En tête à tête avec 52 patronnes (et d'autres actus sur la parité)

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE – Les témoignages sans langue de bois de 52 dirigeantes... et d'autres actus sur la parité, sélectionnées par la rédaction, afin de pointer ses avancées et ses reculs en entreprise. N'hésitez pas à partager !

10 infos sur la parité femme-homme sélectionnées par la rédaction de Cadremploi. Enjoy et faites passer !

En tête à tête avec 52 patronnes (et d'autres actus sur la parité)
10 infos sur la parité femme-homme sélectionnées par la rédaction de Cadremploi. Enjoy et faites passer !

En tête à tête avec 52 patronnes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les femmes représentent 52 % de la population française et on ne compte que 3 femmes dirigeantes du CAC 40. Dans le SBF 120, elles ne sont que 18 à avoir atteint le poste le plus élevé. Et on pourrait continuer comme ça longtemps. Pour faire entendre leurs voix, Elodie Andriot donne la parole à 52 dirigeantes, autodidactes ou sur diplômées, connues ou pas, mères ou sans enfants. Dans son ouvrage “Patronnes. tête à tête avec les numéros unes” (Albin Michel, 2022), l’auteure livre un mode d'emploi sur leurs ascension. Le tout sans langue de bois.

Et pourtant, j’ai été convoquée plusieurs fois par les différents DRH du groupe pour lequel je travaillais. Ils se sont dit : « Elle pète les plombs. » Je ne sais pas si c’est parce que je suis une femme, mais j’avais l’impression que mes supérieurs le vivaient comme une trahison. Hallucinant ! L’un d’entre eux m’a dit : « Personne ne m’a jamais abandonné. » Alors qu’en fait j’allais juste me réaliser. La chenille devenait papillon.
Extrait du témoignage (p82-87) de Diana Brondel, créatrice de la Fintech Xaalys

Voici comment la patronne de Sodexo, l'une des 52 ayant témoigné, évoque le livre sur les réseaux sociaux :

8 jeunes sur 10 prêts à démissionner en cas d’inégalités salariales femmes-hommes

La nouvelle enquête « People at Work 2022 : l'étude Workforce View » d’ADP, relève que les considérations éthiques et culturelles d'un emploi importent plus aux salariés que les considérations salariales. En effet, 83 % des travailleurs de 18-24 ans envisageraient de changer d’entreprise en cas d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes. De même, 77 % d’entre eux pourraient quitter leur emploi s’ils faisaient face à un manque de diversité et d’inclusion au sein de leur entreprise. Combien franchiront réellement le pas ? L’enquête ne le mentionne pas.

40% d’écart de pension de retraite entre les femmes et les hommes !

En 2020, les femmes touchent en moyenne une pension de retraite brute de droit direct (hors pension de réversion) de seulement 1 159 € par mois alors qu’elle est de 1 931 € pour les hommes ! Soit un écart de 40% par rapport aux hommes. Certes, on a progressé puisqu’en 2004, l’écart était de 50%. Le fossé a en fait diminué de 20% en 16 ans. Pour combler ce gap abyssal, lors d’un colloque sur « La retraite des femmes », Sapiendo propose (entre autres) un partage des points retraite au sein des couples afin de rétablir un certain équilibre en faveur de celui qui consent à une baisse d’activité́ dans l’intérêt du foyer. « Il est courant de partager ses revenus immédiats alors pourquoi ne pas partager les revenus différés, rattachés eux à la retraite ? » suggère Valérie Batigne fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite.

JO 2024 : dans les pas des femmes révolutionnaires

Le parcours du marathon des jeux Olympiques de Paris 2024 s’inspire de la Marche des femmes sur Versailles lors de la Révolution Française de 1789 (voir estampe ci-dessous). A l’époque, la Capitale manque de pain. Pour crier famine et colère auprès de Louis XVI, des milliers de femmes partent de l’Hôtel de Ville de Paris pour marcher sur Versailles.

A Versailles, 5 octobre 1789, estampe anonyme. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Cette marche des femmes de 1789 représente une double symbolique. C’est un symbole de la Révolution française, une étape importante dans cette histoire fondatrice de la France contemporaine. C’est aussi un moment très fort de l’histoire des femmes, c’est une des premières fois où les femmes se rassemblent en tant que femmes pour manifester.
Florence Carpentier, historienne du sport, citation complète à lire sur le site JO 2024

Rendez-vous en août 2024 sur le parcours de la win en somme !

La grande distrib a son Women’s forum

Un avenir plus égalitaire entre les sexes ! Voilà le mantra de LEAD Network qui réunit le gratin des femmes et des hommes de la grande distribution et qui tenait sa convention annuelle les 13 et 14 octobre dernier.

Couple en expatriation, peuvent-ils faire carrière ensemble ?

Après avoir suivi son mari expatrié en Inde, Armelle Perben, polyglotte, diplômée en commerce international, ne trouve pas de boulot et constate surtout que la boîte de son mari est aux abonnés absents sur le sujet de la recherche d’emploi du conjoint qui suit le bienheureux expat. Elle investit ce créneau en termes de business et vient de publier un livre sur le sujet : “Gérer la double carrière des couples expatriés”. A destination des entreprises, mais pas que, elle dresse le portrait de ces nouveaux conjoints d’expat. Elle recense leurs attentes pros et perso et les actions que les entreprises feraient bien de mettre en place pour répondre à la gestion des couples en expatriation. A lire avant de s’envoler vers de nouveaux horizons !

Femmes handicapées : 4 chiffres pour bien comprendre leurs galères professionnelles

En amont de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH du 14 au 20 novembre 2002), le collectif Dare Women plante le décor (désastreux) de la situation des femmes en situation de handicap avec 4 chiffres édifiants :

  • 46% des femmes handicapées travaillent à temps partiel contre 21% des hommes (source Agefiph mars 2002).
  • 45% des femmes handicapées sont en activité contre 68% des femmes (source Insee 2022).
  • 7% des femmes handicapées occupent un poste de cadre ou de profession intellectuelle supérieure (source Agefiph mars 2002).
  • 38% des femmes en situation de handicap ont un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale contre 32% des hommes et 18% de la population générale (source DRESS 2021).

Un triste constat.

“Gender fatigue”, un prétexte honteux en faveur de la non mixité

Le 21 octobre dernier, Marie Eloy, la très dynamique présidente du réseau Bouge ta boîte (ente autres), publiait une tribune dans Les Echos intitulée “Pas de place pour la “gender fatigue”. On y apprend avec stupéfaction qu’un certain nombre d’entreprises cesseraient leurs efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes de peur d’être accusées de discrimination positive et de faire naitre une “lassitude de genre”. Non, vous ne rêvez pas. Les questions de genre, ça fatigue qui exactement ?

Prise d’acte

Pas de panique, si vous avez raté le 21e colloque du Cercle InterElles ayant pour thématique « Santé, gouvernance, intelligence artificielle : quelle place pour les femmes ? », les actes sont disponibles en ligne.

Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en octobre 2022

  • Valérie Mathieu dévient DG du groupe Menway.
  • Ocode nomme Tiphanie du Tertre (une ex Veepee) au poste de directrice commerciale.
  • Yakun Wang prend la direction communication & marketing de Ventech.
  • Laura Chaubard rejoint l’Ecole Polytechnique en qualité de directrice générale.
  • Corinne Mrejen est quant à elle nommée chief impact officer du Groupe Les Echos-Le Parisien.
  • Rosalie Zandona a été nommée au nouveau poste de people and culture manager chez SFEIR.
  • Ainara Ipas rejoint izneo (spécialiste de la BD numérique) comme directrice générale.
  • The Peninsula Paris nomme Nathalie Vimar en tant que directrice commerciale et marketing.
  • Aurélie Robineau-Israël a été nommée directrice des ressources humaines du groupe Caisse des Dépôts.
  • Nexans accueille Maria Lorente Fraguas en tant que vice-présidente corporate, directrice des ressources humaines et membre du Comité Exécutif.
  • Un pas de deux à la tête de la Maison Repetto. Laurence Levy est nommée CEO aux côtés de Charlotte Gaucher, directrice générale adjointe et fille du Président Jean-Marc Gaucher.
  • Et allez, un petit dernier pour la route. Samantha Cristoforetti est donc la première femme européenne à commander l'ISS !

Une info à partager dans cette rubrique HAPPY PARITE ?

Envoyez-la à cette adresse [email protected] et un journaliste vous recontactera. Merci à tous !

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :