
- Quand mixité rime avec productivité
- Statut quo dans les conseils d’administration pour les femmes
- Un gros quart des ingénieurs sont des ingénieures
- A écouter : la ministre de l’Egalite podcastée
- Le forum Génération Égalité en replay
- Les femmes toujours autant (voire plus) discriminées à l’embauche
- Street art en faveur de l’égalité femmes-hommes
- La F1 passe-t-elle la vitesse supérieure pour les femmes ?
- Cette femme que l’on ne nomme pas
- Comex switch : Un riche carnet de nominations en ce beau mois de juin.
Quand mixité rime avec productivité
Les entreprises qui présentent le plus de mixité femmes-hommes sont plus productives que les autres, mais sans qu’aucun lien de causalité puisse être formellement démontrée, conclut une note portée par le CNRS et publiée par France Stratégies. En revanche, trop d’hommes ou trop de femmes nuit gravement à la productivité.
Statut quo dans les conseils d’administration pour les femmes
La 5e vague du Board Monitor Europe 2021 publiée par le cabinet de chasse Heidrick & Struggles, souligne l’arrivée de nouveaux profils dans les conseils d’administration. En revanche, rien ne change sur le front de la mixité : 47% de femmes nommées en 2020 contre 53% d’hommes. La même chose qu’en 2019. Toutefois, notons que la France tient les objectifs fixés par la loi Copé-Zimmermann.
Un gros quart des ingénieurs sont des ingénieures
En moyenne, 28% des ingénieurs dans le monde sont des femmes, selon le rapport de l’Unesco « La course contre la montre pour un développement plus intelligent ». La France est en dessous avec seulement 26,1%.
A écouter : la ministre de l’Egalite podcastée
La ministre Élisabeth Moreno se confie sur son parcours et sur la visibilité des femmes au micro de Gatemeri, le podcast sur la réussite professionnelle. Instructif !
Le forum Génération Égalité en replay
Petite séance de rattrapage si vous avez raté le forum Génération Égalité qui s’est tenu à Paris entre le 30 juin et le 2 juillet dernier. Sur la chaine YouTube de l’évènement, vous retrouverez entre autres, la série de vidéos « Their generation equality » réalisée par Mai Hua. L’occasion d’entendre Pénélope Bagieu, Karine Lacombe, Tatiana et Katia Levha (et bien d’autres) sur ce sujet encore et toujours d’actualité.
Les femmes toujours autant (voire plus) discriminées à l’embauche
L’Observatoire Meteojob /Ifop des discriminations à l’embauche souligne que 20% des femmes rapportent avoir déjà fait l'objet d'une discrimination lors d'un entretien d'embauche, contre seulement 15% des hommes. A de fortes différences d'exposition au sein même de la gent féminine en fonction notamment de leur religion (52% des musulmanes, contre 19% des sans religion), de leur couleur de peau (42% des racisées, contre 18% des non racisées) ou de leur degré de validité (35% chez les femmes en situation de handicap, contre 18% chez les valides). 5% rapportent qu'en entretien d’embauche, on leur a déjà dit qu'on pourrait leur accorder le poste à condition de céder à des avances sexuelles et 5% qu'on leur a déjà demandé de porter des tenues plus sexy. Et puis, les cliches ont la vie dure. C’est toujours « les femmes et les enfants d’abord ». Une femme sur deux (49%), contre à peine un homme sur trois (35%), rapporte avoir déjà subi une question sur son souhait d’avoir des enfants, en particulier dans le secteur privé (51%, contre 41% dans le secteur public).
Street art en faveur de l’égalité femmes-hommes
On file à Montmartre découvrir en live, la fresque de street art de Lula Goce réalisée en clôture du Forum « Génération Égalité ». Elle met l’accent sur les aspirations des jeunes et sur les liens intergénérationnels qui font avancer les femmes.
La F1 passe-t-elle la vitesse supérieure pour les femmes ?
Les 8 courses du championnat féminin de F1 se déroulent désormais un jour avant le lever de rideau des Grands Prix de F1. Une avancée ? Pas vraiment. Le sport automobile a toujours été un sport mixte mais les écuries ne se précipitent malheureusement pas pour signer avec des femmes pilotes.
Cette femme que l’on ne nomme pas
Quand Sylvie Marcilly remporte la présidence du Conseil Départemental de Charente Maritime, la presse locale titre « Charente-Maritime : une femme à la tête du Département, une première ». Sans jamais la nommer. Du coup, @unefemme2022, se demande bien quel département elle préside. Ben oui, « une femme », ça ouvre le champ des possibles non ?
J'arrive pas à suivre... Quelqu'un·e peut me dire combien de départements je préside maintenant ? https://t.co/yrrJonDtRE
— Une Femme 2022 (@unefemme2022) July 5, 2021
Comex switch : Un riche carnet de nominations en ce beau mois de juin.
- Claire Chabrier a été élue à la présidence de France Invest.
- Brigitte Henriques est la première femme élue à la tête du Comité national olympique et sportif français.
- Caroline Haquet nommée directrice des Ressources Humaines du Groupe Manutan et membre du comité de direction Groupe
- Adaire Fox-Martin est la nouvelle Présidente EMEA de Google Cloud.
- Rafaèle Tordjman, à la tête d’un fonds d’investissement spécialisé dans les start-up de biotechnologies, est missionné par Bruno Le Maire pour justement mettre un coup d’arrêt à la fuite des cerveaux biotech français à l’étranger.
- Mathilde Le Coz prend les rênes de la DRH de Mazars en France
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.