Où en sont les cadres avec leurs envies de reconversion professionnelle ?

Sylvia Di Pasquale

ETUDE CADREMPLOI RECONVERSION 2021 – Cadremploi a interrogé 1800 cadres sur leurs envies de reconversion professionnelle. Les résultats de ce sondage* mené du 12 au 15 mars dernier nous ont surpris car la crise sanitaire ne semble ni freiner les passages à l’acte, ni les envies de changer de vie professionnelle. Voici les principaux chiffres de cette étude inédite et des conseils pour se lancer si vous êtes prêts, vous aussi, à changer pour une nouvelle vie pro.
Où en sont les cadres avec leurs envies de reconversion professionnelle ?

83 %

La reconversion professionnelle fait partie de l’univers mental de 83% des cadres interrogés en 2021 sur les bases de Cadremploi.* Ils y pensent ou sont déjà passés à l’acte. Rester toute sa vie dans un même métier, un même secteur ou un même univers professionnel n’est définitivement plus le réflexe de cette catégorie de salariés, parmi les plus éduqués et les plus aisés, et qui représentent aujourd’hui 20,4% de la population active française.

4 chiffres clés sur les cadres de notre étude* face à la reconversion

Parmi les cadres interrogés, 83% ont répondu « oui » à la question « Avez-vous déjà envisagé une reconversion professionnelle ? », dont :

  • 14% ont effectué une reconversion professionnelle.
  • 20% sont actuellement en reconversion professionnelle.
  • 40% sont actuellement en recherche d’informations. 
  • 26% n’ont pas concrétisé leur projet.

14 %

C'est la proportion de cadres de notre sondage qui sont passés à l’acte et déclarent avoir déjà fait une reconversion professionnelle. La crise ne semble pas les avoir arrêtés : 37% d’entre eux déclarent d’ailleurs avoir sauté le pas au cours des derniers mois.

46-55 ans

C’est la tranche d’âge des cadres de notre sondage les plus enclins à se lancer dans une reconversion : ils représentent 37% des cadres actuellement en cours de reconversion contre seulement 19% chez les 26-35 ans. La lassitude qui pointe son nez au fil des années et le besoin de se challenger expliquent sans doute que ces cadres mâtures professionnellement aient envie d’autres aventures professionnelles.

Plus de 4 cadres sur 10

Entre 43 et 48% des cadres ont l’impression de tourner en rond dans leur vie professionnelle. Et, chose notable, la peur de perdre leur job n’est pas un moteur dans leurs envies de nouvelle vie professionnelle. Parmi les premiers facteurs déclencheurs, c’est plutôt l’ennui qui a joué. :

Les 3 raisons principales qui poussent les cadres à penser à la reconversion sont le manque d’épanouissement, la fin d’un cycle professionnel et le fait de ne plus trouver de sens à son métier.

Les déclics des 14% de cadres déjà passés par une reconversion :

Les motivations des 20 % de cadres en cours de reconversion

Les motivations des 40% de cadres en pleine réflexion

45%

Parmi les cadres déjà reconvertis ou en cours de reconversion, la crise sanitaire a sans aucun doute joué un rôle important dans leur prise de décision, pour respectivement 45% et 44% d’entre eux

68%

Parmi les 40% de cadres en réflexion, 68% ne savent pas trop vers quel métier se reconvertir et se renseignent donc prioritairement sur ce sujet. En parallèle, 49% d’entre eux cherchent des formations et 28% se renseignent sur la création d’entreprise. Seuls 22% s’intéressent au bilan de compétences.  

61%

L’étape formation semble indissociable de la reconversion : 61% des cadres déjà reconvertis y ont eu recours, dont 45% avec un organisme de formation et 16% se sont formés tout seuls.

Cela pourrait vous intéresser :

63%

Plus de 6 cadres reconvertis sur 10 sont restés dans le salariat classique. Ils sont 44 % du côté des cadres en cours de reconversion à avoir opté pour l’entrepreneuriat. Dans leur cas, la reconversion semble correspondre à une aspiration d'exercer leur métier sans chef.

65%

La majorité des cadres reconvertis le referaient sans hésiter. Mais 35% émettent un gros bémol puisque 25% d’entre eux attendraient que le contexte économique soit plus favorable et 10% ne le referaient pas.

Opter pour la reconversion professionnelle n’est pas de tout repos : elle soulève de nombreuses interrogations, nécessite beaucoup de recherches, inquiète parfois l’entourage et génère souvent du stress. Elle peut toutefois constituer une issue salvatrice pour celles et ceux qui ne sont plus épanouis dans leur job et qui ont la chance de pouvoir tenter l’expérience.
Elodie Franco Da Cruz, Responsable des études Cadremploi.

17%

C’est la petite proportion de cadres n’ayant jamais envisagé une reconversion professionnelle. Parmi eux, on retrouve une majorité de cadres de plus de 55 ans, qui, à quelques années de la retraite, ne recherchent plus nécessairement de nouvelles aventures ou de prises de risque.

Le programme Déclic de Cadremploi

Emilie Conty, responsable marketing de Cadremploi, explique l'intérêt du programme qu'elle a mis au point avec une association de coachs professionnels. Le programme aura lieu du 25 mars au 1er avril 2021 Renseignements et inscription sur notre site dédié.

« Une majorité de cadres rêvent de se reconvertir mais peu se lancent car certains doutent de leurs capacités à trouver leur voie. Notre programme Déclic est fait pour eux et répond à leur besoin d’accompagnement et de conseils de professionnels : les cadres vont pouvoir affiner leur projet, faire le point sur ce qui leur correspond davantage, trouver une formation…. L’occasion pour eux de prendre du temps pour s’informer, se mettre en mouvement et retrouver confiance pour concrétiser leurs envies de changement professionnel .»

* Sondage mené en ligne auprès des bases opt-in Cadremploi du 12 au 15 mars 2021 – 1803 répondants. L'étude complète est téléchargeable ici.

 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :