Quels sont les CV les plus recherchés par les recruteurs en ce moment ?

Sylvia Di Pasquale

DATA EMPLOI – Le recrutement de cadres bat son plein en ce mois de janvier 2023 mais, pour certaines fonctions en tension, les candidats ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors au lieu de les attendre, les recruteurs ont pris l'habitude d’aller les chercher. Comment ? En consultant directement les CV des cadres notamment rassemblés dans notre CVthèque. Près de 530 000 recherches y sont menées chaque mois. Quels sont les CV les plus recherchés par les recruteurs ces 30 derniers jours ? Cadremploi dévoile pour quels postes en particulier les recruteurs ont intensifié leurs recherches de candidats dans la CVthèque. Si vous êtes en recherche d’emploi ou que vous commencez à songer à bouger, ces données vous indiquent l'état du marché de l'emploi dans VOTRE domaine. Et si vous ne l’avez pas encore fait, on vous aide à déposer votre CV ou à le concevoir grâce à notre nouvel outil CVBuilder. Alors, prêt à être chassé ?

15 000 recruteurs consultent la CVthèque de Cadremploi.

Quels sont les CV les plus recherchés par les recruteurs en ce moment ?
15 000 recruteurs consultent la CVthèque de Cadremploi.

Que recherchent les recruteurs dans une CVthèque ?

Parfois les recruteurs préfèrent chasser les candidats en utilisant les bibliothèques de CV, comme celle de Cadremploi. Notre « CVthèque » qui  comprend 2,1 millions de CV est consultée par 15 000 recruteurs en recherche active de candidats.

C’est un marché invisible mais pourtant hyper actif. Chaque mois, sur les 15 000 recruteurs abonnés, 8000 d'entre eux effectuent au moins une recherche. Au global, à eux tous, ils lancent près de 530 000 recherches chaque mois.

Les recruteurs y cherchent des candidats susceptibles de correspondre à l'un ou plusieurs de leurs poste à pourvoir. Leurs entreprises ont parfois posté des offres d'emploi, parfois pas. Certains sont pressés et préfèrent contacter directement des candidats au lieu d'attendre que ces derniers répondent à leurs annonces. D'autres ne sont pas pressés mais préfèrent rester discrets car le poste à pourvoir est encore occupé.

50% des recruteurs ont déjà utilisé une CVThèque pour au moins un de leurs recrutements cadres l'an passé.

Vous y avez sûrement déjà déposé votre CV et vous avez peut-être déjà été contacté pour un poste.

Quels sont les CV les plus recherchés par les recruteurs en janvier 2023 ?

Nous avons voulu savoir quels étaient les CV les plus recherchés par les recruteurs ces 30 derniers jours. Sur les milliers de recherches menées par les recruteurs pendant cette période, on constate des pics d’intérêt pour certaines fonctions.

 

Voici les fonctions les plus recherchées ces 30 derniers jours dans la CVthèque de Cadremploi :

Comptabilité/Audit/Contrôle   de gestion tous secteurs 27%
Commercial tous secteurs 19%
Technico-commercial tous secteurs 14%
Commercial dans la distribution 12%
Manager commercial tous secteurs 9%
Fonctions RH 8%
Production et maintenance 6%
Ingénierie / R&D 5%
100%

Ce sont bien sûr des "familles" de fonction mais ce classement vous permet de vous situer.

A RETENIR

  • En janvier 2023, ce sont les métiers du chiffre (compta/gestion/finances) qui risquent d'être beaucoup sollicités par des recruteurs. En revanche, beaucoup moins les ingénieurs.
  • Parmi les commerciaux qui constitue la plus grande famille de fonctions en mal de candidats (54% des requêtes au global), on constate un attrait particulier pour les commerciaux du secteur de la distribution (12% des requêtes sur les 30 derniers jours).
  • Si vous songez à vous reconvertir dans une fonction RH, sachez que les recruteurs s'arrachent les profils de "recruteurs" et de gestionnaire de paie mais aussi dans une moindre mesure, des postes de DRH.

On ne saurait trop vous conseiller de déposer votre CV si ce n'est déjà fait. Et si vous avez besoin d'aide pour concevoir ou revoir le vôtre, voici notre outil "maison" pour automatiser sa création :

Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi

Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.

Créez votre CV gratuitement
Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :