
Recrutement
Aéronautique : en plein redécollage, le secteur manque de bras
La Croix- 23 juin
À partir de vendredi 23 juin et durant trois jours, les visiteurs du Salon du Bourget (Seine-Saint-Denis) étaient incités à venir avec un CV et rencontrer les recruteurs. Les entreprises de l’aéronautique et du spatial totalisent 25 000 postes à pourvoir cette année en France mais peinent à attirer les candidats.
Au Bourget, l’aéro fait son show pour attirer de nouvelles recrues
L’Usine Nouvelle -23 juin 2023
Réunies au salon du Bourget, les entreprises de l’aéronautique tentent de convaincre jeunes et demandeurs d’emploi que la décarbonation de l’aviation donnera du sens à leur travail. Un discours primordial pour trouver les 25 000 personnes à recruter en 2023.
Les clés d’un recrutement réussi à Marseille : astuces et bonnes pratiques
Cadres et Dirigeants Magazine - 18 juin 2023
Si embaucher dans une ville comme Marseille est simple, recruter en revanche le bon profil pour un poste bien précis l’est moins. Pour y arriver, il faut généralement procéder avec méthodologie en usant de certaines clés. Il s’agit pour l’essentiel de quelques astuces et bonnes pratiques. À la portée de tous, elles permettent de réussir un recrutement dans n’importe quel secteur. Voici les 4 clés d’un recrutement réussi à Marseille.
Macron à Marseille : il est effectivement possible de trouver 10 offres d'emploi sur le Vieux Port
Capital - 27 juin
Lundi, le président de la République avait été interpellé par une mère de famille déplorant que son fils ne touche plus de revenu de solidarité active à 33 ans et ne trouve pas de travail.
90 Minutes Business avec vous : Comment les entreprises tentent-elles d'attirer leurs talents ?
BFM Business - 22 juin
Ce jeudi 22 juin, Claude Calmon, chasseur de têtes et fondateur du cabinet de Calmon Partners, s'est penché sur les métiers avec les plus gros salaires en 2023 dans l'émission 90 Minutes Business avec vous, présentée par Sandra Gandoin. 90 minutes Business avec vous est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Recrutements : les banques contraintes de réagir face aux tensions sur le marché du travail
Les Echos - 26 juin
Alors que les entreprises s'arrachent les spécialistes informatiques, et que le métier de conseiller bancaire monte toujours davantage en gamme, les banques doivent multiplier les initiatives pour boucler leurs programmes de recrutement.
Les défis des start-up pour recruter à l'étranger
Les Echos - 30 juin
La conquête de nouveaux marchés passe par des recrutements clés et une culture forte. Le choix du directeur pays ne peut pas être pris à la légère.
Ce métier qui recrute : comment devenir chargé de recrutement ?
Le Parisien - 28 juin
Souvent redouté par les candidats lors d’un entretien, le chargé de recrutement dispose d’un rôle clé dans le développement d’une entreprise ou d’une start-up.
Main-d’œuvre : l’Australie aussi manque de bras
Radio France - 25 juin
A l’instar de la situation en France, au pays des kangourous aussi une pénurie généralisée de main-d’œuvre freine la reprise économique, comme en témoigne ce boulanger français de Sydney.
Marché de l’emploi
Tout savoir sur les ETI, ces entreprises de taille intermédiaires qui restent méconnues des Français
France Info - 27 juin
Elles sont plus de 5 500, emploient le quart des salariés, et pourtant un Français sur deux ne sait pas ce que c’est qu’une ETI.
Emploi : aux Sables d'Olonne, la mairie trouve des logements pour les saisonniers
France Info - 27 juin
Pour attirer les saisonniers, la mairie des Sables d'Olonne, en Vendée, subventionne des logements. Reportage.
Temps de travail
Semaine de 4 jours : vrai progrès ou fausse bonne idée ?
France Culture - 22 juin
Doit-on adopter la semaine de quatre jours et passer aux 32h ? Si l’idée plaît, plusieurs spécialistes pointent le défi de réorganisation du travail dans nos sociétés que cela impose, et doutent de l’efficacité sociale et économique d’une telle mesure…
Les Experts : Faut-il oser attaquer le tabou des 35 heures ? - 28/06
BFM Business - 28 juin
Ce mercredi 28 juin, Sylvain Orébi, président du groupe Orientis, Christian Poyau, PDG de Micropole, Stéphane van Huffel, cofondateur de Netinvestissement.fr, et Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, ont opposé leurs points de vue sur les enjeux de la transition climatique et de l’économie verte, et relancé le débat autour des 35 heures de travail, dans le cadre de la réforme des retraites, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Reconversion
Reconversion professionnelle : "La société rêve de souplesse, de changement, d'aléatoire, le rapport au travail a beaucoup changé", estime Jean Viard
France Info - 25 juin
Les envies de changement de vie, c'est une tendance de fond, particulièrement depuis les confinements et la pandémie. Confirmation cette semaine avec une étude réalisée par une association de dirigeants d'entreprises : 43% des actifs envisagent de quitter leur emploi dans les deux ans. Décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Management
Fortes chaleurs : tenues correctes exigées au travail
France Info - 25 juin
Face à la hausse constante des températures, la tenue vestimentaire des salariés pourrait-elle amorcer un nouveau virage ? Le sujet serait devenu un enjeu écologique. Une association a même lancé un slogan, “Osez le bermuda”, afin de faire baisser les climatisations de bureau.
40% des salariés ne bénéficient pas d’entretiens annuels
BFM Business - 27 juin
Sans surprise, c'est dans les entreprises les plus petites que ce moment d'échange entre salarié et manager est le plus souvent absent, selon une étude.
Réduire la surcharge des réunions et gagner du temps
OCM-24 juin 2023
Témoignage : “Il y a quelques mois, j'ai commencé un nouveau travail en tant que leader d'une équipe de consultants très occupée. Quelques jours après avoir commencé, je me suis retrouvé inondé de réunions (...)"
Motiver son équipe, mais de manière responsable
OCM-23 juin
“Il y a quelques années, j'ai été dévasté lorsqu'un projet auquel j'avais consacré tant de passion a été un jour. Et ce qui était pire, c'est que j'avais encouragé mon équipe à s'investir également émotionnellement. J'ai tiré de nombreuses leçons de cette expérience. J'ai juré de ne plus jamais me mettre ni personne d'autre dans un état émotionnel aussi vulnérable. Le travail n'en valait pas la peine. Maintenant, je commence à repenser cette approche. Au bureau, nous sommes encouragés à adopter une approche rationnelle et non passionnée de nos tâches quotidiennes. Les émotions sont pour la maison, en particulier celles qui sont indésirables comme la colère, la jalousie ou le stress”.
« Que sait-on du travail ? » : quand le sens disparaît, le salarié part
Le Monde - 26 juin
Ce n’est ni une idée reçue ni une légende urbaine : à l’origine de la démission se trouve la perte de sens. Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé, en mai, par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, et diffusé en collaboration avec « Le Monde », les deux chercheurs Thomas Coutrot et Coralie Perez l’ont mesuré et l’expliquent.
« L’état du management 2023 » : des systèmes de contrôle démultipliés dans le secteur public
Le Monde - 22 juin
Les crises de différentes natures (écologique, économique…) redessinent l’organisation des entreprises. C’est ce que met en lumière un ouvrage collectif porté par le laboratoire Dauphine recherches en management, qui s’intéresse notamment au défi posé par la multiplication des systèmes de contrôle des organisations publiques.
Parité
La Norvège veut étendre l'obligation de parité à quelque 20 000 entreprises d'ici 2028
France Info - 19 juin
A ce jour, les femmes n'occupent qu'environ 20% des postes d'administrateur dans le pays, une faible progression par rapport aux 15% enregistrés il y a 20 ans
Nominations de Sophie Binet et de Marylise Léon : « Multiplier le nombre de femmes en responsabilité permet de banaliser les figures féminines dans les sphères dirigeantes »
Le Monde- 20 juin
Expertes en innovation sociale, Clémentine Buisson et Marie Donzel mettent en garde, dans une tribune au « Monde », face aux principaux risques qui guettent les femmes en responsabilité : le « syndrome de la Schtroumpfette » et la « falaise de verre ».
Equilibre vie pro vie perso / Mieux vivre au travail
Bien-être au travail : le moral des fonctionnaires n’est pas au beau fixe
France Info - 26 juin
Le moral des agents de la Fonction publique continue de se dégrader en 2023, selon une étude menée par une banque coopérative de l’administration. Les enseignants, en particulier, se distinguent par leur vision négative.
Pour mieux gérer le deuil en entreprise, l'association Empreinte donne des recommandations aux employeurs
France Info - 23 juin
Après trois ans de travail avec le Credoc, un guide sur le deuil destiné aux entreprises vient de paraître. Un salarié sur deux a été confronté à un deuil dans le cadre professionnel et un manager sur trois a eu un collaborateur en deuil dans son équipe.
Faut-il autoriser certains salariés à télétravailler si d’autres ne le peuvent pas ?
Harvard Business Review - 25 juin
Faut-il autoriser certains collaborateurs à télétravailler si d'autres ne le peuvent pas ? Une question clé qui suscite des débats sur la flexibilité au sein des organisations et l'équité entre les employés.
Elise a pu bénéficier d'un congé enfant malade offert par sa boîte : "Ça donne envie de s'impliquer"
Capital - 27 juin
Elise Rue, responsable administratif et financier chez Morning, a pu bénéficier d'un congé enfant malade. Un avantage, selon elle, essentiel pour gérer les passages délicats de la vie de parent.
Télétravail : « Elle coupe des courgettes, le divorce guette »… Quand bosser à deux à la maison s’avère calamiteux
20 Minutes - 26 juin
Avec l’extension du télétravail, les couples ont une raison de plus de se disputer…
Salaire
Bulletin de paie : un exercice de décryptage délicat pour les Français (étude Ipsos/Payfit)
RH Matin - 20 juin
La compréhension de la feuille de paie n’est pas évidente pour les Français, selon une étude commandée à Ipsos par Payfit (logiciel de paie en ligne) qui permet de percevoir d’autres tendances sur la digitalisation.
Salaire : une nouvelle ligne "montant net social" va apparaître sur votre fiche de paie
France Info - 28 juin
A partir du 1er juillet, cette ligne "montant net social" va permettre à ceux qui peuvent y prétendre de toucher plus facilement les aides sociales.
La transparence des salaires est un atout pour recruter, mais elle reste délicate à manier
Le Monde - 28 juin
L’accès aux informations sur les niveaux de rémunération dans les entreprises, notamment lors du recrutement, permet de réduire les inégalités et d’engager davantage ses salariés. Mais la mise en œuvre, fastidieuse, nécessite une communication incessante.
Santé au travail
"Une double peine" : les arrêts maladie bientôt davantage à la charge des employeurs ?
TF1 Info -20 juin
C'est un chiffre qui pèse lourdement sur les finances publiques. Les arrêts maladie sont passés en dix ans de 6,4 milliards à 8,8 milliards, soit une augmentation de 30%. Selon les calculs de Bercy, cela coûte 16 milliards d'euros par an à l'Etat. Il faut donc faire des économies très rapidement.
Travail : 58% des salariés français ne se mettent pas en arrêt quand cela le nécessiterait
Europe 1 - 23 juin
Alors que le gouvernement souhaite mettre un frein aux arrêts maladies de complaisance, d'autres se justifient et pourtant certains salariés refusent de les prendre. Le sondage BVA pour Workplace Options a notamment observé une augmentation des burn-out depuis la crise sanitaire.
Au travail, des « risques invisibles » pèsent sur la santé des femmes
Le Monde - 30 juin
Dans un rapport présenté le 28 juin, la délégation aux droits des femmes du Sénat pointe le manque de prise en considération par les pouvoirs publics des problématiques auxquelles sont exposées les femmes dans leur activité professionnelle.
Insolite
Restaurants immersifs : la recette derrière le succès de ce concept
France Télévision (France 2)- 25 juin
De plus en plus de restaurants proposent des expériences multisensorielles, où le goût est sublimé par une immersion totale. Le phénomène, né en Asie, s’importe en France.réunions du conseil d'administration, des réunions avec les clients, des engagements externes, etc.Désireux de plaire à mon nouveau patron, c'est un rôle que j'ai joué avec bonheur, sans trop penser aux conséquences.”
Cet ancien banquier a divisé son salaire par cinq pour reboiser les forêts
Capital - 26 juin
Cet ancien financier a quitté la banque pour trouver une alternative plus pertinente au système des crédits-carbone. Avec Ecotree, il défend désormais une sylviculture plus responsable.

Je suis arrivée début juin chez Cadremploi pour un stage d'un mois en journalisme afin de valider ma double licence Histoire et Sciences politiques à l'Institut catholique de Paris. Après une courte phase d'observation, je me suis lancée dans la réalisation d'une revue de presse, de quelques articles ainsi que de vidéos virales. J'espère que vous apprécierez mon travail ! Merci pour votre bienveillance.