Meilleures formations continues pour cadres 2020 : la France très bien classée par le Financial Times

Publié le 12 mai 2020 Gwenole Guiomard

Le quotidien britannique des affaires a publié dimanche 10 mai ses classements des meilleurs établissements mondiaux dispensant des programmes de formation continue pour décideurs. Dans le Top 50 global du Financial Times, l’Europe se taille la part du lion avec, comme fer de lance, la France. Cette dernière place trois établissements (HEC, Insead, Essec) dans le top 10. Détails des trois classements. Cocorico.
Meilleures formations continues pour cadres 2020 : la France très bien classée par le Financial Times
  1. Top 50 global des meilleures formations continues pour cadres
  2. Top 85 des programmes sur-mesure en formation continue
  3. Top 75 des programmes courts en formation continue

Coronavirus ou pas, le journal britannique Financial Times (FT pour les intimes) sort avec une régularité toute helvétique ses classements des écoles de management. Dimanche 10 mai, l’hebdomadaire britannique a publié 3 classements 2020 des meilleurs établissements mondiaux dans la catégorie formation continue pour décideurs (appelés les « executive education programmes »).

 

Top 50 global des meilleures formations continues pour cadres

 

La synthèse de ces trois classements  distingue les 50 meilleurs établissements dispensant de la formation continue pour dirigeants et managers. Dans ce palmarès, l’Europe est extrêmement bien positionnée avec 7 établissements dans les 10 premiers. IESE de Barcelone arrive en tête, suivie de HEC Paris et de IMD Business School (Lausanne).

 

Les Français placent 6 établissements dans le top 50. Outre HEC, on retrouve l’Insead (4e), l’Essec (5e), l’Edhec (17e), l’ESCP (22e) et l’EM Lyon (36e).

Ce classement des classements a pour origine la fusion de deux autres palmarès.

 

Top 85 des programmes sur-mesure en formation continue

Le premier est celui recensant les 85 meilleurs établissements mondiaux dispensant des formations continues sur-mesure (executive education customised). Dans ce Top 85, l’espagnole/catalane IESE est considérée par les fins limiers du FT comme la meilleure école dispensant des programmes courts et sur mesure aux cadres de la planète. Heureux donc les Perpignanais habitant (à moins de 200 km) des murs de la très cotée école barcelonaise.

  • Les établissements français tirent aussi leurs épingles du jeu en plaçant 4 écoles dans le top 10. HEC se place ainsi 2e du classement mondial. L’école de Jouy-en-Josas devance les franciliennes Essec (3e du classement) et Insead (6e du classement) et la Lilloise Edhec (8e du classement mondial). 
  • Les écoles européennes sont aussi très bien classées avec 7 structures dans les 10 premières. L’italienne SDA Bocconi School of Management se classe 5e, l’helvétique IMD Business School 7e et la britannique London business school 10e. Dans ces 87 meilleurs établissements mondiaux, 7 autres établissements français sont classés. Il s’agit de l’ESCP de Paris (14e), EM Lyon (29e), Skema business school de Lille (43e), Grenoble école de management (69e), Kedge de Bordeaux/Marseille (70e), Audencia  business school de Nantes (73e) et Neoma business school de Reims/Rouen (77e).
  • A noter que Skema (autres sites à Paris et Sophia Antipolis) est l’une des écoles (avec Imperial college Londres et les Chinois de CEIBS) dont la progression dans ce classement a été la plus forte cette année avec un gain de 18 places. Parmi les programmes distingués : Analyse stratégique et leadership, Maîtriser le mentoring comme outil de transmission ou encore Acquérir les outils pour la croissance de son entreprise en France et à l’international.

Top 75 des programmes courts en formation continue

Le dernier classement est celui des 75 meilleurs établissements mondiaux dispensant des programmes courts (executive education open).

  • Dans ce hit-parade, les Européens sont moins bien lotis même si la première marche du podium est occupée par les Suisses de l’IMD Business et la 3e par les Français de l’Insead.
  • Les Américains (USA) trustent 4 des dix premières places (l’université du Michigan Ross est 3e ex aequo, Stanford graduate school of business est 5e, Booth de Chicago est 6e et Wharton occupe la 7e place).
  • Dans ce classement, les Français s’en sortent plus que bien avec HEC classée 8e, l’Essec (16e), l’Edhec de Lille (39e), ESCP Paris (41e), Grenoble Ecole de management (60e), EM Lyon (64e), Audencia Nantes (66e) et Kedge Bordeaux/Marseille (71e).

  

Gwenole Guiomard
Gwenole Guiomard

Je suis journaliste spécialisé dans les questions de formation et d’emploi. L’un ne doit pas aller sans l’autre et la compréhension des deux permet de s’orienter au mieux. Je rédige aussi, tous les deux ans, le Guide des professionnels du recrutement. Je suis aussi passionné d’histoire et amoureux des routes de la soie.

Vous aimerez aussi :