Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en janvier 2021

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE - Chaque mois, la rédaction de Cadremploi repère 10 infos qui pointent les avancées – et les reculs – de la parité et de la mixité dans les entreprises et leur environnement. Ce mois-ci, il aurait été dommage de manquer des histoires de quotas de femme, une opération de mentoring par Mercedes, un Mooc 100% mixité entre autres. Parce que, quand on parle parité ou mixité, c'est mieux d'avancer des faits. N'hésitez pas à partager !
Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en janvier 2021

La course contre la montre aux quotas

Alors que l’on vient de souffler les 10 bougies de la loi Copé-Zimmermann imposant 40% de femmes dans les conseils d’administration, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes appelle à « poursuivre cette dynamique de quotas au sein des comités exécutifs et de direction : 20 % dans 3 ans puis 40 % dans 6 ans ». Le HCE préconise également d’ajouter un indicateur parité à l’index égalité professionnelle et de corréler l’attribution de financements publics au respect des obligations en matière de parité et d’égalité. Vivement que le législateur…légifère !

Cela pourrait vous intéresser :

Un big boss dit oui aux quotas de femmes (et ils sont rares)

Après coup, tout le monde s’en réjouit. Allez, au départ, ça couine un peu... Mais nombre de ces assemblées de mâles comprennent très vite l’apport de cette petite mutation culturelle.
Michel-Edouard Leclerc

Au risque de faire couiner un peu dans sa boîte, Michel-Édouard Leclerc se félicite des propos du ministre Bruno Lemaire visant à imposer plus de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises françaises. En tout cas, ça couine sérieux au Medef. Le syndicat patronal n’est en effet pas favorable à cette politique de quotas.

Des idées et un crayon pour l'égalité femmes-hommes

Vous avez entre 18 et 28 ans (ou vos enfants sont dans cette tranche d’âge), vous croyez à l’égalité des sexes et à la réalisation des droits des femmes pour un futur égalitaire ? Dites-le en dessin. L'ONU Femmes en partenariat avec Cartooning for Peace vous propose de dessiner votre vision égalitaire et de participer au concours de BD et dessins « Génération égalité : imaginez-la ! ». Vous avez jusqu'au 14 mars 2021 pour envoyer vos œuvres.

Golden girl à la Bourse

Pour la première fois de son histoire, la Bourse de Paris va être dirigée par une femme. Le 15 mars prochain, c’est Delphine d’Amarzit qui deviendra PDG d’Euronext et  chapeautera six bourses européennes (Paris, Bruxelles, Amsterdam, Dublin, Lisbonne, Oslo). Une annonce qui devrait satisfaire Christine Lagarde qui déclarait en 2019 « la féminisation de la finance n’est pas une option, c’est une nécessité ! ». Rappelons que l'accès à la Bourse de Paris a été interdit aux femmes jusqu’en 1985, soit pendant…250 ans.

Les femmes championnes de la performance économique 

On le savait mais il est toujours bon de le faire savoir au plus grand nombre. Les PME dirigées par des femmes affichent des rentabilités de 8,4% contre 6,4 pour celles aux mains d’hommes selon les résultats du 11eme palmarès Women Equity. Faites passer. 

Les bons comptes des inégalités de genre

Et si le fait de comparer la rémunération des femmes par rapport à celles des hommes ne voulait pas dire la même chose que comparer celle des messieurs à celle des femmes. On adore la chronique de Violaine Dutrop de 50-50 magazine qui déconstruit plein de clichés que l’on véhicule tous sans même s’en rendre compte. Promis, nous aussi, on va faire attention.

L’égalité, il n'y a pas d’âge pour commencer

Vous vous étiez promis de ne pas reproduire les schémas un tantinet sexistes subis durant votre enfance… Et pourtant, vous demandez toujours à votre fille de vous donner un coup de main pour préparer le diner, vous félicitez votre fils pour ses compétences scientifiques, et votre fille pour sa sensibilité artistique … bref vous véhiculez, malgré vous (et quand vous vous en rendez compte, vous avez envie de pleurer), des tonnes de clichés sexistes. Alors on ne peut que vous conseiller l’ouvrage de Nathalie Anton « Le manuel qui dézingue les stéréotypes » (Eyrolles). Et on n’hésite pas à le prêter !

Un Mooc 100% mixité numérique

Le numérique a besoin des femmes et les femmes ont besoin du numérique.
Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder

Seuls 26% des salariés de la Tech sont des femmes et elles ne représentent que 12% des créatrices de start-up. Pour les attirer davantage et surtout leur proposer de bonnes conditions de travail, Social Builder en partenariat avec la Grande école du numérique vient de lancer un Mooc gratuit « Propulser les femmes dans le numérique ».

Femmes au volant, réussite au tournant

Mercedes-Benz France donne un coup d’accélérateur à des projets de femmes entrepreneures via son programme de mentoring La Ligne Droite. En leur facilitant les rencontres, en leur donnant plus de visibilité, en échangeant avec leur mentore… ce programme les aide à booster leur projet pro et perso. On écoute leur parcours, leurs doutes, leurs réussites… dans un podcast hebdo. On est enfin loin des pubs auto qui prenaient les femmes pour des ménagères.

 

Séance de rattrapage de la journée contre le sexisme

Le 25 janvier dernier, c’était la journée contre le sexisme. Besoin d’une piqûre de rappel ? Alors on regarde l’épisode « Et tout le monde s’en fout. Le sexisme ordinaire au travail ». Un smoothie comme on les aime !

Tags : Parité
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :