Parité hommes-femmes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2020

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE - Chaque mois, la rédaction de Cadremploi repère 10 infos qui pointent les avancées – et les reculs – de la parité et de la mixité dans les entreprises et leur environnement. Parmi les actus à déguster, une informaticienne remet en cause les rôles modèles féminins, des quotas de femmes dirigeantes à la Société Générale et une amende pour… excès de top manageuses à la Mairie de Paris. A partager sans modération.
Parité hommes-femmes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2020

Femmes scientifiques à l’honneur

Céline Guivarch

Et le prestigieux prix Irène Joliot-Curie de la « jeune femme scientifique » est attribué à Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École des Ponts ParisTech. Elle est en fait récompensée pour ses travaux de recherche sur le changement climatique combinant sciences du climat, économie et mathématiques.

Et c’est Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thalès, qui décroche le prix de l’ingénieur manager 2020.

 

Confidences d’un papa engagé

Pour une fois, c’est un homme, Alexandre Marcel, qui prend la plume pour raconter sa paternité avec ses joies, ses doutes… Aux côtés d’autres parents, il est l’un des grands artisans de la réforme du congé paternité. Donc, on fonce découvrir son bouquin « Je ne m’attendais pas à ça » (Larousse, 6 janvier 2021), son blog et son Insta.

Bientôt 30% de top dirigeantes à la Société générale

A voté ! Le conseil d’administration de Société Générale vient de voter que, d’ici à 2023, le Comité stratégique du groupe (dont la direction générale et les responsables des Business et Services Units) et les 200 principaux cadres du Groupe, devront compter au minimum 30% de femmes. On va suivre ça de près !

 

Un livre pour celles qui aimeraient devenir plus vénales

Les femmes représentent 85 % des parents solo, gagnent 20 % de moins que leurs homologues masculins et perçoivent une retraite inférieure de 25 % à celle des hommes. Bref, les femmes et l’argent, ça fait deux. Et si ça changeait ? Dans le bouquin « L'argent au féminin ? » (Éditions Ellipses), Catherine Lott-Vernet, Sophie Muffang et Thierry Ohayon, nous aide à nous débarrasser des blocages qui nous empêchent d'agir ou de nous lancer. Un bon moyen d’apprendre à demander une augmentation par exemple !

 

 

Christine Lagarde favorable aux quotas de femmes

Au micro de Léa Salamé dans son émission Femmes Puissantes sur France Inter, la patronne de la Banque centrale européenne s’est déclarée « absolument » favorable aux quotas de femmes dans les conseils de direction. « Sinon, cela prendra encore trop de temps, dans 160 ans on sera encore au même point », a-t-elle ajouté. Avant de préciser qu’à la BCE, « à compétences égales, c’est une femme qui sera embauchée ». 100% discrimination positive assumée. Mieux, on apprend qu’en réunion, Christine Lagarde tape sur son micro pour rappeler à l’ordre ses messieurs dont l’attention baisse d’un cran quand une femme prend la parole. En voilà, un bon tips !

 

Une campagne anti sexisme au boulot

On adore « Après vous » de Lionel Nakache,  un elevator pitch d’une minute qui se passe de tout commentaire et qui remporte le Prix du public du Mobile Film Festival – Women’s Empowerment.

 

Une femme pour la première fois à la tête de Michelin

En 131 ans d’existence, c’est la première fois qu’une femme prend la tête de Michelin. Barbara Dalibard, mathématicienne (ex Orange et SNCF), sera donc nommée présidente du conseil de surveillance lors de la prochaine assemblée générale du groupe basé en Auvergne.

 

Quel rôles modèles féminins pour faire vraiment évoluer la parité ?

Un pavé dans la mare ! Pour Isabelle Collet, informaticienne spécialiste des questions de genre, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève, et auteure de  Les oubliées du numérique , servir des rôles modèles de femmes décédées ou des success stories de top dirigeantes, pourrait être contre-productif au progrès de la parité professionnelle. « Cela peut donner le sentiment aux jeunes filles que c’est Marie Curie ou rien, Sheryl Sandberg, ou rien », déclare-t-elle sur l’ADN.

 

Petit précis de réponses concrètes à des propos sexistes

On conserve sous le coude le « petit guide anti-sexiste pour passer les fêtes » mis en ligne par le mouvement #NousToutes car il y a de fortes (mal)chances que ce type de propos passe le cap de 2021.

 

 

Paris mise à l’amende pour avoir nommé trop de directrices

La bonne blague. La ville de Paris a été condamné à payer 90 000 euros d’amende pour avoir nommé 11 femmes et seulement 5 hommes à des postes de directeurs et sous directeurs en 2018. Soit un taux de nominations féminines de 69 %. Si le ministère de la Fonction publique reconnait que c’est top pour la féminisation des emplois cadres, il souligne « un non-respect de l’objectif légal de 40% de nominations de personnes de chaque sexe dans ces emplois ». Pour souligner l’absurde de la situation, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis d'aller régler l'amende en personne accompagnée de ses directrices.

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :