
- Les managers au summum du stress
- Solution 1 : des formations de qualité au management et... vraiment efficaces
- Solution 2 : aider les managers à gérer la (sur)charge de travail des collaborateurs
- Solution 3 : libérer du temps au manager pour... des actes purement managériaux
- Pourquoi manager ne fait plus rêver certains salariés ?
Elles témoignent
- Sandrine Vialle-Lenoël, psychosociologue et psychanalyste
- Agnès Lesot, ancienne DRH (Compass, Jules, France Galop...), aujourd’hui experte au sein du cabinet de conseils Topics
Les managers au summum du stress
D’après un sondage mené entre septembre et octobre dans 10 pays dont la France par le Workforce Institute et l’éditeur de solutions RH UKG, les managers sont plus souvent stressés que les membres de leur équipe (42 % contre 40 %). Par ailleurs, 25 % d’entre eux disent se sentir souvent ou toujours épuisés.
Si le sujet n’est pas nouveau – le stress colle à la peau des managers depuis des décennies – il a tendance à monter en puissance ces dernières années.
En cause ? L’arrivée de nouvelles modalités de travail impulsées par la pandémie du Covid-19. « Les managers font face à de nouvelles problématiques qu’ils découvrent au fur et à mesure. Parmi elles : le fait de devoir cultiver une dynamique collective en composant avec des équipes géographiquement éclatées, du fait du télétravail », explique Sandrine Vialle-Lenoël, psychosociologue et psychanalyste.
S’ajoute à cette tendance, un autre phénomène, lui aussi récent : celui de la “grande démission” ou plutôt du “grand turnover”qui touche la France.

Dans ce contexte et alors que les recrutements sont de plus en plus difficiles à effectuer, fidéliser les collaborateurs est une mission qui incombe aux managers. C’est une pression supplémentaire que l’entreprise leur met sur les épaules.Agnès Lesot, experte au sein du cabinet de conseils Topics
Solution 1 : des formations de qualité au management et... vraiment efficaces
Ces dernières années – a fortiori depuis la pandémie – force est de constater que la parole s’est libérée en entreprise. Comme leurs homologues, les managers sont donc plus enclins à parler de leur stress. « Jusqu’ici, avouer être épuisé par son travail était un aveu de faiblesse. Aujourd’hui, c’est une situation davantage assumée car nous sommes tous sensibilisés aux dérives qu’un état de stress peut générer », constate Agnès Lesot.
Pour autant, rares sont encore les managers à oser en parler à leur N+1. « En entreprise, les managers commencent à se plaindre quand ça ne va déjà plus », note Sandrine Vialle-Lenoël. Résultat : les entreprises traitent les symptômes (burn-out...) mais pas le fonds du problème. Plus globalement, si les managers sont aussi stressés au travail, c’est aussi parce qu’ils sont démunis face à ces bouleversements. Pourtant, les entreprises multiplient les dispositifs d’accompagnement à leur encontre – séances de coaching en tête. Leur efficacité laisse toutefois à désirer.

Les managers ne sont toujours formés sur des choses très justes. Les formations qu’ils suivent sont souvent inadaptées alors même qu’il existe des référents parmi les psycho-sociologues pour réussir à appréhender les nouvelles dynamiques de groupe. Par conséquent, les managers improvisent et font ce qu’ils peuvent là où ils devraient réfléchir à leurs pratiques et apprendre un nouveau style de management

A lire aussi >> Le management, une science trop sous-estimée
La recherche en management, à laquelle les 800 principales business schools mondiales consacrent 3,8 milliards de dollars/an, peut apporter quantité d'idées nouvelles aux managers débordés. Car contrairement aux idées reçues, elle peut leur donner des idées pratiques.
Solution 2 : aider les managers à gérer la (sur)charge de travail des collaborateurs
Pour Sandrine Vialle-Lenoël, le stress managérial prend également son origine dans la charge de travail des collaborateurs. Pressurisés par des impératifs de résultats, « les managers doivent réussir à maintenir l’activité de l’entreprise avec des ressources qu’ils n’ont pas, les départs de collaborateurs n’étant pas remplacés. » Leur nouveau quotidien est donc de gérer la charge de travail des membres de leur équipe. Et là aussi, c’est une source de stress. « Ils sont tellement concentrés sur cette tâche qu’ils ont moins de temps pour gérer la montée en compétences de leur équipe et développer la dynamique de groupe », analyse-t-elle.
De nouveau, pour mener cette mission, les managers n’ont pas les bons outils. « Lorsque j’interviens en entreprise, je mène des ateliers qui permettent aux managers d’analyser la charge de travail de leur équipe. Ils s’aperçoivent qu’elle est souvent répartie sur les mêmes collaborateurs ou que les missions ne sont pas toujours attribuées en fonction des appétences des uns et des autres », illustre-t-elle.
Même si travailler sur la charge de travail pourrait être une piste pour diminuer le stress des managers, les entreprises hésitent à s’emparer du sujet. « Pour elles, réduire cette charge de travail revient à recruter des ressources complémentaires alors qu’il suffit parfois uniquement de développer la collaboration entre les services de l’entreprise », indique-t-elle.
Solution 3 : libérer du temps au manager pour... des actes purement managériaux
Le problème avec le stress managérial, c’est qu’il est contagieux. Non seulement les managers peuvent succomber au mal-être en raison d’une surcharge mentale et émotionnelle, mais ils peuvent – par leur comportement malsain – avoir des répercussions négatives sur l’ensemble des membres de leur équipe. Lorsqu’il concerne la population encadrante, le stress, comme les autres risques psychosociaux, peut en effet engendrer une augmentation de l’absentéisme au sein de l’équipe, voire du turnover, mais aussi une montée en puissance des conflits entre collaborateurs...
L’entreprise, qui porte la responsabilité de ce stress, doit reconnaître que le management est une tâche à part entière du manager. Cela suppose par exemple d’intégrer cette mission dans les objectifs qu’ils doivent atteindreAgnès Lesot, ancienne DRH (Compass, Jules, France Galop...), aujourd’hui experte au sein du cabinet de conseils Topics
Plus globalement, il convient enfin de redonner aux managers leur titre de noblesse, « en les associant davantage aux prises de décision afin que leurs avis pèsent vraiment à l’échelle de l’entreprise », ajoute-t-elle. Une marge de manœuvre supplémentaire qui leur permettrait de se détacher de l’image de « courroie de transmission » qui leur colle encore à la peau.
Pourquoi manager ne fait plus rêver certains salariés ?
Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi certains salariés refusent les postes de managers qui leur sont proposés. Les entreprises qui ont besoin de managers compétents doivent se saisir du sujet si elles ne veulent pas manquer de candidats à ces postes, en promotion interne comme en recrutement.
1 | Pression et stress |
2 | Evolution des modèles de travail qui diluent le rôle du manager |
3 | Responsabilités trop chronophages |
4 | Rémunération trop faible vs les responsabilités |
5 | Préférence pour l'opérationnel |
6 | Image négative du métier (bouc émissaire) |
7 | Trop de temps passé à gérer égos et bobos |
8 | Manque de soutien de la direction |

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.