Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2021

Sylvie Laidet-Ratier

#HAPPY PARITE - Les chiffres clés de la vraie parité, le sexisme en politique, les femmes de l'immobilier qui haussent le ton... Voici l'actu de la parité à travers 10 infos sélectionnées par la rédaction, afin de pointer ses avancées et ses reculs. N'hésitez pas à partager.

Où en sommes-nous des avancées et des reculs de la parité femmes-hommes en entreprise ? Suivez notre vigie qui a repéré pour vous 10 infos en décembre 2021.

Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2021
Où en sommes-nous des avancées et des reculs de la parité femmes-hommes en entreprise ? Suivez notre vigie qui a repéré pour vous 10 infos en décembre 2021.

Quotas de femmes dans les instances dirigeantes, c’est voté !

C’est fait. La loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle a été promulguée le 24 décembre 2021. Au programme donc, les entreprises de plus de 1000 salariés devront respecter des quotas de 30% de femmes dans leurs instances dirigeantes d'ici 2027 et 40% d'ici 2030 comme nous l'expliquions ici. Celles qui dérogeront à la règle se verront infliger des pénalités financières. Dès le 1er mars 2023, les entreprises concernées par cette loi devront publier les écarts de représentations entre les femmes et les hommes au sein des directions exécutives.

Le leadership, ça a un prix

Parité bien ordonnée pour le Prix du leadership 2021. Pascal Demurger, le big boss de la MAIF et chantre de l’entreprise à mission remporte le trophée. Dans la catégorie espoir, c’est Appollonia Poilâne, boulangère et directrice générale de la Maison Poilâne, qui fait son beurre de cette récompense.

Les chiffres clés de la parité

Allez, on se télécharge ce pense-bête sur la réalité de l’égalité femmes-hommes et on n’hésite pas à s’en servir pour argumenter lors des dîners en ville ou au boulot. 

  • Oui les femmes étaient majoritaires dans les métiers de « première ligne » et du « care » (97.7% des aides à domicile, 86.6% du personnel infirmier, 77.7% des professions intermédiaires de la santé et du travail social, 70% des agents d’entretien, 66.2% des instits)
  • Oui l’école à domicile est davantage prise en charge par les femmes (83% vs 57% d’hommes indiquent y passer 4h par jour)
  • Oui les femmes ont un peu moins de temps à accorder au sport que les hommes…

Million d’euros baby

1 million d’euros. Voilà la somme à côté de laquelle vous passez si vous ne négociez pas pas votre salaire au cours de votre carrière selon l’estimation réalisée par Women First. « Si tant est que votre entreprise ne pratique pas l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes », souligne le cabinet.

Dis-moi ton secteur, je te dirai si tu peux être dirigeante

Déclarée grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’égalité entre les hommes et les femmes, dans l’entreprise, y a encore du boulot. Notamment dans le top management. Dans une étude, Coover souligne que 32% des dirigeants français sont des… dirigeantes (contre 40% en moyenne en Europe). Aucun secteur d’activité n’atteint la parité. Avec 13% de dirigeantes, la construction endosse le bonnet d’âne. Les télécoms, l’énergie et les transports ne sont pas mal dans leur genre. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec les lois Rixain, il va falloir que ça change rapidement. A vos CV !

 

Un budget équité qui assure

L’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 3 décembre dernier au sein du Groupe Matmut prévoit un budget équité de correction annuelle des salaires de 850 000 euros sur 3 ans. Et la priorité donnée, à compétences comparables, aux candidatures féminines sur les postes de cadres et particulièrement de managers.

 

Illégitimes en politique

A quelques mois des élections présidentielles, dans une étude, le réseau Elues Locales tire la sonnette d’alarme sur le sexisme en politique. D’abord dans la répartition très inégalitaire des délégations. A elles les portefeuilles enfance, culture, social et communication mais  très peu de femmes au budget, à la sécurité ou à l’énergie. « Blagues dévalorisantes, humiliations, injures : 74% des femmes élues ont été confrontées à des remarques ou comportements sexistes au cours de leur mandat. Parmi elles, 20% ont subi des remarques liées à leur apparence physique - une forme de domination les réduisant à l'exigence d'être attrayantes. L'intimidation, les menaces et la violence physique ne sont pas en reste puisque 5% des femmes élues déclarent avoir été victimes de harcèlement, 3% menacées de mort ou de viol et 1% d'entre elles ont été frappées », soulignent les auteurs de l’étude. Bilan, 1 femme sur 3 a déjà pensé à abandonner la politique à la suite de comportements sexistes.

 Sexe crime

On prend les mêmes et on recommence. Le sexe (27%), l’âge (23%) et l’apparence physique (22%), et l’origine (16%). Voici dans l’ordre les critères de discriminations les plus cités par les jeunes ayant déclaré une discrimination ou un harcèlement discriminatoire. Dans son rapport sur « la perception des discriminations dans l’emploi » ,  le Défenseur des droits souligne que « le fait d’avoir eu un ou plusieurs enfants surexpose particulièrement les femmes à des comportements discriminatoires dans l’emploi ».

Des porte-paroles en tous genre

Pour faire progresser la place des femmes dans des postes stratégiques au sein de l’industrie immobilière (elles ne sont que 17% à ce jour), les signataires de la charte rédigée par le Cercle des femmes de l’immobilier s’engagent sur des actions classiques (recruter, promouvoir, rémunérer les femmes et les hommes de manière égale) mais aussi à favoriser le porte-parolat féminin. Et ainsi à refuser d’intervenir sur un panel de trois intervenants ou plus, si aucune femme n’est présente.

Comex switch : les nominations de femmes dirigeantes en décembre 2021

  • Sophie Pfister est nommée directrice des systèmes d’information du groupe Randstad France.
  • Marie-Pierre Marchand prend la présidence du groupe Protecthoms.
  • Eva Berneke est nommée directrice générale d'Eutelsat.
  • Et puis une nouvelle gouvernance de l’Apec : Marie-Laure Collet (Medef) est élue présidente et Christine Lê (CFE-CGC), vice-présidente
  • Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice du tournoi de Roland-Garros. Une première pour un tournoi du grand chelem.
  • Nandini Colin devient directrice de la RSE et des ressources humaines du Groupe Frans Bonhomme.
  • Gaëlle Le Gall Nicolas est nommée directrice marketing et communication de Skema Business School.
  • Farmida Bi est nommée présidente monde de Norton Rose Fulbright.
Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :