
- 32 femmes milliardaires de plus cette année
- Un partenariat pour déconstruire les stéréotypes dans le monde de l’immobilier
- Manuel de combat pour l’égalité au travail
- Les conjoints de militaire sur le champ de bataille de l’emploi
- Après les miss France, les miss Monde, voici les miss Intelligence Artificielle
- Témoignages de femmes en souffrance au boulot
- Isabelle Autissier, l’amère en solitaire
- Un podcast qui (re)donne de la voix aux femmes
- Les femmes épargnent moins pour leur retraite que les hommes
- Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en avril 2024
32 femmes milliardaires de plus cette année
Selon le traditionnel classement Forbes (édition 2024), on compte désormais 369 femmes milliardaires sur les 2781 recensés par le magazine. Soit 32 de plus en un an. Parmi les 10 plus riches, une seule a obtenu sa fortune suite à un divorce. Neuf d'entre elles doivent leur fortune à leur père ou à leur mari et une seule de leur mère.
Pour la quatrième année de suite, la femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers (+19 milliards de dollars en un an). Donc une héritière. La self-made woman la plus riche du monde est Rafaela Aponte-Diamant, la cofondatrice de la compagnie maritime MSC.
Les femmes ne représentent qu’un peu plus de 13 % du classement des milliardaires dans le monde.
Un partenariat pour déconstruire les stéréotypes dans le monde de l’immobilier
Bouygues Immobilier a annoncé la signature d’un partenariat avec l’association « Elles bougent » afin de renforcer ses actions en matière de mixité et promouvoir la diversité des talents dans les métiers de l'immobilier. Cette collaboration vise à encourager les jeunes filles à explorer ces domaines professionnels, souvent perçus comme masculins, en leur offrant des opportunités de découvrir des métiers passionnants et en manque de talents féminins.
Manuel de combat pour l’égalité au travail

Dans son ouvrage « Les gentilles filles ne réussissent pas » (Éditions Eyrolles), Morgan Dion n’y va pas de main morte sur ce qui coince au boulot dans les inégalités femmes-hommes. Au-delà du constat, ce travail d’enquête résolument militant apporte des clés de compréhension et des solutions pratiques pour agir concrètement au quotidien pour davantage d’égalité.
Les conjoints de militaire sur le champ de bataille de l’emploi
On le sait, les militaires sont mutés régulièrement et avec eux, toute leur petite famille. Sauf que pour les conjoints (dont 85% sont des conjointes), pas toujours facile de retrouver un job dans leur nouvelle ville. Selon une étude menée par [Pépite.], un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils d’anciens militaires, avec le soutien d’Unéo (première mutuelle des forces armées), près d’un quart (22%) des conjoint(e)s de militaires restent sans emploi malgré leurs recherches. Un sacrifice supplémentaire pour les conjointes.
Après les miss France, les miss Monde, voici les miss Intelligence Artificielle
On prend les mêmes clichés et on recommence ! Le site Les Nouvelles News nous apprend que le jury du concours Miss Intelligence Artificielle qui vient d’être lancé par la plateforme Fanvue, devra se prononcer sur l’apparence physique des mannequins, présentatrices télé ou influenceuses, entièrement virtuelles et créées à partir d’intelligence artificielle, qui déferlent sur les réseaux, ainsi que sur les compétences techniques de leur concepteur et la taille de l’audience. Sans oublier la personnalité de la miss puisque le dossier de candidature comprend des questions telles que : « Si votre modèle d’IA pouvait parler, quel serait son seul rêve pour rendre le monde meilleur ? ». Ça vous rappelle quelque chose ?
Témoignages de femmes en souffrance au boulot

Élise Fabing est une avocate engagée contre le harcèlement au boulot et notamment le harcèlement des femmes. Dans son bouquin « ça commence avec la boule au ventre » (Éditions Les arènes), elle raconte l’histoire et l’intimité de femmes victimes de discrimination à l’embauche, d’inégalités salariales, d’emprise, de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles, de maternité sanctionnée, de plafond de verre… Enfin !
Isabelle Autissier, l’amère en solitaire
Interrogée par Annick Cojean du Monde en 2019 sur pourquoi le choix de la course en solitaire, la navigatrice Isabelle Autissier balance ses petits camarades marins : « Plus simple pour une femme. En tout cas plus accessible. Car les filles ont beaucoup de mal à intégrer un équipage de garçons. On n’en veut pas ! On croit qu’elles ne sont pas aussi costaudes, qu’elles n’ont pas assez d’expérience, qu’elles vont foutre la pagaille entre les mecs… Les pires clichés sont encore en vigueur. Alors, très naturellement, les navigatrices se tournent vers le solo. On ne dépend de personne et, au moins, il n’y a pas de plafond de verre. Cela dit, je n’ai pas fait ce choix de la solitaire par dépit. J’aime les équipages, mais j’aime aussi être seule sur mon bateau, éprouver l’autonomie, converser avec les étoiles ». Autant dire qu’en entreprise, beaucoup de femmes sont dans le même bateau que la célèbre navigatrice, aujourd’hui présidente d’honneur du WWF.
Un podcast qui (re)donne de la voix aux femmes
Dans son podcast Plaff, Claire Flury donne la parole à Aline Jalliet, auteure de « Une voix à soi. Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes ? » (Guy Tredaniel Éditeur).
Cliquez sur l'image pour découvrir l'épisode 73
Un épisode (73) passionnant qui analyse et décrypte l’écosystème de patriarcat, – de voix d’hommes dominantes -, dans lequel la voix des femmes se construit et s’exprime. Ensemble, elles ont échangé sur les stéréotypes auditifs, sur l’inégalité dans la communication et les défis que les femmes doivent surmonter pour se faire entendre. Mais surtout, elles insistent pour déculpabiliser les femmes qui pensent que c’est de leur faute si elles ne parviennent pas à se faire entendre.
Les femmes épargnent moins pour leur retraite que les hommes
Un an après la réforme des retraites, l’édition 2024 du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire consacré aux changements de vie, montre qu’un Français sur deux (48 %) affirme ainsi mettre de l’argent de côté pour sa retraite. Mais cette épargne de précaution est en fait genrée puisque seulement 44% des femmes parviennent à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours (52% des hommes). Dommage quand on sait que le montant des pensions de retraite des femmes est inférieur de 40% à celles des hommes.
Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en avril 2024
- Diana Mora est nommée directrice des opérations de Kampaoh France, spécialiste du glamping.
- Maud Jardin est désormais DRH de Lucca.
Aurélie Girou est devenue Présidente de Safran Reosc.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.