
- L’année professionnelle d’une femme dure 55 jours de plus
- Et si on posait les mêmes questions aux dirigeants qu’aux dirigeantes ?
- Les femmes hors cadres ?
- Le 4e index égalité enfonce le clou
- Une proposition de loi sur la santé menstruelle
- Un palmarès de femmes dirigeantes
- Un dirigeant parle de son "tour de crèche"
- Le sexisme au travail requalifié en harcèlement sexuel
- Replay : Faire chacun une carrière au sein d’un couple : est-ce possible sans exploser en vol ?
- Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en mars 2022
L’année professionnelle d’une femme dure 55 jours de plus
Le 21 mars dernier marquait la fin de l’année professionnelle pour les femmes. Calendrier lunaire ? Au sens figuré certes, car pour gagner autant que les hommes en 2021, les femmes ont dû travailler 55 jours de plus. Ce n’est pas la première fois que la branche française de la fondation américaine BPW fait le calcul et le constat est toujours édifiant.
Et si on posait les mêmes questions aux dirigeants qu’aux dirigeantes ?
Quelle tenue portait François-Henri Pinault lors de son premier jour comme PDG ? C’est quoi la morning routine de Cédric O ? Quel est le poids idéal de Frédéric Mazela ? Ces questions risibles sont posées par Allison Chassagne (créatrice de la chaine youtube Glamouze) face caméra à des hommes puissants qui réalisent peu à peu qu’ils sont en train de répondre à des questions habituellement posées aux femmes. Un moyen drôle et efficace de pointer les stéréotypes de genre et de démontrer leur impact sur le maintien des inégalités femmes-hommes dans le milieu professionnel. La campagne « Et si on posait les mêmes questions aux dirigeants qu’aux dirigeantes » est signée Sista et Mirova Forward. Bravo pour cette démonstration qui envoie valser les longs discours.
Les femmes hors cadres ?

Plus diplômées que les hommes cadres, les femmes accèdent moins facilement à ce statut que ces messieurs. Dans le « Portrait statistique des femmes cadres du secteur privé » réalisé par Apec x Datagora, 58% des femmes cadres sont titulaires d’un bac + 5 et plus versus 53% des hommes cadres et pourtant, seuls 37% des cadres du secteur privé sont des femmes. « Une évolution lente puisque la part des femmes cadres représentaient moins de 30 % des cadres au début des années 2000 », soulignent les auteurs. Et last but not least, les femmes cadres exercent moins souvent une responsabilité hiérarchique que les hommes (33 % pour les femmes cadres versus 46 % pour les hommes cadres).
Le 4e index égalité enfonce le clou
Début mars, balance ton index égalité ! Voilà donc les principaux résultats de ce 4eme cru : 86/100 en moyenne 2022, contre 85/100 un an plus tôt. Donc rien de vraiment nouveau sous le soleil. Seuls 2% des boites affichent la note maximale de 100/100. Donc 98% des entreprises doivent encore s’améliorer sur le sujet. Et notamment les 156 sociétés qui affichent un score inférieur à 75/100 depuis 3 ou 4 ans.
Une proposition de loi sur la santé menstruelle
A suivre le sort réservé à la proposition de loi pour une réelle prise en compte de la santé menstruelle déposée à l’Assemblée nationale. Et notamment le chapitre visant à inclure ce sujet dans le monde du travail. Les 23 députés auteurs de ce texte proposent entre autres une obligation de formation des salariés et des agents de la fonction publique sur la santé menstruelle au boulot.
Un palmarès de femmes dirigeantes
A vos candidatures ! Le Women’s forum et BNP Paribas lancent « Le French women entrepreneurs 40 », le premier palmarès de dirigeantes de start up, PME et ETI. Vous avez jusqu’en septembre pour postuler. Résultats attendus en novembre prochain.
Un dirigeant parle de son "tour de crèche"
Pour des milliers d’hommes qui assument vraiment leur rôle de père, combien prennent la parole ? Très peu. Par pudeur, par manque de temps ou tout simplement car pour eux c’est un non-sujet. En attendant, la maternité pèse encore lourd dans le déroulement des trajectoires professionnelles des femmes. Alors on vous recommande le post « Parentalité et entreprise : prendre sa part », signé Pierre-Édouard Batard, directeur général au Crédit Mutuel, qui sort du bois et écrit :
Mes collaborateurs savent désormais qu’un jour sur deux, je disparais plus tôt car c’est mon tour de crèche.Pierre-Édouard Batard, directeur général au Crédit Mutuel
Le sexisme au travail requalifié en harcèlement sexuel
Depuis le 31 mars et l’entrée en vigueur de la loi santé au travail, les propos ou comportements à connotation sexiste répétés seront susceptibles d’être qualifiés en harcèlement sexuel au travail. Et il va sans doute y avoir du boulot. Car selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, près de la moitié des Françaises déclare avoir déjà été victime d’actes ou de propos sexistes au travail. Une proportion qui atteint même 56% pour les 35-49 ans. « Pour toutes ces raisons, les femmes renoncent plus souvent à un métier ou une envie professionnelle : cela concerne par exemple une femme sur 4 (27 %) de 25-34 ans », souligne les auteurs.
Replay : Faire chacun une carrière au sein d’un couple : est-ce possible sans exploser en vol ?
Dans l’émission Job Dilemme de Cadremploi, Anne-Cécile Sarfati, auteure de « Nous réussirons ensemble. Couple à double carrière : les freins, les pièges, les clés » ( Albin Michel), Jean-Claude Delgènes, expert en risques psycho-sociaux et Pierre-Yves Grangier, recruteur de cadres (souvent en couple), ont apporté chacun leur grain de sel à cette passionnante question.
Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en mars 2022
- Shana Roy prend la DRH de Swile.
- Cassie Leroux devient directrice produit de Mailinblack. Elle intègre également le comité de direction de l’entreprise.
- Romina Gonzalez Galetto prend la direction de Hootsuite France.
Inès Sieper est nommée directrice administratif et financier chez E.Leclerc.
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.