Alerte rouge ! Les recruteurs galéraient déjà pour attirer des femmes ingénieures mais le pire est à venir (et d’autres info sur la parité)

Sylvie Laidet-Ratier

#HAPPY PARITE MARS 2024 – Comment la réforme du bac a un impact sur la parité dans les sciences, l'IA générative sexiste, des députés testent les douleurs des règles... Voici l'actu de la parité en entreprise (et autour) à travers dix infos choisies par la rédaction, afin de pointer ses avancées et ses reculs. N'hésitez pas à partager !

10 infos sur la parité de genre en entreprise glanées pour vous tout au long du mois de mars 2024.

10 actus sur la parité hommes-femmes en entreprise
10 infos sur la parité de genre en entreprise glanées pour vous tout au long du mois de mars 2024.

Femmes ingénieures : de maths en pis ! 

Dans l’article « Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences », la vice-présidente de la Société Mathématique de France alerte sur la quasi disparition des lycéennes des filières scientifiques depuis la réforme du bac signé Blanquer. Moins de bacheliers scientifiques tout court et dans les « survivants », de moins en moins de filles. En termes de parité, on revient au niveau de 1986 ! Et dire qu’il manque environ 10 000 ingénieurs par an…

Parmi les filles diplômées d’un baccalauréat général en 2022, seules 17 % ont suivi un parcours scientifique vs 44% en 2018. Source : The conversation

La patronne d’Orange s’exprime sur la parité

Deux ans après sa nomination à la direction générale d’Orange, Christel Heydemann, a donné une interview à nos confrères des Echos Start sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Auto-censure des femmes, ingénieures dans un monde d’hommes, syndrome de l’imposteur, etc… La dirigeante ne mâche pas ses mots. 

Quand l’intelligence artificielle générative reproduit encore et toujours les stéréotypes de genre 

Une étude de l'UNESCO révèle que les grands modèles de langage (LLM) de l’IA ont une propension inquiétante à produire des stéréotypes de genre, des clichés raciaux et des contenus homophobes

Ainsi, les femmes sont décrites par ces langages comme des travailleuses domestiques jusqu’à quatre fois plus souvent que les hommes. Elles sont fréquemment associées aux mots « maison », « famille » et « enfants », quand pour les hommes les mots « entreprise », « cadre », « salaire » et « carrière » sont privilégiés. 

Les préjugés sexistes sont un problème omniprésent dans le monde entier [...] 9 humains sur 10 (hommes et femmes) ont des opinions différentes sur les questions de genre. Ces préjugés généralisés ne portent pas seulement atteinte aux droits et aux opportunités des femmes et des jeunes filles, mais ils s'infiltrent également dans les avancées technologiques et les innovations du monde moderne, notamment dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA), en particulier les grands modèles linguistiques (LLM).
Extrait du rapport de l'Unesco (traduit de l'anglais)

Aux décideurs politiques d’imposer des cadres pour contrer ces pratiques, alerte l’Unesco. « Ils peuvent adopter des réglementations exigeant la transparence des algorithmes d'IA et des ensembles de données sur lesquels ils sont formés, afin de garantir l'identification et la correction des biais. (...) En outre, la mise en place d'une surveillance réglementaire pour garantir le respect de ces normes et la réalisation d'audits réguliers des systèmes d'IA pour détecter les préjugés et les discriminations peuvent contribuer à maintenir l'équité au fil du temps. »

Lire l’intégralité du rapport intitulé Préjugés contre les femmes et les filles dans les grands modèles de langage, Unesco, 2024

Les femmes cadres s’arrêtent toujours davantage que leur conjoint pour garder leurs enfants

Qui s’arrête le plus souvent de bosser pour garder les enfants entre papa et maman ? Selon la DREES, parmi les couples où la mère est cadre ou de profession intellectuelle supérieure, 70% sont dans une configuration où le père et la mère ont une situation d’emploi similaire, et pourtant quand ils s’agit de s’arrêter de bosser pour garder les enfants… ce sont de plus en plus les mères qui s’y collent (+ 8 points en 8 ans). Mais pourquoi donc ? 

Un guide sur l’égalité professionnelle 

La nouvelle édition du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » publiée par l’ORSE dresse un panorama complet des textes législatifs et autres bonnes pratiques. On y retrouve notamment les évolutions en termes d’indicateurs de suivi. Si la révision des sous-indicateurs composant l’index égalité professionnelle, étendu à la fonction publique d’État depuis 2023, est toujours en discussion, les entreprises doivent anticiper la transposition de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Un texte européen dont une partie porte sur des indicateurs sociaux.

Des outils pour la prise en compte de l’endométriose au boulot 

En France, l’endométriose concerne 10 % au moins des femmes en âge de procréer. C’est une pathologie fréquente, souvent invalidante et possiblement précarisante avec des effets sur l’ensemble des dimensions de la vie des femmes concernées. 

Adapter l’organisation du travail pour favoriser leur activité et leur maintien en emploi constitue à la fois un enjeu de santé publique, d’égalité professionnelle et de performance pour les entreprises. L’Anact vient de publier un quizz, une affiche et un guide afin que les employeurs prennent mieux en compte l’endométriose au travail. 

Cela pourrait vous intéresser :

Un pavé dans la mare des stéréotypes sur le leadership au féminin

Au boulot, les femmes sont plus engagées et plus combatives que leurs homologues masculins. Et dire que l’on passe notre temps à dire et à écrire (surtout les hommes quand même) que les femmes seraient plus effacées et moins pugnaces. 

C’est en tout cas, ce qui ressort d’une étude menée par PerformanSe, leader dans le domaine des solutions d'évaluation psychométrique, auprès de 7 646 individus en France (dont 3880 hommes et 3766 femmes) et portant sur les idées reçues au sujet du leadership et des différences de genre dans le monde professionnel. 

A lire : dans les pas d’entrepreneures inspirantes

Les femmes ne sont que 12% à diriger des PME et ETI. Elles ont aussi deux fois moins de chance qu'un homme d'obtenir un prêt bancaire. Enfin, au sein des entrepreneurs, les femmes se paient moins que les hommes. 67% d’entre elles ne se versent même pas le Smic. Elles manquent souvent d'ambition dans la calibration des business plans. Conscient que les lignes ne bougent pas assez car l'entrepreneuriat en France est encore très masculin, le réseau d’accompagnement des femmes à la création d’entreprise, se mobilise encore davantage avec la publication de l’ouvrage « 101 entrepreneures ! » (à paraître le 8 juin). 

A découvrir, un regard intime à travers des tête-à-tête exclusifs avec 101 femmes inspirantes partageant leurs doutes et les moments-clefs de leur aventure entrepreneuriale. 

Un simulateur de règles visiblement pas concluant pour les députés

Un gag ? Ben non ! Des députés ont accepté de tester un simulateur de règles. Verdict ? Ça fait mal les gars. Tous d’accord sur le constat et pourtant cela n’a pas empêché la commission de l’Assemblée nationale de rejeter la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel en cas de règles « incapacitantes ». 

Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en mars 2024

  • Isabelle Dubacq est désormais DRH de mc2i, un cabinet de conseil en transformation numérique.
  • Anne-Sophie Raimbault a rejoint le Groupe AGRICA au poste de directrice financière. 
  • Anissa Moumou a été nommée DRH du groupe Freelance.com.
  • La nouvelle directrice de la marque Electro Dépôt est désormais Léonor Gravey
  • Hanane Ennassiri-Rousseau a pris la direction générale de Saint-Maclou.
  • Justine de La Giraudière a été nommée head of people de La Fabrique by CA.
  • Sarah Melchior a rejoint l'Agence Mind me en tant que directrice digital.
  • JEMS a recruté Soumia Malinbaum, directrice des relations extérieures & RSE.

Tags : Parité
Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :