Les 17 fonctions qui devraient être fortement augmentées en 2022

Sylvie Laidet

SALAIRES DES CADRES - Comme chaque année, le cabinet Robert Walters dévoile les perspectives d’évolution des salaires des cadres en 2022. Et comme toujours, il y a les heureux gagnants et les autres. Digital, finances, juridique, RH… quels jobs seront fortement augmentés en 2022 ? Fin du suspense.
Les 17 fonctions qui devraient être fortement augmentées en 2022

Un jeu d’équilibriste ! Les entreprises en mal de talents mais aussi contraintes par les différentes stop & go économiques, vont devoir ruser en matière de rémunération. Pour parer au plus urgent, elles n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs collaborateurs indispensables à la bonne tenue de leur business, surtout sur des marchés fortement concurrentiels. Et comme on n’attire pas des mouches avec du vinaigre, on ne retient pas des cadors avec du miel. A la clé donc des augmentations substantielles pour certaines fonctions. Revue de détail concoctée à partir des données de l'étude salaires Robert Walters 2022.

Les 3 fonctions les plus augmentées en technologies et digital

Merci qui ? Merci le Covid. Avec le développement du télétravail mais aussi du e-commerce et donc de la digitalisation, les entreprises ont plus que jamais besoin de staffer leurs équipes IT et digitales. « L’an passé, les offres de responsable en cybersécurité ont bondi de 22%. Celles de data scientist de 18%», constate Coralie Rachet, managing director France de Robert Walters et Walters People. Pour ces derniers, qu'on appelait déjà les "rock stars du numérique" en 2018), « plus leur spécialité est proche du métier visé, plus ils sont convoités », constate Coralie Rachet, managing director France de Robert Walters et Walters People. En moyenne dans cette famille de fonctions, les augmentations seront de 7%.

Les rois des octets

IT/digital : le top 3 des augmentations en 2022

Cliquez sur les intitulés de poste pour découvrir les offres d'emploi de chaque fonction, actualisées quotidiennement

Les 3 fonctions les plus augmentées en finance 

Robert Walters note un effet de rattrapage sur les postes en finance. Les métiers autour de la gestion du cash, donc la trésorerie, s’avèrent capitaux. « Les employeurs recherchent des comptables des contrôleurs financiers mais aussi des auditeurs internes. Des métiers qui ont perdu en attractivité à cause de la pénibilité induite par les déplacements », souligne Coralie Rachet. Alors que le télétravail se développe, les auditeurs bossent encore en moyenne entre 60% et 70% de leur temps en dehors de leur camp de base. Et les jeunes recrues aspirent désormais à autre chose.

Vive les cost keepers

Finance : le top 3 des augmentations en 2022

Cliquez sur les intitulés de poste pour découvrir les offres d'emploi de chaque fonction, actualisées quotidiennement

Les 3 fonctions les plus augmentées en ressources humaines 

Ça recrute chez les recruteurs. Le cabinet Robert Walters enregistre une hausse de 50% des offres de Talent acquisition en 2021 vs 2020. Et pour cause. « En septembre dernier, nous sommes revenus au volume d’offres de 2019, période de quasi plein emploi pour les cadres. Les entreprises ont du mal à embaucher mais aussi à engager et à fidéliser », argumente Coralie Rachet. Pour attirer et fidéliser, elles staffent donc leurs équipes RH. N’en déplaisent aux cabinets de recrutement.

La chasse aux recruteurs est ouverte

Ressources humaines : le top 3 des augmentations en 2022

Cliquez sur les intitulés de poste pour découvrir les offres d'emploi de chaque fonction, actualisées quotidiennement

Ecoutez aussi l'interview de Benjamin Jean >> "On manque de très bons recruteurs en France"

Benjamin Jean est un recruteur de recruteurs freelance qui exerce (en ce moment) depuis l'Espagne (mais ça change souvent). Les recruteurs, il ne fait pas que les chasser, il en fait aussi ses "amis" puisque ce nomade anime aussi une communauté de 3700 talent acquisition qui échangent sur Slack. Selon lui, la pénurie de "bons recruteurs" s'explique par le manque de bonnes formations au recrutement.

Les 2 fonctions les plus augmentées en juridique 

Quand le M&A va, tout va ! « La très bonne tenue des offres sur les fonctions juridiques – notamment celles relatives aux fusions acquisitions – sont un indicateur avancé du marché de l’emploi », souligne Coralie Rachet. Si on ajoute à cela, pléthore de nouvelles réglementations, on a un marché du juridique en pleine effervescence.

Aux avants-postes de la reprise

Juridique : le top 2 des augmentations en 2022

Les 3 fonctions les plus augmentées dans les achats / supply chain 

Acheter mieux, différemment et moins, tout en assurant des livraisons toujours plus rapides et de qualité aux clients finaux : c’est le grand défi des fonctions achats, renforcé par la crise sanitaire. Il concerne les géants du e-commerce qui annoncent régulièrement des ouvertures d’entrepôts XXL mais aussi tous les industriels. Et ce, quelles que soient leur activité. En achat et supply chain, les offres d’emploi ont fait un bond de 27% en 2021, selon les chiffres du cabinet Robert Walters. Il n’est pas rare qu’un supply chain manager soit dragué par plusieurs employeurs de manière simultanée.

Au top sur l'amont de la chaine logistique

Achats/Supply chain : le top 3 des augmentations en 2022

Les 3 fonctions les plus augmentées chez les ingénieurs

On le savait déjà mais c’est confirmé, les ingénieurs n’ont pas de difficultés pour (re)trouver un emploi. Selon le cabinet Robert Walters, les offres d’emploi les concernant auraient même bondi de 21% en un an. Côté salaire, on sait toutefois qu’il y a des disparités selon les secteurs. Mais cette année, les ingénieurs de production devraient largement tirer leur épingle du jeu.

Ingénieurs : le top 3 des augmentations en 2022

*Augmentations moyennes attendues avec 10 à 15 ans d’expérience.

** Augmentations moyennes attendues avec au moins 15 ans d’expérience.  

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :