ManoMano : 1000 recrutements et du télétravail à volonté

Sylvie Laidet

DOSSIER SPECIAL LICORNES FRANÇAISES – Le spécialiste du bricolage en ligne comptera 1000 "Manas" et "Manos" d'ici la fin 2021. Et 1000 autres d’ici fin 2022 ! En 8 ans d'existence, ManoMano a bousculé les géants historiques comme Leroy Merlin ou Castorama. L'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire lui a donné des ailes. Etant une marketplace, elle ne possède aucun stock et met toute sa tech dans le rapprochement digital entre 3600 marchands qui vendent sur ManoMano et les consommateurs. En juillet dernier, la désormais licorne a levé plus de 355 millions de dollars pour accélérer sa croissance européenne en Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne. Et pour vous attirer, l'entreprise sort le graal de la flexibilité : vous choisissez votre lieu de travail et même le nombre de journées télétravaillées ! Voici 14 points à connaître avant de décider de postuler.

La licorne ManoMano libère le télétravail et doublera ses effectifs en 2022.

ManoMano : 1000 recrutements et du télétravail à volonté
La licorne ManoMano libère le télétravail et doublera ses effectifs en 2022.

Quelles perspectives de recrutements sur fin 2021 et en 2022 ?

L’objectif de l’entreprise est d’atteindre les 1000 collaborateurs d’ici la fin 2021, soit +130 personnes.

Recrutements prévus d'ici fin 2022 : 1000 personnes, dont 100 en Espagne avec son bureau de Barcelone, les autres en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie

L’ensemble de ces recrutements concernent des contrats cadres.

Quels postes à pourvoir chez ManoMano ?

Avec un tel volume de recrutements, ManoMano recrute dans tous les secteurs de l’entreprise : 

  • métiers tech essentiels pour accompagner le développement et la croissance de la plateforme, des outils et services proposés aux clients et aux partenaires de l’entreprise (software Engineer, product managers, data scientists, UX/UI designer, Media content Manager, Scrum Master, Agile Coach…)
  • mais aussi des talents pour les équipes opérations, commerciales ainsi que pour des fonctions transverses (juridique, finance, communication, RH).

Quelles offres d'emploi chez ManoMano

Quels profils attendus ?

Des profils de tous horizons, avec des expériences pertinentes dans le domaine du e-commerce en France ou à l’étranger.

Date de passage au statut de licorne

Juillet 2021

Depuis sa récente levée de fonds (6 juillet 2021), ManoMano est valorisée à 2,6Mds $.

"Ce statut n’est pas une fin en soi pour ManoMano qui souhaite devenir le leader indiscutable en ligne sur sa verticale en Europe."

La soft skill qui compte chez ManoMano ?

L'envie d'avoir envie (on résume 😉)

  • L'envie 'de rejoindre une aventure humaine et business très forte, en hyper-croissance.'
  • L'envie 'd'avoir de l’impact et de l’autonomie pour accélérer la transformation numérique d’un des secteurs les moins digitalisés en Europe : celui du bricolage, du jardin et de la maison.'

Quel processus de recrutement ?

Classique. Le processus de base est de 3 entretiens minimum : un entretien HR, un entretien avec le manager qui recrute et un entretien avec une personne de l’équipe. Des entretiens additionnels peuvent être prévus pour certains types de postes spécifiques, notamment à haut niveau de responsabilité.

Pour les entretiens techniques des profils tech et IT, ManoMano utilise une plateforme de tests techniques pour mener certains cas pratiques.

Durée de la période d'essai ? Renouvelable ou pas ?

Une 1ère période d’essai dure 4 mois. Une seconde période de 3 mois peut être déclenchée à l’initiative du collaborateur comme de ManoMano.

Composition de la rémunération

Package fixe + variable. Le variable est basé sur des objectifs trimestriels et versé une fois le trimestre écoulé. En complément, certains types de postes se voient attribuer des bonus commerciaux complémentaires. 

Les avantages particuliers chez ManoMano 

Le kit d'arrivée

  • Le cadeau d'arrivée : la gourde, le carnet, le stylo d'accord. Mais pourquoi des chaussettes 😂 ?


  • Prime vacances et chèques cadeaux et culture en plus d’activités mises en place au sein des bureaux (en dehors de la période Covid)
  • Salle de sport
  • Salle de musique
  • Politique familiale avantageuse et dispositif parentalité
  • Organisation de Meetups internes et externes
  • "Crafternoons" tech tous les jeudis après-midi : du temps pour se former sur des hard ou des soft skills et apprendre des autres.
  • Le blog "Medium" sur les coulisses des métiers, accessibles à tous

Part de télétravail possible chez ManoMano

100% !

Depuis la rentrée 2021, et pour "répondre aux attentes de ses collaborateurs", l'entreprise revendique une "vision pionnière sur la flexibilité" :

  • chaque collaborateur peut décider du nombre de jours à distance qu’il souhaite, de 0 à 5 jours par semaine (télétravail 100% possible sauf poste très particulier)
  • chaque collaborateur peut choisir de travailler depuis n’importe où dans le pays où leur contrat est basé (France ou Espagne)

"Cette politique de “future of work” permet une amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous mais aussi pour les candidats et talents qui souhaitent rejoindre ManoMano."

Dans le même temps, ManoMano investit encore plus massivement dans sa culture et vie de communautés avec une attention particulière à offrir suffisamment d’occasions de se réunir et de collaborer ensemble.

ManoMano déploie aussi un soutien particulier aux managers qui doivent accompagner leurs équipes face à ces changements et nouvelles méthodes de travail.

Part des femmes dans l'entreprise et au codir

Dans l'entreprise : 44% de femmes. La parité est quasiment atteinte dans les métiers opérationnels/business (hors tech) avec 49% de femmes.

Profils dirigeants : 35% de femmes leaders et 40% de femmes au sein de l’executive team (Katia Hersard et Céline Vuillequez, 2 personnes sur 5 hors fondateurs).

🎵 La chanson préférée de l'équipe recrutement ?

Avec 1000 recrutements à venir sur les 18 mois, “I will survive” est la chanson phare de notre équipe recrutement.

Quand l'un de ses fondateurs recevait le Prix espoir du leadership en 2019

Le Cercle du leadership a distingué deux leaders issus de générations différentes mais qui partagent des qualités humaines hors du commun. Qu’est-ce qui dans leur personnalité a fait la différence ? Témoignages en video ici

Les autres licornes recrutent :

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

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