Les femmes plus diplômées que les hommes mais toujours moins bien payées

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE JUILLET 2022 – Voici 10 actus sur la parité, sélectionnées par la rédaction, afin de pointer ses avancées et ses reculs en entreprise. Retrouvez en fin d'article les 10 actus des mois précédents.
Les femmes plus diplômées que les hommes mais toujours moins bien payées

Les femmes plus diplômées que les hommes mais toujours moins bien payées

Dans le chapitre égalité femmes-hommes du tableau de bord de l’économie française, on lit une confirmation dont on se serait bien passé. Les femmes ont beau être plus diplômées que les hommes (27,6% des femmes sont titulaires d’un Bac+3 ou plus, contre 24,8% des hommes), elles gagnent toujours moins qu’eux. En 2019, l’écart salarial entre les femmes cadres et les hommes cadres était encore et toujours de 17%.

Evolution des écarts de salaire femmes-Hommes entre 2010 et 2019. Source : Insee, tableau de bord de l'économie française

Ces entreprises américaines qui mettent la main au porte-monnaie pour contrer l’interdiction d’avorter 

Grâce à l’ADN, on apprend que de très nombreuses entreprises s’engagent à prendre en charge les frais de déplacements de leurs salariées qui devraient se faire avorter dans un État autorisant la pratique de l’avortement. Et ce, dans un contexte où le droit fédéral à l’avortement vient d’être révoqué par la Cour suprême.

La maternité pèse toujours plus sur la carrière des femmes

Si l’arrivée d’un enfant est un bonheur pour les couples, l’impact sur leur carrière est toujours très genré. Ainsi selon une étude de l’Insee, les mères réduisent plus fréquemment leur temps de travail que les pères, ce qui creuse les écarts de rémunération en leur défaveur. Les mères sont également moins mobiles, et changent moins souvent de postes que les hommes. Encore un trou d’air pour leur carrière. Enfin, les mères sont de plus en plus nombreuses à déclarer ne pas pouvoir faire correctement leur boulot. La triple peine.

Le sexisme au boulot progresse grave

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes. L’Insee indique en effet qu’en 2019-2020, 46 % des femmes pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008- 2009, où elles citaient ce motif après l’origine, la nationalité ou la couleur de peau.

L’inégalité filles garçons vue par les enfants

Quand, au micro de Brut, les enfants et les ados racontent leur vision (et leur quotidien) des inégalités de genre, on se dit qu’il reste encore du boulot. Mais on y travaille !

Les heures supplémentaires défiscalisées bénéficient davantage aux hommes

Et si la loi sur le pouvoir d’achat aggravait encore les inégalités professionnelles entre les genres ? C’est en tout cas ce que le Haut conseil à l’égalité pointe du doigt dans les nouvelles mesures sur la défiscalisation des heures supplémentaires. Parmi les salariés effectuant des heures supplémentaires :

  • 57% des hommes réalisent en moyenne 126 heures supplémentaires
  • et 39% des femmes seulement 84.

« Les raisons en sont largement connues : comme l’a démontré le dernier rapport sexisme du HCE , les charges familiales pèsent hélas encore largement sur les femmes. Elles sont donc moins disponibles pour « travailler plus pour gagner plus », alors que ce sont elles qui ont les plus faibles revenus et sont à ce titre souvent déjà non imposables », précise le HCE.

« Une femme sur un vélo, c’est moche »

« Voir une femme danser c'est très joli, voir une femme sur un vélo, c'est moche, je le dis ! »
Marc Madiot, coureur cycliste, archives INA 1987

A l’occasion du Tour de France féminin, on se repasse ce grand moment de machisme de Marc Madiot à l’encontre de la championne Jeannie Longo en 1987. Et on adore sa répartie et la réplique cinglante de l’animateur. Alors, c’est qui le maillot jaune ?

Un écosystème women friendly pour les femmes scientifiques

Aude de Thuin, Angélique Gérard et Léna Touchard ont décidé de briser le plafond de verre qui décourage les femmes de s’engager dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem) selon Challenges. Leur projet Sistemic se décline en formations dans une STEM Academy (1ere promo en octobre prochain), plateforme de recrutement, de mentorat et de networking et organisation d’un forum (mars 2023).

 

Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé, c’est enfin voté !

Élisabeth Borne s’était engagée à faire voter cette mesure dès son discours de politique générale, c’est chose faite par l’Assemblée nationale depuis le 21 juillet. Le montant de l’allocation adulte handicapé ne dépend plus des ressources du conjoint. Seules les ressources propres à la personne en situation de handicap seront prises en compte pour le calcul de l’AAH. Dommage que l’entrée en vigueur n’intervienne qu’en octobre… 2023.

Les femmes et l’aéronautique, ça ne plane pas vraiment pour elles

Pilotes, dirigeantes, ingénieurs… où sont les femmes dans ce secteur ? Dans cet article de BFM Business, on découvre la place des femmes dans l’aéronautique d’hier et d’aujourd’hui. Mais aussi les efforts de certaines entreprises pour faire décoller la mixité. Anne Rigail, la directrice générale d’Air France et le lieutenant-colonel Claire première pilote de chasse sur Rafale également la première femme à prendre le commandement d’un escadron de chasse, ne doivent pas être des arbres qui cachent la forêt.

Lieutenant colonel Claire - Photo Armée de l'air
Tags : Parité
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :