
- Inégalités salariales : les salariées peuvent demander les bulletins de paie de leurs collègues hommes
- Les femmes promues divorcent plus que les hommes dans la même situation
- Davantage de mixité dans les conseils d’administration
- Sexisme au travail, des résultats à suivre
- Congé menstruel : deux propositions de loi en discussion
- La reprise après un congé maternité, on en parle
- Le « gender washing » décourage les femmes d’accéder aux responsabilités
- Une directrice générale pas encore en poste et déjà dans le viseur
- Podcast : comment se fabrique la domination masculine au travail ?
- Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en mai 2023
Inégalités salariales : les salariées peuvent demander les bulletins de paie de leurs collègues hommes
Dans un arrêt du 8 mars 2023, la Chambre sociale de la Cour de cassation confirme que pour prouver une inégalité salariale, une femme peut légitimement demander à son employeur les fiches de paie des hommes occupant des postes comparables aux siens.
La Cour de cassation a estimé que la communication de ces bulletins de paie était indispensable à l’exercice du droit à la preuve et proportionnée au but poursuivi, à savoir « la défense de l'intérêt légitime de la salariée à l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail ».
Les bulletins communiqués doivent protéger les données personnelles des hommes concernés. Néanmoins, des mentions peuvent apparaître comme les noms et prénoms, la classification conventionnelle, la rémunération mensuelle détaillée et la rémunération brute totale cumulée par année civile.
Les femmes promues divorcent plus que les hommes dans la même situation
Les femmes nommées à la tête d’une entreprise de plus de 100 salariés ont deux fois plus de (mal)chance de mettre fin à leur mariage que les hommes au même poste. «Être promu à un poste de haut niveau entraîne une forte augmentation de la probabilité de divorce chez les femmes, mais pas chez les hommes » explique les deux chercheuses suédoises Olle Folke et and Johanna Rickne, en se basant sur 30 ans d’études détaillées. Et ce, au boulot mais aussi en politique.
Davantage de mixité dans les conseils d’administration
Après une année 2021 marquée par un recul de la mixité dans les conseils d'administration, les nouveaux administrateurs présentent une part de femmes en hausse en France et en Europe selon une étude du cabinet Heidrick & Struggles. Ainsi, les nominations d’administratrices sont majoritaires dans l’Hexagone, avec 52% des sièges (vs 49% sur l’ensemble du panel européen), contre 43% l’année précédente. Ceci s’explique sans doute en partie par l’avènement d’une nouvelle directive européenne en 2022, prévoyant qu’au moins 40% des postes d'administrateurs non exécutifs ou 33% de tous les postes de direction soient occupés par des personnes du sexe sous-représenté d’ici 2026, sous peine de sanctions financières. Mais aussi par le caractère précurseur de la France sur le sujet avec la loi Copé-Zimmermann.
Sexisme au travail, des résultats à suivre
Le 15 juin, on attend avec impatience (et un peu de fébrilité quand même) les résultats du baromètre 2023 sur le sexisme ordinaire au travail qui sera dévoilé par le collectif #StOpE.
Congé menstruel : deux propositions de loi en discussion
Après l’Espagne, la France va-t-elle inscrire le congé menstruel dans le Code du travail ? C’est en tout cas le sens de deux propositions de loi déposées par des députés Génération.s et EELV à l’Assemblée nationale. Les textes prévoient pour les salariées et les agentes de la fonction publique, victimes d’endométriose ou de règles douloureuses, un congé de 13 jours par an. Sans jour de carence et sous réserve de la présentation d’un certificat médical. A suivre !

La reprise après un congé maternité, on en parle

C'est lors de son deuxième congé maternité que Thi Nhu An Pham a lancé le podcast La Reprise pour lever les tabous sur cette fameux retour au boulot après une maternité. Depuis, c'est devenu un livre éponyme (éditions Payot), en librairie depuis le 24 mai. Dans une interview à Cadremploi, l'auteure insiste sur le cas des femmes cadres et donne des conseils aux entreprises qui voudraient améliorer les retours de congé maternité, notamment en créant des processus spécifiques de réintégration.
Le « gender washing » décourage les femmes d’accéder aux responsabilités
Parce qu’elles ne sont pas dupes et qu’elles savent que parfois elles sont nommées pour faire joli mais sans nécessairement avoir les coudées franches pour réussir, ni les moyens, les femmes ne se battent plus nécessairement pour arriver dans le top management. Ou le quittent. « Une grande majorité des femmes avec qui j’ai parlé identifie en effet un décalage, une forme de « gender washing» auquel elles ne veulent pas se prêter.
Comme les plus jeunes générations, elles font les vérifications nécessaires sur le poste qu’on leur propose, s’assurent qu’elles auront les marges de manœuvre et les ressources indispensables pour l’occuper efficacement, et posent leurs conditions. Elles ont côtoyé le pouvoir, elles savent à quoi s’attendre. Il faut noter qu’elles ont rarement le goût du pouvoir pour le pouvoir, mais cherchent plutôt une capacité d’agir », souligne Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec Business School et fondatrice du programme Women Board Ready.
Une directrice générale pas encore en poste et déjà dans le viseur
C’est le 1er septembre prochain qu’Agathe Monpays prendra la direction générale de Leroy Merlin France et son nom a déjà fait couler beaucoup d’encre. D’abord, c’est une femme et donc forcément pour les haters, c’est toujours suspect de confier les rênes d’une boite à la
gente féminine. Ensuite, elle est jeune : 28 ans. Le groupe serait-il tombé sur la tête ? Et cerise sur le gâteau, elle ferait partie de la famille Mulliez, propriétaire de Leroy Merlin. Sous-entendu, elle ne devrait sa nomination qu’à sa naissance. Sauf qu’en fait, Agathe Monpays est bien un bébé Mulliez... sans faire parti de la famille. Elle a juste fait toute sa jeune carrière dans le groupe. Dommage (et navrant) tant de suspicions !
Podcast : comment se fabrique la domination masculine au travail ?

Dans le podcast Zéro Virgule, on écoute avec attention la sociologue Haude Rivoal sur la façon dont se fabrique la domination masculine au travail. Une domination insidieuse. Notamment à travers le temps de parole des femmes, du fait qu’elles sont sans cesse interrompues... Elle évoque également «une forme d’obsession contemporaine pour « l’empowerment » des femmes» qui s’organisent en réseaux, dans leurs entreprises et en dehors mais que l’on entraine à devenir des « hommes comme les autres ».
Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en mai 2023
- Louisa Reziga est nommée DRH du Groupe ANAVEO
- Nina Derai devient présidente de Nomen International
- Best Western a recruté Laëtitia Thiel (ex-Camaieu) comme directrice générale adjointe en charge de la communication, du digital et de l’expérience client.
- Anne-Catherine Péchinot a pris la tête de l’enseigne Easy Cash.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.