Parité hommes-femmes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Sylvie Laidet

#HAPPY PARITE - Chaque mois, la rédaction de Cadremploi repère 10 infos qui pointent les avancées – et les reculs – de la parité dans l'entreprise et son environnement. Parce que sans parité hommes-femmes, l'entreprise se prive d'avantages certains. Ce mois-ci, un Etat mauvais élève, une video pro-quotas qui fait basculer le vote en faveur d'une loi ou une étonnante plongée dans le téléphone de Simone Veil.... parmi d'autres actus à déguster et à partager.
Parité hommes-femmes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en novembre

L'Etat mauvais élève de la parité dans la haute fonction publique

Bingo ! L’État va devoir s’acquitter de 4 millions d’euros de pénalités pour non-respect des quotas dans la nomination des personnes qui accèdent, pour la première fois, à des postes d’encadrement supérieur et de dirigeant de la fonction publique. Le top 3 des plus mauvais élèves selon la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) : Bercy, le ministère des Armées et celui des Affaires étrangères. A noter que depuis le 22 octobre dernière, la DGAFP est dirigée par… Nathalie Colin.

 

17 000 entreprises mises à l’index. Et la vôtre ?

17 000 ! C’est le nombre d’entreprises qui n’ont pas encore rempli l’index égalité professionnelle pourtant obligatoire depuis mars, soulignait récemment Élisabeth Borne, la ministre du Travail. Donc encore du pain sur la planche ! Dans Le Parisien, elle précisait également qu’une boîte de plus de 250 salariés allait devoir payer une amende. Le nom ? Ben non, pas encore de "name and shame".

Un femme lauréate du prix Tyto des 100 top personnalités de la Tech française

Claire Calmejane

Pour la première fois depuis 3 ans, c’est une femme qui occupe la première place du classement Tyto des 100 personnalités les plus influentes de la Tech en France. Bravo donc à Claire Calmejane, directrice de l’innovation au sein de la Société Générale. Pour autant, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt puisqu’elles ne sont que 21 à figurer dans ce palmarès. Un chiffre en chute libre cette année !

 

Allemagne : une video pro quotas fait adopter une loi

5’22 pour la vidéo « Ich bin eine Quotenfrau » ! ( « je suis une femme quota »). 40 femmes allemandes issues du monde de la politique, de l’économie et du spectacle ont fait campagne pour défendre un projet de loi visant à instaurer des quotas dans les instances de direction des grands groupes. Et ça a marché, la loi a été adoptée !

Le téléphone de Simone Veil révèle ses combats, y compris intimes

Lumineux ! Le site Les Eclaireuses nous immerge dans les combats de Simone Veil en nous plongeant dans son iphone dès 1974. Entre les appels de Jacques Chirac, les posts Insta de VGE, les tweets… tout est remarquablement raconté et monté.  Réflexe d'autocensure, combat pour équilibrer ses vies pro et perso, détermination à faire adopter la loi pour l'IVG malgré la haine de certains de ses contemporains.... Et si on plongeait dans les smartphones des femmes dirigeantes, ça nous raconterait quoi de leurs combats, y compris intimes ?

Un livre sur les "oubliées" du numérique

Les oubliées du numérique d’Isabelle Collet (édition Le passeur) vient de se voir décerné le prix Pôle emploi 2020. Cette prof de l’Université de Genève nous invite à mieux comprendre comment les femmes ont vu leur place se réduire dans les métiers du numérique. Elle porte également un œil critique sur les solutions apportées à ce jour pour gommer ces inégalités.

 

L’égalité professionnelle victime collatérale de la Covid

Selon nos confrères d’Europe 1, les DRH ont en ce moment d’autres chats à fouetter que les sujets d’égalité professionnelle. Leur priorité ? Sauver les emplois. Alors, les dossiers de mixité, on verra plus tard. « Selon le vice-président de l’ANDRH, certaines entreprises pourraient même tenter de couper dans les budgets "égalité salariale", destinés à faire du rattrapage pour les femmes moins payées », souligne Europe 1. Dommage.

 

Un PDG papa poule

Le PDG de Zalando bientôt en congé parental ! Rubin Ritter vient d’annoncer qu’il quitterait prochainement son job pour laisser la possibilité à sa femme de faire carrière après la naissance de leur deuxième enfant en 2021.

 

Un club d'investisseurs soutient la diversité des dirigeants au sein du SBF 120

Six sociétés de gestion représentant plus de 3000 milliards d’euros d’actifs viennent de créer le 30% Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 120. Gageons que cette initiative sera plus fructueuse que tous les textes déjà en place.

 

Les femmes plus souvent face à la "falaise de verre" en 2020

Après le plafond de verre, place à la falaise de verre ! En temps de crise, les entreprises ont tendance à davantage designer des femmes à leur tête. Mais dès que ça va mieux, back to men. C'est ce phénomène que Susanne Bruckmüller et Nyla Branscombe, deux psychologues, appellent la falaise de verre.

Tags : Parité
Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :