
- SGS France : « Si les candidats se libèrent pendant les vacances pour répondre à des entretiens, cela démontre leur grande motivation»
- Sodexo Live! : « Nous proposons une cinquantaine de CDI en ce moment et restons réactifs tout l’été »
- Laboratoires Expanscience : « Les managers n’attendent plus la rentrée; s’ils rencontrent le bon candidat en août, ils signent dans la foulée. »
- Ulike Europe : « Pour les postes nécessitant un bon niveau de séniorité, il n’y a pas de notion de break estival »
- Zeplug : « Un candidat recruté en août sera opérationnel début 2024 »
- Dekra France : « Nos recruteurs sont plus disponibles l’été car nous mettons nos autres projets en stand by »
- Square Management : « Nous discutons d’abord en visio si le candidat est en vacances »
- Devoteam : « Cet été, nous invitons les candidats à échanger avec une soixantaine d’experts de Devoteam »
- La Marine Nationale « En été, nous avons beaucoup de postes individuels dits “basés”, c’est donc le moment de postuler»
- EDF (via Actual Talent Management) : « Nous devons terminer les recrutements 2023 car on attaque 2024 dès octobre »
- Ogilvy : « L’été est l’occasion de développer son réseau pour les candidats mais aussi pour les employeurs »
- Segula Technologies : « Recherchez votre future entreprise l’été est le meilleur moment de l’année ! »
SGS France : « Si les candidats se libèrent pendant les vacances pour répondre à des entretiens, cela démontre leur grande motivation»
Marie Haincourt, responsable recrutement et administration du personnel SGS
Secteur d'activité : spécialiste du testing, de l’inspection et de la certification
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?
Marie Haincourt : Nos métiers sont pénuriques et nécessitent pour certains, un temps de formation interne incompressible, donc nous ne pouvons pas faire de pause dans les embauches durant l’été.
Où, combien et quels types de postes cadres sont actuellement à pourvoir chez SGS France ?
Actuellement, nous avons 69 postes cadres ouverts sur nos 330 offres d’emploi. Nous recherchons des profils expérimentés dans le nucléaire, des auditeurs mais aussi des responsables d’agence orientés environnement. Nos agences sont parfois un peu excentrées des grandes métropoles.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Les candidats ont un premier entretien en visio avec les RH puis un entretien physique avec l’équipe et le manager. Mais si le manager est en vacances, il mène l’entretien par téléphone, ce qui n’était pas le cas il y a un ou deux ans.

Tous les entretiens sont menés en 48 heures car les candidats qui postulent sont aussi bien souvent en process de recrutement chez nos concurrents. On doit aller vite.Marie Haincourt, responsable recrutement et administration du personnel SGS
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
Réponse sous une à deux semaines.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
En été, il y a toujours des offres d’emploi mais moins de candidats donc on passe plus de temps à analyser les dossiers et notamment la partie soft skills et le potentiel du candidat. Je les encourage à postuler depuis leur lieu de vacances. S’ils se libèrent pendant les vacances pour répondre à des entretiens, cela démontre leur grande motivation. Si la visio se déroule dans un lieu un peu bruyant et que le candidat a une tenue décontractée mais qu’il est honnête sur les circonstances, nous sommes à l’écoute et plus flexibles.

Sodexo Live! : « Nous proposons une cinquantaine de CDI en ce moment et restons réactifs tout l’été »
Sarah Capitte, responsable ressources Humaines de Sodexo Live!
Secteur d’activité : restauration événementielle
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, notre saison sur les sites « tourisme » de Sodexo Live! bat son plein et nous avons souvent besoin de renfort pour des contrats en CDD sur des fonctions variées pour nos différents lieux (les compagnies sur la Seine Bateaux Parisiens et Batobus, les restaurants Le Jules Verne et Madame Brasserie sur la tour Eiffel, …).
- Ensuite, nous préparons la rentrée qui sera dense avec des recrutements stratégiques pour notre direction Projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : poste de responsable planification, responsable SST, responsable culinaire, etc.
Où, combien et quels types de postes cadres sont actuellement à pourvoir ?
Nos postes sont essentiellement à pourvoir à Paris et en Île-de-France, mais nous avons aussi quelques opportunités en région : Marseille, Lyon (avec l’ouverture de la LDLC Arena), Lille… Nous avons environ une cinquantaine de poste ouverts actuellement en CDI. Concernant les opportunités intéressantes pour les cadres :
- responsable culinaire
- chef de rang
- responsable adjoint restauration grand public
- responsable achat
- event manager
- responsable santé sécurité au travail...
Dès la rentrée, nous lançons la campagne de recrutement pour les Jeux de Paris 2024 : nous allons recruter plus de 3 000 talents pour rejoindre nos équipes qui seront au cœur de l’événement pour assurer la restauration au Village des Athlètes mais aussi sur des sites de compétition.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Nous nous adaptons à la disponibilité de nos candidats et continuons à maintenir une certaine réactivité : entretien visio dans un premier temps et second entretien en présentiel dans un second temps.
Sous quel délai donnez-vous une réponse au candidat en juillet/août ?
Nous restons réactifs pendant l’été, avec un délai de 72h entre deux entretiens et de trois semaines pour une réponse définitive.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Oui, nous signons des contrats de travail pendant l’été. Nous assurons une continuité de service au sein de notre Direction RH.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
Si le candidat n’est pas disponible pour un entretien en présentiel, nous lui proposons de faire l’entretien en visio dans un premier temps et nous lui proposons un entretien en physique à son retour.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Au contraire, allez-y ! Votre candidature sortira du lot car moins de candidats postulent l’été partant de cette même idée reçue.

Laboratoires Expanscience : « Les managers n’attendent plus la rentrée; s’ils rencontrent le bon candidat en août, ils signent dans la foulée. »
Sandrine du Couëdic, responsable ressources humaines
Secteur d'activité : laboratoire pharmaceutique de dermo-cosmétique
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Sandrine du Couëdic : « On ne peut pas arrêter les recrutements l’été car le marché de l’emploi est très dynamique et favorable aux candidats. Si nous ne sommes pas réactifs, en quelques jours ou quelques semaines, on peut perdre bon nombre de candidats car nous n’avons pas non plus l’attractivité d’un grand groupe. Nous sommes une belle PME de 1000 collaborateurs dont 600 en France.
Combien, où et quels types de postes sont actuellement à pourvoir au sein des Laboratoires Expanscience ?
Actuellement, nous avons une quinzaine de postes de cadres ouverts. Des jobs en finances, contrôle de gestion, audit, production, achats, affaires réglementaires, entre autres. Ils sont soit basés à notre siège social à La Défense, soit à Épernon en Eure-et-Loir.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Le process de recrutement reste globalement le même, à savoir un entretien avec les RH, et un autre avec l’équipe et le manager. Sauf que l’on s’adapte aux vacances des uns et des autres. Par exemple, au lieu de commencer par un Teams, on peut, si le candidat est présent à Paris, lui demander de venir d’abord sur site. Et poursuivre le processus par visio. On s’adapte.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
La situation ne s’est jamais présentée. Mais s’il y avait urgence à boucler une embauche, notamment sur des postes ouverts depuis longtemps, et que le candidat n’était pas trop loin, on pourrait envisager cette solution.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
Dans les 2 à 3 semaines après le premier contact.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Aux RH, nous avons développé une certaine polyvalence afin d’être capable de boucler tous les recrutements durant l’été. Et ce, même si cela n’est pas forcément notre périmètre initial.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Désormais les managers n’attendent plus la rentrée pour voir d’autres candidats et faire leur choix. S’ils rencontrent le bon candidat en été, ils signent avec eux dans la foulée. Donc postuler durant l’été est très judicieux.
Ulike Europe : « Pour les postes nécessitant un bon niveau de séniorité, il n’y a pas de notion de break estival »
Wanfen Xia, general manager France
Secteur d’activité : beautytech (groupe chinois)
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Wanfen Xia : “Nous sommes un groupe chinois qui souhaite se développer sur le marché européen. A commencer par la France fin 2023, début 2024. Nos produits seront d’abord distribués dans de grands magasins, puis dans des chaînes de beauté et ensuite dans les grandes surfaces spécialisées en électroménager et dans les supermarchés. Nous visons une première mise en rayon en novembre 2023, donc les recrutements ne peuvent pas attendre.
Combien, où et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Ulike Europe ?
Nous sommes actuellement 5 en France et nous visons 12 personnes d’ici début 2024. Je recrute un directeur de marque, plutôt un profil senior avec une solide expérience dans le luxe cosmétique par exemple. Je recherche également un product developper manager et un designer graphique.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Les candidats passent entre 2 et 3 entretiens. Nous visons l’efficacité donc les entretiens peuvent se faire en visio. Mais on doit quand même se rencontrer en fin de sélection afin de synchroniser nos énergies et de jauger si nous sommes à l’aise physiquement ensemble car le covid est fini. Nous serons au bureau au quotidien.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
Je vis en France depuis 12 ans, donc je me suis habituée aux traditions du pays. Je ne vais pas harceler un candidat pendant ses vacances. S’il est disponible, nous faisons des entretiens en visio et attendons son retour de vacances pour boucler le recrutement.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
Si on parvient à caler tous les créneaux d’entretien correctement, le candidat dispose d’une réponse en moins de 2 semaines.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Pour les postes nécessitant un bon niveau de séniorité, je considère qu’il n’y a pas de notion de break estival. Il faut être prêt quand l’opportunité se présente, y compris pendant les vacances. Donc rester à l’écoute du marché et notamment des appels des chasseurs de tête.

Zeplug : « Un candidat recruté en août sera opérationnel début 2024 »
Fabrice Dubosc, DRH de Zeplug
Secteur d’activité : opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés et les entreprises
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Les candidats ont en général trois mois de préavis donc si nous les embauchons cet été, ils nous rejoindront début novembre. Après 2 mois d’onboarding consacrés à découvrir le fonctionnement de l’entreprise, les projets et les produits, ils seront pleinement opérationnels pour attaquer 2024.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Zeplug ?
Nous recrutons 10 cadres en CDI.
Dont 5 commerciaux niveau bac+3 à bac +5 avec une première expérience de 1 à 2 ans. L’idéal serait qu’ils connaissent le marché des copropriétés et des syndics. Par exemple en ayant déjà travaillé pour un ascensoriste, un spécialiste du facility management, du nettoyage… Leur salaire fixe tourne autour de 35 000 euros bruts annuels, plus une part variable de 5000 euros par trimestre pour les meilleurs d’entre eux. Nous recherchons des commerciaux pour Biarritz, Lyon, etc.
Notre société a besoin de « scaler » rapidement alors nous créons un poste de responsable achats. Le candidat doit être capable de mener à bien les négociations techniques avec les fournisseurs de bornes de recharge, mais aussi de prendre en charge les achats hors production comme le conseil, l’informatique, ou encore les services généraux.
Enfin, nous recherchons des profils tech. Notamment des développeurs salesforce et un développeur full stack.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Pour les postes basés à Paris, les entretiens se déroulent sur site. Pour ceux basés en province, ça se passe en visio. Pour les candidats en vacances, la visio est idéale. Ils passent trois entretiens d’environ une heure chacun : un avec leur manager direct, un autre avec la RH et un dernier avec leur N+2. Suite à ces trois entretiens, si le profil correspond à nos attentes, on demande au candidat des contacts pour des prises de référence.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
En fonction de la disponibilité des uns et des autres, le processus de recrutement dure entre 2 et 3 semaines.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Le directeur général est en ce moment en vacances, j’assure donc la signature des contrats pour les nouvelles recrues.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport pour un entretien en présentiel ?
Non, dans ce cas, nous menons les entretiens en visio. Les Français ont tendance à morceler leurs vacances, ils sont donc rarement absents plus de deux semaines d’affilée. A leur retour, je trouve important qu’ils viennent dans nos locaux pour s’imprégner de leur notre environnement de travail, qu’ils voient les gens… afin de mieux se projeter. Mais s’ils souhaitent signer sans se rendre sur place, c’est aussi tout à fait envisageable.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
En été, les candidatures sont moins nombreuses, donc ceux qui postulent ont davantage de chances de se démarquer. Pour ceux qui sont en ce moment sans emploi, postuler durant la période estivale prouve leur engagement et leur réelle motivation à trouver un boulot.
Dekra France : « Nos recruteurs sont plus disponibles l’été car nous mettons nos autres projets en stand by »
Arnauld Hery, DRH France et Pauline Yvernault, responsable recrutement
Secteur d’activité : spécialiste de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’automobile, du transport et de l’industrie.

Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?
Arnauld Hery : pour ne pas faire comme les autres ! Plus sérieusement, pour réussir l’année 2024, nous devons poursuivre les recrutements durant toute l’année car il nous faut du temps pour installer les nouveaux collaborateurs. Outre les périodes d’intégration et de formation, nous devons aussi leur fournir des habilitations et des certifications pour travailler sur certains sites.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Dekra ?
Arnauld Hery : à date, nous avons encore 450 postes ouverts sur les 800 embauches annuelles.
Pauline Yvernault : la majeure partie des postes techniques de cadres se concentre sur les fonctions d’ingénieurs construction, de consultants HSE, d’auditeurs qualité et de conseillers techniques automobile. Nous recrutons également des business developper, des responsables grands comptes, des développeurs informatiques, des acheteurs et pour le marketing.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Arnauld Hery : nous sommes dans la continuité du reste de l’année. On mène un premier entretien visio, et le second, voire le troisième en présentiel. Si le candidat est en vacances, on peut également le faire à distance.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?

Pauline Yvernault : nous sommes sur un marché en tension, donc nous allons vite. Entre le premier entretien et la promesse d’embauche, il s’écoule entre 2 et 3 semaines. Y compris l’été.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Arnauld Hery : oui ! Nous avons mis en place un système de délégation de signature. Donc, en été, il y a toujours quelqu’un pour parapher des contrats de travail.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
Pauline Yvernault : non, nous menons les entretiens en visio depuis leur lieu de vacances. Pour les candidats partis à l’étranger, on active une boucle WhatsApp afin de supprimer le coût des communications.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Pauline Yvernault : ils doivent penser exactement l’inverse ! L’été, notre service recrutement, internalisé depuis 2017, reçoit moins de candidatures, donc ceux qui postulent, se rendent mathématiquement plus visibles face à moins de concurrents. Mon équipe de recruteurs est également plus disponible pour examiner les candidatures et échanger avec les postulants car l’été, nous mettons nos autres projets en stand by. Par exemple, la refonte de notre site carrière candidats ne reprendra qu’en septembre.

Square Management : « Nous discutons d’abord en visio si le candidat est en vacances »
Alexandra Thulliez, responsable recrutement corporate
Secteur d’activité : cabinet de conseil en stratégie et organisation
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Nous sommes en pleine croissance et nous ambitionnons de doubler nos effectifs d’ici à 5 ans. Ce qui nous porte à réaliser 400 embauches de consultants par an. L’été, le cabinet reste ouvert pour préparer la rentrée. On anticipe donc les recrutements au maximum afin que les nouveaux arrivants soient opérationnels le plus rapidement possible.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Square Management ?
Nous recherchons des consultants pour nos 9 domaines d’expertise et nos bureaux à Paris, Bruxelles et au Luxembourg. Nous mettons l'accent sur les data scientist, data manager et data stratégist. Des profils avec 2 ou 3 ans d’expérience sont les bienvenus. On développe également notre expertise « Entreprise finance durable », notamment dans les banques. Cette fois, nous visons plutôt des consultants seniors. Enfin, nous créons des postes de business managers chargés du développement commercial, du recrutement et de l’accompagnement des consultants en mission.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Les candidats sont parfois en congé, donc nous débutons le processus de recrutement en visio en attendant leur retour pour un entretien en présentiel. Mais tout peut aussi se dérouler à distance.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
Entre le premier contact et le dernier des 2 ou 3 entretiens, il s’écoule 3 semaines maximum, à raison d’un entretien par semaine. Mais cela peut aussi être plus rapide en fonction des disponibilités des uns et des autres.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Oui, en été, il y a toujours un décisionnaire, manager ou dirigeant pour signer les nouveaux contrats de travail.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Les vacances sont souvent l’occasion pour les salariés de faire un point sur leur job. Soit ils sont satisfaits et se projettent dans la même entreprise. Sinon, ils souhaitent s’engager dans une nouvelle aventure et se mettent en recherche à la rentrée. En été, il y a donc moins de candidats. Si on ajoute à cela, que le rythme de travail est plus cool dans les entreprises, les candidats sont en général plus disponibles pour des entretiens d’embauche en fin de journée. Ceux qui vont postuler auront donc une oreille attentive des recruteurs qui auront davantage le temps de regarder leur candidature.

Devoteam : « Cet été, nous invitons les candidats à échanger avec une soixantaine d’experts de Devoteam »
Virginie Chevallard, directrice des opérations RH et Céline Reiter, directrice attraction et acquisitions des talents
Secteur d’activité : conseil en stratégie digitale, Cloud, cybersécurité et data
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Virginie Chevallard : Parce que les candidats sont plus disponibles en été et peut-être un peu moins sollicités par les autres entreprises. Nous devons donc être présent dans ce “moment inattendu” par les candidats.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Devoteam ?
Virginie Chevallard : il reste 600 postes en CDI à pourvoir d’ici fin 2023 pour compléter les équipes cloud, cyber, data et consulting. En Ile-de-France, et en régions, notamment à Toulouse, Lyon, Nantes, Lille, Niort et Marseille, nous recherchons des consultants en technologies et des experts confirmés disposant de 3 et 8 ans d’expérience dans les domaines du cloud, de la cyber, de la data et du conseil en transformation digitale.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Virginie Chevallard : nous appliquons la même sélectivité que le reste de l’année. On démarre à distance et si les candidats peuvent se déplacer ensuite, c’est bien. Ils ont minimum deux entretiens. Un avec les RH et un autre avec un opérationnel pour valider leurs compétences métier / technique. Voire, pour des profils plus capés, un troisième entretien avec le directeur de l’entité visée.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
Virginie Chevallard : il faut compter 7 à 10 jours maximum. Nous sommes très rapides car les candidats sont sur-sollicités.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Virginie Chevallard : bien sûr, il y a toujours une permanence RH.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?

Céline Reiter : cet été, nous invitons les candidats à échanger avec une soixantaine d’experts Devoteam. Ils s’inscrivent en ligne sur notre site et nous nous engageons, en 48 heures, à les mettre en relation avec l’un de nos « digital champions ». Ils échangent alors ensemble sur leur vision du métier, leurs projets professionnels… Rien à voir avec un processus de recrutement. Parmi eux, certains seront prêts à postuler de suite ou à leur retour de vacances. Pendant que d’autres ne seront pas encore à l’écoute du marché.

La Marine Nationale « En été, nous avons beaucoup de postes individuels dits “basés”, c’est donc le moment de postuler»
Etienne Baggio, chef de bureau marketing RH au sein de la Marine nationale
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

« L’activité en mer ne s’arrête jamais ! De plus, actuellement la Marine Nationale renouvelle beaucoup ses moyens. Par exemple, pour le futur porte-avion, on recrute en ce moment les marins qui serviront sur ce bâtiment.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir au sein de la Marine Nationale ?
Chaque année, nous recrutons 4000 nouveaux marins sur toutes nos filières : opérateurs, techniciens et officiers de marine. Plus de 400 nouveaux officiers nous rejoignent tous les ans. Un candidat « cadre » apte sur six est au final recruté. Outre les postes d’officier en mer, nous avons des recrutements pour des postes fixes d’officiers qui ne sont pas liés à des contingents. Par exemple des experts informatiques basés à Balard, des officiers logisticiens qui seront sur nos bases, etc.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Les différents entretiens et tests sont identiques au reste de l’année sauf que les recruteurs de nos centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sont plus disponibles car il y a moins de candidats. Il faut donc en profiter pour passer leur demander des informations sur nos métiers, voire lancer un processus de recrutement.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Oui, il y a toujours des responsables pour signer les documents. Les candidats s’engagent sur des contrats de 4 ou 8 ans, renouvelables.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Au sein de la Marine nationale, en été, nous avons beaucoup de postes individuels dits “basés”, c’est donc le moment de postuler.

EDF (via Actual Talent Management) : « Nous devons terminer les recrutements 2023 car on attaque 2024 dès octobre »
EDF confie ses recrutements en France à Actual Talent Management, un cabinet de RPO (recruitment process outsourcing, autrement dit un spécialiste des recrutements externalisés) qui se charge de lui trouver des candidats (sourcing, évaluation, étude de rémunération) et leur fait passer un premier entretien avant de les présenter aux managers EDF qui recrutent. Une fois le candidat « filtré », il ne passe pas par le service recrutement d’EDF mais rencontre directement le manager.
Jean-Jacques Durizy, directeur général opérationnel Actual Talent Management, confirme que ses équipes de consultants sont organisées pour travailler tout l’été depuis ses plateformes situées à Barcelone, Lisbonne, Valence et Tours.
Pourquoi recrutez-vous cet été pour EDF au lieu d’attendre la rentrée ?

Jean-Jacques Durizy : « Parce qu’il n’y a pas de trêve estivale chez EDF. De nombreux postes sont encore à pourvoir et notre équipe de 32 recruteurs dédiés s’est organisée pour rester mobilisée tout l’été. Nous devons finir les recrutements 2023 parce que, à partir d’octobre, nous attaquons les recrutements 2024 !
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez EDF ?
Il reste environ 800 postes à pourvoir (dont 400 postes cadres) sur les 3800 recrutements ouverts cette année. Nous recrutons tous profils confondus, du conseiller clientèle à l’ingénieur en centrale nucléaire. Les postes les plus difficiles à pourvoir sont ceux qui ne relèvent pas du cœur de métier de l’entreprise. Nous devons par exemple chasser des médecins du travail ou toutes les fonctions SI qui ne postulent pas spontanément.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Ils sont identiques au reste de l’année. Tout se passe en visio pour notre partie du processus de recrutement : les tests sont passés à distance, les entretiens aussi. On va aussi vite que pendant l’année et des candidats nous répondent même s’ils sont en congés.
Réponse au candidat sous quel délai en août ?
Les délais sont identiques au reste de l’année, soit en moyenne 35 jours entre le moment où EDF nous confie le mandat et la validation par le manager. Même si ce dernier part en congé en août, ça ne change rien pour les candidats. Le temps qu’ils passent toutes les étapes chez nous, le manager est déjà rentré. En revanche, pour les candidats reçus en juillet, les délais s’allongent si le manager ne les a pas reçus avant de partir.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Oui bien sûr, il y a une permanence.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Comme toutes les grandes entreprises, EDF est organisée pour continuer ses recrutemens l’été et les décisionnaires se relaient. De plus, l’entreprise est confrontée à un défi : jusqu’en 2021, l’entreprise était staffée pour déconstruire les centrales nucléaires. Depuis 2022, l’Etat a décidé qu’il fallait en construire. Mais ces chantiers ne nécessitent pas du tout les mêmes profils. Pour avoir des centrales qui fonctionnent en 2031, il faut recruter sur 3 ou 4 ans plusieurs milliers de profils qu’EDF n’avait plus l’habitude de recruter. »

Ogilvy : « L’été est l’occasion de développer son réseau pour les candidats mais aussi pour les employeurs »
Lobna Calleja, DRH Ogilvy
Secteur d’activité : agence de publicité
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?
Lobna Calleja : « Pour les entreprises, le 4e trimestre est souvent décisif en termes de résultats. Dans notre agence, septembre et janvier sont des temps forts de l’activité. Nous devons donc anticiper en recrutant de nouveaux talents, même en été.
Combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir chez Ogilvy ?
Nous recherchons :
- un directeur de clientèle
- un chef de publicité
- un chef de projet relations presse
- deux community managers
- un social leader.
- nous allons également ouvrir un poste de recruteur
Les jobs sont basés à Paris mais au vu de la forte tension sur le marché de l’emploi, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de refuser des candidats qui n’auraient pas fait « la bonne école » ou qui seraient installés ailleurs en France. Récemment, nous avons par exemple embauché des collaborateurs installés au Mans, à Marseille et à Montpellier. Ils font du télétravail et des allers-retours à l’agence quand c’est nécessaire.
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche ?
Le premier contact avec les RH se fait en visio afin de qualifier plus précisément la candidature. Ensuite, nous souhaitons rencontrer les candidats en présentiel pour qu’ils découvrent leur futur environnement de travail et se projettent chez nous. S’ils sont en vacances, nous attendons leur retour pour « closer » l’embauche.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
Nous n’avons pas encore eu besoin de le faire mais si l’occasion se présentait, oui, nous rembourserions les frais de transport.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
J’aimerais vous donner un réponse précise mais en fait, tout dépend des postes et des disponibilités des uns et des autres. En juillet, on a bouclé un recrutement en 2 semaines, mais parfois, cela peut prendre davantage de temps. En tout cas, nous sommes toujours le plus réactif possible car les candidats ont souvent plein de propositions en même temps.
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Oui nous avons organisé un roulement des collaborateurs RH aptes à signer. Et puis, on utilise beaucoup la signature électronique, ça facilite les choses.
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
L’été est, à l’inverse, un très bon moment pour postuler. Il y a moins de candidats donc moins de concurrence. Et les recruteurs sont eux-mêmes plus disponibles. Les CV sont au minimum lus et quand ils sont pertinents, on passe plus de temps à échanger avec les candidats. En été, les agences restent opérationnelles. On en profite même pour faire de la veille et rencontrer des candidats qui ne sont pas encore en recherche active mais qui nous intéressent. La période estivale est l’occasion de développer son réseau pour les candidats mais aussi pour les employeurs.

Segula Technologies : « Recherchez votre future entreprise l’été est le meilleur moment de l’année ! »
Sonia Fosse, DRH
Secteur d’activité : ESN
Pourquoi recrutez-vous cet été au lieu d’attendre la rentrée ?

Sonia Fosse : Nous avons choisi de poursuivre nos activités de recrutement durant l’été car nous constatons qu’il y a toujours des candidats en recherche d’un nouvel emploi dans cette période et nous souhaitons être présents pour eux. Il est aussi vrai que les besoins demeurent importants et urgents dans nos projets d’ingénierie qui ne s’arrêtent pas fin juin, ce qui nécessite donc de s’organiser en conséquence pour répondre présents en juillet et août. Par ailleurs, dans le secteur aéronautique, nous recrutons actuellement des candidats pour des formations professionnalisantes de 3 mois en présentiel organisées en partenariat avec Pôle Emploi, avec à la clé des postes d’ajusteur-monteur, de technicien méthode ou de câbleur en CDD ou CDI. Il s’agit de « POE », de préparation opérationnelle à l’emploi. Ces formations commencent dès septembre à St Nazaire puis dès octobre à Bordeaux, Toulouse et Vitrolles – nous recrutons donc activement les candidats à ces formations durant l’été.
Où, combien et quels types de postes sont actuellement à pourvoir ?
Nous intervenons dans de nombreux secteurs industriels : automobile, ferroviaire, aérospatial, énergies, naval, pharmacie… Tous secteurs confondus, nous recherchons aujourd’hui environ 500 personnes en France (ingénieurs, techniciens, chefs de projets…). Notamment des ingénieurs en automatisme, des qualiticiens dans le Nord, des ingénieurs en télécom, en ferroviaire. Dans l’aéronautique : des concepteurs/ingénieurs en structure, mécanique ou outillage, des ajusteurs, intégrateurs cabine, câbleurs, ou encore des inspecteurs, responsables avion ou chefs d’équipes.
Nous recherchons également des chefs de projet qui vont être amenés à piloter des activités complexes dans un environnement dynamique et pour des projets prestigieux qui font partie des ambitions de réindustrialisation de la France
En juillet/août, à quoi ressemblent les entretiens d’embauche
Nous restons flexibles pendant cette période de vacances où les candidats sont souvent éloignés de leur domicile. Pour les candidats qui sont présents, ils n’hésitent pas à se déplacer au sein de nos locaux pour nous rencontrer, ce qui nous a surpris au départ et beaucoup plu ! Les échanges sont aussi plus longs, plus complets et nous avons par exemple l’occasion de présenter les équipes Segula à nos candidats afin qu’ils se familiarisent avec leurs futurs collègues avant de nous rejoindre.
Réponse au candidat sous quel délai en juillet/août ?
L’été, nous parvenons à maintenir des délais très raisonnables, voire à les réduire par rapport au reste de l’année. Par exemple sur notre programme Graduate destiné aux jeunes diplômés, nos délais de réponses ont été de 48 h en moyenne ; 2 semaines au total pour l’ensemble du process. Les candidats sont privilégiés pendant cette période et ils apprécient la proximité des échanges !!
Reste-t-il quelqu'un pour signer les contrats de travail ?
Bien sûr ! Le dispositif reste le même que les autres mois de l’année. Le candidat ne voit aucune différence et c’est bien normal.
Si le candidat est en vacances, proposez-vous un remboursement des frais de transport si entretien en présentiel ?
Nous n’exigeons pas d’un candidat en vacances de se déplacer impérativement pendant cette période, cela fait partie de l’expérience candidat que nous souhaitons leur offrir avec le plus de flexibilité possible. D’ailleurs, d’expérience, les candidats à distance privilégient les échanges en visio. C’est le mode de fonctionnement que nous adoptons donc avec eux sans soucis
Un dernier conseil aux candidats qui pensent qu’il est inutile de postuler l’été parce que les vrais décisionnaires sont absents ?
Recherchez votre future entreprise pendant l’été est le meilleur moment de l’année ! C’est la meilleure période pour vous distinguer des autres candidats et avoir des échanges privilégiés avec une entreprise, des recruteurs et des directeurs opérationnels qui ont davantage de temps à consacrer. Vous avez l’esprit plus au calme et le temps d’éplucher les offres d’emploi et de faire le bon choix. C’est aussi la chance de trouver une opportunité en avant-première car les entreprises qui recrutent pendant l’été préparent les projets qui démarreront en fin d’année ou début d’année prochaine. Foncez, vous avez tout à gagner à profiter de cette période !

Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes sur le monde du travail. Sylvia Di Pasquale est rédactrice en chef de la partie Actualités de Cadremploi.