Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en septembre 2021

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE - Dans l'actualité de la parité, la rédaction a repéré des infos sur les inégalités de salaire entre femmes et hommes (et pas que de mauvaises nouvelles !), des livres qui vont faire bouger les lignes (on y croit !) et des nominations de femmes remarquables à des postes stratégiques. Entre autres infos qui pointent les avancées et les reculs de la parité, de la mixité et de l'inclusion en entreprise. A partager sans modération !

L'actualité de la parité femmes-hommes compilée chaque mois par les journalistes de Cadremploi.

Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en septembre 2021
L'actualité de la parité femmes-hommes compilée chaque mois par les journalistes de Cadremploi.

Salaires : les cadres femmes toujours sous-payées par rapport aux hommes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, les femmes cadres ont touché 15% de moins que les hommes. En 2019, cet écart était de 13%, constate l’Apec dans une étude intitulée Femmes cadres et crise sanitaire. « Une fois les effets de structure neutralisés, l’écart à profil et poste équivalents s’élève à 8 %. Cet écart est également stable dans le temps », précisent les auteurs. Pas sûre qu’il faille s’en réjouir. D'autant que les disparités selon les fonctions restent choquantes.

Histoire : 5 portraits de femmes pionnières

Anna Sutherland Bissell

Helena Rubinstein, Anna Sutherland Bissel, Jeanne-Alexandrine Pommery, dont les patronymes sont devenus célèbres… Mais aussi Rebecca Lukens, première femme à diriger une industrie aux Etats-Unis ou C.J. Walker, première femme noire afro-américaine millionnaire… On revient avec plaisir sur les parcours engagés de ces pionnières parus cet été dans Le Figaro.

Salaire (bis) : l’inversion de la charge de la preuve en Islande

A l’occasion de la Journée internationale de l’égalité des rémunérations pilotée par l’ONU, on apprend dans Le Monde que l’Islande pratique « l’inversion de la charge de la preuve ». Autrement dit, ce n’est plus aux femmes de prouver qu’elles gagnent moins en raison de leur sexe, mais aux entreprises de justifier en amont que les écarts de salaire dans leurs effectifs ne sont pas liés au genre. Une première dans le monde !

Séries TV : les femmes sont devenues puissantes

 

C’est ce que démontre Virginie Martin, l'auteur du livre intitulé « Le charme discret des séries » (Éditions humenSciences, août 2021).

Dans son chapitre 10, intitulé « Entre féminisme et #MeToo », elle a repéré des séries où " le héros est d’emblée une héroïne, et pas n’importe laquelle". les femmes y sont « actives, pro- actives, travaillent beaucoup, se démènent, sont ultra-diplômées ou pas du tout, mais elles ont leur vie bien en main – autant que faire se peut ». Parmi les nombreux exemples puisés essentiellement dans les séries américaines, on retiendra :

  • Glenn Close dans Damages "dont l'autorité s'impose à tous"
  • "Teresa Mendoza ou Camila Vargas dans The Queen of South, série sur les ô combien virils cartels mexicains"
  • Qui a oublié la big boss de Suits, Jessica Person, la seule qui réussit à manager l'incorrigible Harvey Specter
  • ou encore la redoutable Olivia Pope dans Scandal

Virginie martin remarque ironiquement que, dans ces fictions, " les femmes vivent pleinement leur vie professionnelle, elles s’y consacrent à 100 % et ont d’ailleurs absolument le temps de le faire puisque ni mari ni enfants ne sont présents dans leur vie."

Histoire (bis) : diversité et préjugés

Quand les préjugés et les inégalités dans le monde du travail sont pointés du doigt avec humour. 1 spot de 2018 à retrouver sur Culture Pub. Une pub diffusable aujourd’hui : qu’en pensez-vous ?

Role model : un palmarès inspirant

Comme chaque année, Forbes a livré son palmarès des 40 femmes remarquables. Brigitte Autran, Florence Aubenas, Clarisse Agbegnegnou, Kahina Bahloul, Laurence Boone, … elles ont toutes à un moment de leur carrière, su briser le plafond de verre.

Livres : réussir en couple, temps genré, chercheuses et clichés dézingués

  • Dans « Nous réussirons ensemble » (Albin Michel), Anne-Cécile Sarfati a interrogé de nombreux couples et experts sur les conditions de réussite pro et perso à deux. Un livre à la fois engagé et pratique signé par l’ancienne rédactrice en chef de ELLE.
  • Avec « Si le temps nous était conté; Femmes, hommes, emploi des temps » (Atlande), la sociologue Sandrine Meyfret remonte à la source de l'inégalité du traitement du temps par les femmes et les hommes, en démontrant qu'un usage du temps genré s'est imposé à nous, dans tous les emplois du temps et tous les domaines.
  • On dévore également les 12 portraits de chercheuses, ingénieures… dans la BD « Les décodeuses du numérique » (CNRS Éditions), signée Léa Castor, Célia Esnoult et Laure Thiébault.
  • Enfin, on n’attend pas les fêtes de fin d’année pour compulser « Le manuel qui dézingue les stéréotypes » (Eyrolles) signé Nathalie Anton. Comment faire, lorsqu’on est parent, pour protéger ses enfants des clichés sexistes ? Comment les déconstruire et avec quels mots ? Comment leur permettre de devenir des personnes libres, épanouies et respectueuses des différences ? La réponse dans cet abécédaire.

Elections présidentielles : un « pacte pour l’égalité »

C’est le 28 septembre dernier que Le Laboratoire de l’égalité a présenté son pacte 2022 pour l’égalité professionnelle. Au programme des mesures concrètes et pragmatiques qui vont être soumises aux candidates et candidats à la présidence de la République. Quand la mixité a droit de cité en politique.

 

Être parents :  un boulot à part entière

On aime le compte Ma pause parentale qui milite pour que les congés parentaux (maternité, paternité, parental) soient perçus à leur juste valeur dans un CV, en entreprise. Des témoignages, des conseils, des sondages… très inspirants.

Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes

Parmi les nominations de la rentrée, Cadremploi a remarqué :

  • Hootsuite nomme Tiziana Figliolia au poste de directrice financière.
  • Laurence Papeil est pour sa part nommée directrice supply chain de RAJA France.
  • Claire Thelliez prend la direction des systèmes d'information de Promod.
  • Clarisse Magnin-Mallez est nommée directrice de McKinsey en France.
  • Agnès Baudet Barbezant est nommée directrice générale qualité Groupe et RSE de Lactalis.
  • Misoo Yoon est nommée directrice générale adjointe Ressources Humaines de SNCF Réseau.
  • Odile Renard est nommée vice-présidente people and culture de Coca Cola European Partners France.
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :