8 à 12 ans (avec Christine Brunet, Albin Michel) ; Femmes au pouvoir, récits et confidences (avec Hervé Gattegno, Stock), Être femme au travail, ce qu’il faut savoir pour réussir mais qu’on ne vous dit pas (Odile Jacob). Elle est mariée et mère de trois fils. Elle a été désignée parmi les quarante Françaises inspirantes de Forbes 2020.

Jean-Claude Delgènes

Economiste de formation, ancien chargé de mission au ministère de l'Industrie, il a fondé en 1989 Technologia, un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels et notamment, depuis quelques années, des risques psychosociaux.
À ce titre, il a conduit des missions à France Télécom et au Technocentre de Renault à la suite de crises suicidaires. Il est intervenu également sur d’autres missions à Jussieu dans le cadre du dossier amiante, au Conseil d’État, à Sc Po, au journal Le Monde ou encore à la Société Générale suite à l’Affaire Kerviel. Il a également initié de vastes enquêtes, notamment sur le lien entre les conditions de travail des journalistes, la production de l’information et la qualité du débat démocratique ou encore sur l’impact du travail sur la vie privée. Jean-Claude Delgènes se définit donc un expert engagé dans la société au service du dialogue social.
Il est l’auteur de Suicide un cri silencieux : mieux comprendre pour mieux prévenir (Le cavalier Bleu)

Pierre-Yves Grangier

Pierre-Yves Grangier est directeur associé chez Page Executive et coach accompagnant de cadres dirigeants. Il est aussi particulièrement sensible aux questions de parité et est le référent sur ces questions au sein du cabinet. Il nous éclaire sur la façon dont le facteur « couple » joue dans la décision des cadres à qui il propose un  poste.

Les couples qui réussissent sont ceux qui savent jouir de leur ambition

Les questions abordées dans l'émission

  • Les points communs entre les couples qui réussissent
  • La rivalité, le travail qui dévore, l'excès de féminisme... comment éviter les pièges dangereux pour le couple à double carrière
  • Les conseils des couples biactifs qui tiennent
  • Le rôle de l'entreprise et des recruteurs
  • Les conseils aux couples à double carrière

Quelques chiffres sur les couples à double carrière

Combien de couples réussissent à mener chacun leur carrière ? Ce chiffre n'existe pas mais certains parlent d'eux-mêmes :

  • à l'échelle de la planète, 60% des diplômés sont des femmes.
  • En France, 62,2 % des hommes et seulement 35,9 % des femmes occupent un emploi de cadre.

Les femmes sont meilleures que les garçons dans leurs études supérieures mais elles se font distancer assez vite.

Pour moi, il était clair, dès le départ de notre mariage, que je ne serai pas un simple faire valoir de la carrière de mon mari, que je ne compterai sur personne d'autre que sur moi-même pour avoir une vie agréable.
Delphine, 52 ans, directrice dans une société d'assurance, quatre enfants. Source : "Nous réussirons ensemble", Anne-Cécile Sarfati*
J'ai été élevé par un couple de médecins, j'ai donc toujours vu ma mère travailler, à une époque où ce n'était pas encore si fréquent. Le travail de ma femme n'était donc pas une option à mes yeux. De même, nous voulions avoir trois enfants ensemble et nous les avons eus.
Maxime, entrepreneur, 36 ans. Cité par Anne-Cécile Sarfati dans "Nous réussirons ensemble"*
Tags : Parité
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes sur le monde du travail. Sylvia Di Pasquale est rédactrice en chef de la partie Actualités de Cadremploi.

Vous aimerez aussi :