
Depuis qu’elle a ouvert son premier magasin en France en 2012, la marque de distribution néerlandaise Action ne rencontre pas de difficultés pour recruter ses équipes. Le fait qu’elle soit, pour la seconde année consécutive, l'enseigne préférée des Français selon une enquête réalisée en 2024 par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon, devrait lui permettre de continuer à développer sa notoriété. En 2025, l'enseigne prévoit de se développer à la même cadence que les années précédentes. Elle envisage d’ouvrir entre 70 et 80 magasins en France. « Dans chacun de nos magasins, nous dénombrons un responsable, 3 à 5 responsables adjoints en fonction des horaires du magasin ainsi qu'une équipe de 15 à 60 employés », explique Robin Roy, directeur des opérations pour Action France.
Chez Action, qui embauche 19 000 collaborateurs, les missions du responsable du magasin sont variées. Outre la gestion des stocks (Action reçoit 150 nouveaux produits chaque semaine), il manage son équipe. Il est notamment chargé d'établir les plannings, de réaliser des entretiens d'évaluation, de recruter les employés… Ce cadre est régulièrement amené à travailler le soir et le week-end (y compris le dimanche), en fonction de l'amplitude horaire de certains magasins (particulièrement large en Île-de-France).
L'enseigne de discount, qui dénombre 800 magasins, s'appuie, à parts égales, sur deux stratégies pour recruter des responsables de magasin : la mobilité interne et le recrutement externe. Dans le premier cas, l'enseigne forme, via son « Academy », des employés aux postes de responsable adjoint puis de responsable. Dans le second cas, Action recrute des profils titulaires d'un Bac+2 ou Bac+3 dans le commerce. De préférence, ils justifient d'une première expérience dans le management d'équipe. « Au-delà du diplôme, nous sommes attentifs à la motivation des candidats et à leur intérêt pour le commerce de proximité », indique Robin Roy. Évidemment, les compétences managériales de ces responsables sont très regardées, notamment leur leadership, leur capacité à fédérer, à convaincre…
Au sein d’Action, qui est présidée par Hajir Hajji, qui a commencé à la mise en rayon et à la caisse avant de gravir les échelons, les rémunérations sont encadrées par une grille. En d’autres termes : tous les responsables de magasin touchent le même salaire en France : « 33 000 euros bruts par an », indique Robin Roy. Soit l'équivalent d'environ 2 145 euros nets par mois. Plusieurs avantages complètent cette rémunération, dont « un 13e mois, une participation aux bénéfices de l'entreprise, 15% de réduction sur leurs achats ainsi que des tickets restaurants », conclut-il.

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.