Laure Closier : « Mesdames, venez dans les médias ! »

Sylvia Di Pasquale

TRIBUNE SPECIALE 8 MARS – Laure Closier est co-animatrice de Good Morning Business, la tranche info des lève-tôt (dès 6h) sur BFM Business et RMC Découverte. Parmi les invités qui défilent sur le plateau pendant ces trois heures d’antenne sur l'actualité économique, financière et internationale, une majorité d’hommes... A qui la faute se demande la journaliste ? Voici son mea culpa mais aussi son appel du 8 mars.

Le plateau de Good Morning Business, co-animé par Christophe Jakubyszyn et Laure Closier, ici lors d'un "Grand débat"

Laure Closier : « Mesdames, venez dans les médias ! »
Le plateau de Good Morning Business, co-animé par Christophe Jakubyszyn et Laure Closier, ici lors d'un "Grand débat"

Tribune de Laure Closier, co-animatrice de Good Morning Business sur BFM Business et RMC Découverte :

 10 sur 40

J’ai compté et voici précisément le nombre de femmes présentes dans la matinale de BFM Business la semaine dernière. 10 femmes/ 30 hommes.

 

À qui la faute ?  

 

À nous d’abord, journalistes qui manquons de profondeur dans nos carnets d'adresses ?

Oui c'est vrai et on doit faire mieux. Mais tous ceux qui programment des émissions le savent : souvent c’est un échec.
 

En janvier, lors d'une conférence au Medef, j'avais offusqué la salle en grande majorité féminine en m’émouvant de notre difficulté à faire venir des expertes sur nos plateaux. Beaucoup s’étaient insurgées de ma mauvaise foi arguant ne jamais avoir été appelées personnellement. Certaines m'ont envoyé des messages sur Linkedin pour se manifester. J’ai proposé à plusieurs d’entre elles de venir le lendemain ou le surlendemain sur le plateau de la matinale de BFM Business.  J’ai fait chou blanc.

 

Alors, vous allez me dire, on a le droit ne pas être disponible, on a le droit de considérer qu’on n’est pas au service des journalistes. Allez hop on vous siffle, et on rapplique en disant merci ! Vous avez sûrement raison de dire non ! 

 

Il y a plein d’excellentes raisons de dire non.

Les vacances scolaires, par exemple ! C'est une excellente raison.

« J'accompagne mes enfants à l'école », c'est aussi un très bon argument. 

 

Il y a des tonnes de bons arguments pour ne pas venir dans les médias :

« C’est pas la bonne heure »

« C’est pas le bon sujet »

« C’est pas la bonne chaîne »

« Je suis pas experte »

« J’y connais rien »

« Ça ne m’apporte rien »

« Aucune envie d'aller faire l'intéressante sur un plateau à 7 h du matin... d'ailleurs moi j'ai du travail »

 

Ce sont toutes de très très bonnes raisons.

Mais du coup :  10 femmes/ 30 hommes.

J’en reviens là, parce que ce n’est plus possible.

Est-ce qu’il y a une seule bonne raison d’en rester là ? Je ne crois pas.

 

Ceci est donc un appel : mesdames, venez dans les médias ! Venez pour plusieurs bonnes raisons : Moins vous venez, moins les autres viennent. Moins vous venez, moins nos enfants voient que les modèles de réussite sont divers.

 

Alors venez ! Trompez-vous, bafouillez, reprenez-vous, dites que vous ne savez pas, n’ayez pas réponses à tout, mais venez. 

On vous attend.

Good Morning Business est un show matinal consacré à l'économie, avec une alternance de chroniques de journalistes spécialisés et de séquences de témoignages ou de débats dans lesquelles interviennent des invités : grands patrons, responsables politiques, managers en pointe, experts d'un domaine sont interviewés dans le but de décrypter leur stratégie ou de commenter l'actualité économique, financière ou internationale.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :