Les licornes recrutent : ce qu'il faut savoir sur ces employeurs qui valent plus d'un milliard

Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

DOSSIER LICORNES – Les licornes françaises se portent bien, merci ! Et, bonne nouvelle, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars ont de gros besoins en recrutement en 2021 et 2022. Chez Cadremploi, on a décidé de vous faciliter la vie : nous avons contacté leurs recruteurs afin d’identifier les postes à pourvoir, les process d’embauche, les soft skills qui tuent, la durée de la période d'essai et puis aussi comment est composée la rémunération... et plein d'autres infos insolites qui peuvent vous aider à déceler si vous êtes faits pour un bout de chemin ensemble (ou pas). Nous publierons leurs réponses tout au long du mois d'octobre. Voici déjà les réponses de 3 d'entre elles : Alan, Back Market et Doctolib.

Les licornes françaises depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui

Frise chronologique de naissance des licornes françaises
Les licornes françaises depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui

Voici la liste des licornes françaises en octobre 2021

  1. Alan
  2. Back Market
  3. BlaBlaCar
  4. ContentSquare
  5. Deezer
  6. Doctolib
  7. Ivalua
  8. Ledger
  9. ManoMano
  10. Meero
  11. Mirakl
  12. OVH Cloud
  13. Shift Technology
  14. Sorare
  15. Veepee
  16. Vestiaire Collective
  17. Voodoo

Les licornes recrutent au triple galop ! Ces boîtes non cotées valorisées à plus d’1 milliard d’euros qui lèvent des fonds à tour de bras, n’ont jamais été aussi nombreuses en France. En 2021, on en compte une petite vingtaine dans l’Hexagone et ce n’est pas fini. BlaBlaCar, Deezer, Doctolib et Back Market sont évidemment les plus connues du grand public. Mais elles ne sont pas les seules à tirer la French Tech vers les étoiles. Mirakl, ContentSquare, Meero, Vestiaire Collective…  ont également changé de braquet. Et pour cela, elles recrutent à tour de corne des profils tech, des commerciaux, des pros de la finance, des RH, des champions du digital (évidemment)… Et si vous étiez plutôt tenté par l’étranger, jetez un œil sur ces championnes born in France. Car pour assurer leur croissance fulgurante, ces licornes ont chacune prévu des centaines d’embauches en France mais aussi à l’international d'ici 2022.

Tags : licorne
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes sur le monde du travail. Sylvia Di Pasquale est rédactrice en chef de la partie Actualités de Cadremploi.

Vous aimerez aussi :