
- Dites 33
- La technique imparable de Lagarde pour la nomination de top manageuses
- Égalité femmes-hommes, patience, ce sera dans 135 ans
- Top 10 des femmes les plus influentes sur les réseaux sociaux
- « Tu seras un homme féministe mon fils »
- A laisser trainer sur tous les bureaux
- Un comex paritaire à la RATP
- Place des femmes dans la cyber sécurité : Accenture contre-attaque
- Toujours autant de femmes entrepreneures !
- Comex switch : les nominations de top manageuses
Dites 33
33 femmes figurent dans le Top 100 Choiseul 2021, un classement des leaders économiques de demain. La première, Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet SA, pointe à la 4e place suivie de Cécile Guillou, directrice générale exécutive de Franprix. Un tiers de femmes, ça s’applaudit ! En plus, on peut se réjouir qu’elles ne soient pas dans les profondeurs du classement.
La technique imparable de Lagarde pour la nomination de top manageuses
On ne se lasse des propos de Christine Lagarde recueillis par Brut pour faire évoluer la place des femmes dans les instances dirigeantes économiques. Et surtout on aime quand elle partage ses tips de manageuse. Notamment sa technique pour contrer l’argument « on ne trouve pas de femmes candidats pour évoluer ». Quand elle entend cette phrase, la patronne du FMI dégaine de sa poche une liste de femmes « compétentes, prêtes et volontaires » pour la remettre à son interlocuteur.
Égalité femmes-hommes, patience, ce sera dans 135 ans
Alerte, alerte ! Et surtout patience. Il faudra encore attendre 135,6 ans pour combler les écarts entre les femmes et les hommes au niveau économique, politique, sanitaire et éducatif. Soit 36 ans de plus que les estimations d’avant. Dans la 15e édition du Global Gender Gap Report, le World economic forum précise que l’Islande reste le pays le plus égalitaire du monde. La France est 16e sur 156 pays classés.
Top 10 des femmes les plus influentes sur les réseaux sociaux
Parce qu’un bon tweet ou un bon post sur LinkedIn valent parfois mieux que de longs discours, les dirigeants investissent à fond les réseaux sociaux. A l’occasion du 8 mars, AmazingContent a révélé aux Échos, le classement des top dirigeantes du SBF 120 les plus influentes des réseaux sociaux. Alors on follow ou pas ?
« Tu seras un homme féministe mon fils »
On écoute le plaidoyer du producteur et militant féministe Maxime Ruszniewski dans le cadre du concours d’éloquence de France 2 « Le grand oral » diffusé le 30 mars dernier. En détournant les lignes de Rudyard Kipling, il s’adresse à son fils imaginaire, il évoque les cours de récré genrées, les métiers non genrés, les émotions genrées… Et que vivent les chevalières !
L’émission #LeGrandOral m’a contacté pour participer à sa nouvelle édition.
— Maxime Ruszniewski (@MaxRusz) March 30, 2021
L’occasion de m’adresser à quelqu’un pour la première fois de ma vie 🙂
Voici mon message diffusé sur @France2tv.
https://t.co/erOf1UEfpz
A laisser trainer sur tous les bureaux
Le Laboratoire de l’Égalité vient de publier son nouveau guide « Égalité femmes hommes. Mon entreprise s’engage ». La cible ? Les TPE et PME souvent moins bien équipées sur le sujet que les plus grandes boîtes. Au 1er mars, 47% des entreprises de 50 à 250 salariés n’avaient pas publié leur index égalité professionnelle.
Un comex paritaire à la RATP
5 hommes, 5 femmes au comex de la RATP piloté par Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP. Suffisamment rare pour être souligné ! En espérant qu’un jour on ne sera plus obligé d’en faire état car ce sera la norme.
Place des femmes dans la cyber sécurité : Accenture contre-attaque
Cherchez l’erreur ! Alors que les métiers de la cyber sécurité se développent à vitesse grand V, seuls 20 % des postes de responsables de la sécurité des systèmes d’informations sont occupés par des femmes. En plus de fournir des recommandations aux entreprises pour doper la place des femmes dans ces métiers, Accenture ambitionne de recruter 50% de femmes cette année en France et d’atteindre la parité au niveau mondiale d’ici 2025.
Toujours autant de femmes entrepreneures !
En 2020, un tiers des créateurs d’entreprise sont des créatrices (32,1%) donc un chiffre stable par rapport à l’an passé, selon le site Infogreffe. Leurs secteurs de prédilection : encore et toujours les domaines des services à la personne et de l’action sociale et, c’est nouveau, une progression notoire dans l’industrie de l’habillement de la fabrication de textiles. Des créatrices d’un nouveau genre ou pas ?
Comex switch : les nominations de top manageuses
- Véronique Bédague vient d’être nommée directrice générale de Nexity, le géant de l’immobilier.
- Dans le secteur agroalimentaire, c’est Amélie Vidal-Simi qui prend la présidence France de Mondelez.
- Au Paris Saint-Germain, la nomination de la DRH Hélène Leduc-Fonnesu n’a pas fini d’être commentée. Pour l’heure, pas une ligne sur le fait qu’elle soit la première femme nommée à ce poste alors que le Club vit une crise sans précédent.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.