Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en novembre 2021

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE – Remixer la mixité et accélérer pour de bon, une pétition pro égalité salariale, des podcasts d’entreprises contre les violences faites aux collaboratrices, la piste de Raffarin pour féminiser les codirs.... Voici l'actu de la parité à travers 10 infos sélectionnées par la rédaction, afin de pointer ses avancées et ses reculs.

10 infos sur les avancées et les reculs de la parité en entreprise (et autour), sélectionnées par la rédaction de Cadremploi

Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en novembre 2021
10 infos sur les avancées et les reculs de la parité en entreprise (et autour), sélectionnées par la rédaction de Cadremploi

Rémunération : une pétition contre les inégalités salariales

Depuis le 3 novembre dernier 9h22, les femmes travaillent gratuitement et ce, jusqu’au 31 décembre. Et ce n’est pas une blague ! C’est juste la conséquence mathématique de l’écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes, qui est de 16,5% en faveur des hommes. Une pétition #3Novembre9H22 a été à nouveau lancée sur le site Les Glorieuses afin de mettre un terme aux inégalités salariales et professionnelles. Les trois propositions de politiques publiques qu’elle contient sera envoyée aux candidats et candidates à l’élection présidentielle.

Podcast : des entreprises s’engagent contre les violences faites à leurs collaboratrices

OneInThreeWomen, le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, cofondé par La Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face) et la Fondation Kering, a lancé une série de 4 podcasts consacrée à la place des violences conjugales dans l’entreprise. Dans le premier épisode « la parole d’une survivante salariée », une femme témoigne de son parcours de violences et la manière dont elle a été soutenue par ses collègues. On aime également l’interview croisée qui donne la parole à une salariée victime et à son manager.

Rapport : état des lieux du sexisme en France, peu d’améliorations

Les femmes sont encore victimes d’un sexisme qui se matérialise par un soi-disant humour, par des incivilités, ou encore par la dévalorisation de leurs compétences.
Brigitte Gresy, Sylvie Pierre-Brossolette et Juliana Bruno, auteures du rapport annuel 2020-2021 sur l'état du sexisme en France

Pour avoir les idées au clair sur l’état du sexisme en France, on compulse le 3e rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié le 18 novembre dernier. Parmi les pratiques qui impactent la confiance en soi, environ une collaboratrice sur deux estime avoir déjà entendu des propos remettant en cause ses capacités managériales à cause de son sexe.

Leadership : Jean-Pierre Raffarin suggère l’alternance femmes/hommes

Invité sur France Inter, à l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Choisir un chef » (Michel Lafon), Jean-Pierre Raffarin soutient que le leadership au féminin (pragmatisme, non idéologie etc, de Merkel et de Lagarde par exemple) devrait l’emporter, y compris chez les hommes. Et préconise de mettre en place une alternance femme- homme dans les organisations.

Pour écouter l’interview : Jean-Pierre Raffarin, choisir un chef

A lire : le grand mix de la mixité

L’ouvrage « Remixer la mixité » (Eyrolles) réunit 24 experts qui clarifient ce qu’est désormais cette nouvelle donne femmes-hommes dans la société (à la maison, dans les médias, chez les supporters, avec #MeToo) et au sein de l’entreprise. Ils proposent des solutions adaptées à ce nouveau contexte sociétal pour « remixer » le sujet de la mixité femmes-hommes dans les organisations et accélérer véritablement sa progression : comment parler à tous les acteurs de la mixité (dirigeant.e.s, communicant.e.s, étudiant.e.s, réticent.e.s), et comment les aider à agir de manière durable, à tous les niveaux, en choisissant les meilleures pratiques. Un ouvrage écrit sous la direction d’Armelle Carminati-Rabasse, Marie-Christine Mahéas, Patrick Scharnitzky et préfacé par Delphine Ernotte Cunci et Pascal Picq. Une équipe mixte.

Rôle modèle : les secrets d’une leadeuse de la tech

Mon secret ? Je ne me laisse pas happer par ce rythme effréné. Je mets des limites, je prends un vrai break l'été, je déconnecte et, contrairement à de nombreux dirigeants, je dors même 7h à 8h toutes les nuits !

Caroline Thelier, VP de Paypal pour l’Europe du Sud, prend la parole pour donner ses recettes d’équilibre vie pro-vie perso. Elle vit à New York « ville où tout va à 200 à l'heure, où les gens prennent peu de vacances, ne déconnectent jamais... le tout en manageant une équipe internationale dont les fuseaux horaires divers pourraient justifier des réunions de jour comme de nuit ! ». Une prise de position suffisamment rare pour être soulignée, non ?

Charge mentale : partager c’est possible, la preuve par l’exemple

Parce que du concret vaut mieux que de longs discours, on écoute le témoignage de ce couple de jeunes parents interviewés par Brut sur le partage de la charge mentale. De la maternité à la maison, Noémie et Yannick racontent et c’est loin d’être évident. On applaudit même si cela devrait être tout sauf exceptionnel.

Gestion du temps : les femmes stressent, les hommes demandent (et obtiennent) des délais

Intéressante cette étude de l’Université d’Harvard et de l’Université d’Etat de l’Ohio qui analyse le stress lié au temps. Elle propose des solutions contre une « épidémie sociétale qui compromet la productivité, la santé physique et le bien-être émotionnel ».

On y apprend que lorsqu’il s’agit de demander à repousser une deadline, les femmes y renoncent tandis que les hommes le font sans aucun problème. Et ce pour deux raisons : les femmes ont une tendance naturelle à accumuler plus de tâches que les hommes, y compris en dehors de leur périmètre professionnel défini ; et elles rechignent à décliner du boulot supplémentaire. De plus, elles craignent davantage d’alourdir le travail des autres, et ont peur d’être pénalisées en étant jugées moins compétentes. Les auteurs de l’étude recommandent ainsi la mise en place de politiques formelles et des dispositifs permettant à TOUS de pouvoir demander un délai. Suffisant ? Pas si sûr. Selon Isabelle Germain, dans un article pour Les nouvelles news, « si les auteur.es de l’étude ont raison de dire qu’il faut installer des protocoles et dispositifs permettant de demander des délais, il faut aussi changer ce que l’on met dans les têtes des hommes et des femmes et qui inhibe les femmes ».

Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en novembre

  • Ghislaine Collinet, actuellement secrétaire générale de Voyages SNCF se voit également confier la direction de la communication (TGV Inoui France & Europe, Ouigo, Intercités).
  • Elisabeth Bardet prend la tête de la direction de la business unit isolation France & export de Rockwool France, spécialiste des solutions d’isolation en laine de roche.
  • Charline Nicolas a rejoint Pôle emploi en tant que directrice générale adjointe en charge de la stratégie et des affaires institutionnelles. Désormais le « codir » de Pôle emploi compte 3 femmes sur 8 membres.
  • Céline Rivals, ex-directrice RSE de Dior, est nommée directrice des ressources humaines et RSE au sein d’Emova Group (Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Cœur de Fleurs & Bloom's).
  • Carine Weill prend la direction générale d’Empruntis.com
  • Et Laure Beccuau est la première femme procureure de la République du parquet de Paris.  

 

Tags : Parité
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :