Les chiffres-clés sur les cadres français en 2023

Sylvie Laidet-Ratier

PORTRAIT STATISTIQUE – Combien sont-ils ? Pour qui bossent-ils ? Combien gagnent-ils ? Sont-ils heureux au travail ? La parution du « Portrait statistique des cadres du secteur privé 2023 »* dressé par l’Apec et Datagora permet enfin d’y voir plus clair sur cette CSP parfois très fantasmée.

Les cadres français ne sont pas toujours ce que l'on croit. Et inversement.

Les chiffres-clés sur les cadres français en 2023
Les cadres français ne sont pas toujours ce que l'on croit. Et inversement.

Effectif

19% de cadres parmi les salariés du privé

La France compte entre 3,9 et 4,4 millions de cadres essentiellement concentrés en Ile-de-France et dans le Sud de la France.

Genre

37% de femmes cadres

Parmi les cadres, les hommes sont majoritaires (63%). Et ce gap n’a malheureusement que très peu évolué depuis 2012 (35%). Parité quand tu ne nous tiens pas !

Diplôme

53% des cadres titulaires d’un bac + 5

Cette proportion grimpe même à 73% chez les moins de 35%. Seuls 4 % des non-cadres ont un diplôme Bac+5.

Pour ce qui est des autodidactes, c’est en revanche loin d’être gagné. S’ils représentent 14% de l’ensemble des cadres, ils ne sont que 6% chez les plus jeunes. On les retrouve en fait chez les 55 ans et plus. Autant dire que les recruteurs accordent toujours une sacrée importance au diplôme.

Taux d’emploi

87% des cadres occupent un poste

Jusqu’à 54 ans, ce chiffre dépasse même les 90 %. Ensuite avec l’âge ça se corse : seuls 64% des 55-64 ans travaillent. Le fameux problème de l’emploi des seniors, une spécificité bien française.

Contrat de travail

95% des cadres sont en CDI

Un sécurisation de l’emploi qui leur donne également davantage de latitude pour changer d’entreprise.

 

Accès au statut cadre

33% des cadres y accèdent par promotion interne

Et un quart en changeant d’employeurs. L’ascenseur social n’est donc pas complètement « out of order ». Si tant est que devenir cadre soit une fin en soi.

Ruptures professionnelles

24% des cadres ont déjà été licenciés

A peine un quart de cadres ont connu une rupture professionnelle non désirée.

 

Chômage

3,5%, c’est le taux de chômage des cadres

VS 7,3% pour Jamais depuis 2014, ce chiffre n’aura été aussi bas. Deux fois moins élevé que celui de la population active générale. Donc un taux de chômage résiduel qui souffre quand même d’une ombre au tableau. Ce taux grimpe à 5,3% pour les seniors de plus de 55 ans.

Répartition par secteur d'activité

22% de cadres travaillent dans les services

L’industrie est le deuxième pourvoyeur de cadres, suivi par le commerce et la construction. Seuls 8% de cadres œuvrent dans l’économie sociale et solidaire.

 

Taille d’entreprise

51% des cadres occupent un job dans une ETI ou un grand groupe

Mathématiquement, 49% bossent dans une TPE/PME. Et ça, on a trop souvent tendance à l’oublier.

 

Management

66% des cadres ont la responsabilité d’une équipe

Avec (41%) ou sans (25%) lien hiérarchique d’ailleurs.

 

Rémunération

59 000 euros de salaire moyen brut annuel des cadres

Ceci comprend le fixe et le variable, tout en sachant que seul un cadre sur deux perçoit une part variable (prime, commission sur CA)

 

Inégalités salariales

7,1% d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes

Malheureusement, les femmes sont les grandes perdantes avec un salaire brut annuel moyen de 48 000 euros versus 55 000 euros pour les hommes. Et ce, dès les premiers salaires d’embauche. Mais les choses se gâtent encore davantage à partir de 45 ans avec un écart de 8,5% et même de près de 10% à partir de 55 ans.

 

Mobilité professionnelle

36% des cadres ont l’intention de changer de boîte dans l’année à venir

Cette aspiration est particulièrement prégnante chez les plus jeunes cadres. On note également que près d’un tiers des cadres aspire à changer de métier. Et un quart à créer sa boite ! Combien passeront de l’intention à l’action ?

 

Temps de travail

43 h par semaine pour les cadres

Merci les forfaits jours ! 22% d’entre eux déclarent même travailler plus de 50 heures hebdomadaires. Pour cela, 43% se reconnectent le soir ou le week-end. Et pour cause, plus d’un tiers des cadres estime être en surcharge de travail. Tandis que 5% se disent sous employés. Peut-être les fameux bullshit job. Cette charge horaire impacte évidemment leur équilibre vie pro vie perso (pour 45% d’entre eux). Et cela ne vous surprendra pas, mais ce chiffre grimpe à 52% chez les femmes.

 

Télétravail

64% des cadres télétravaillent au moins un jour par semaine

Pour un quart d’entre eux, c’est même télétravail au moins 3 jours par semaine. En revanche, et c’est surprenant, 28% des cadres n’ont pas accès à ce mode d’organisation. Gageons que ces entreprises vont avoir du mal à attirer de nouveaux talents, hyper friands de cette flexibilité.

 

Risques psychosociaux

54% des managers souffrent d’un épuisement professionnel

Ou quand le burn out les guette. L’étude ne dit pas si ce sont les mêmes mais un manager sur 4 évoque un sentiment de déprime / de dépression et 30% un sentiment d’isolement. Le fameux malaise des cadres.

* Portrait statistique des cadres du secteur privé, 2e édition 2023, basé sur des études Apec 2023 et des enquêtes Insee 2020 et 2022.

(Clic sur l'image pour consulter le recueil)

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :