- Qui recrutera des cadres au 3e trimestre 2021 ?
- Les envies de mobilité professionnelle repartent surtout chez les jeunes
- Quelles difficultés de recrutement au 3e trimestre 2021 ?
- Offres d'emploi, réseau, candidatures spontanées : le trio gagnant pour postuler
- Compétences techniques vs sofskills : lesquelles mettre en avant ?
Qui recrutera des cadres au 3e trimestre 2021 ?
Les bonne nouvelles s'enchainent. Le rebond de l’activité économique au 2e trimestre 2021 aura eu des conséquences directes sur le recrutement de cadres : 14 % des entreprises en ont embauché au moins un, soit 2 points de plus qu’au trimestre précédent et 4 points de plus qu’au 4e trimestre 2020.
Cette tendance à la hausse résistera-t-elle au 3e trimestre? « Pour l’heure, estime l’Apec dans son baromètre du 3e trimestre publié ce 20 juillet, l’optimisme des entreprises semble l’emporter sur les incertitudes et la menace de nouveaux variants du virus. »
Au global, 12% des entreprises déclarent vouloir recruter au moins un cadre entre juillet et septembre. Mais les intentions restent très inégales selon les secteurs. Parmi les activités qui veulent recruter, on retrouve sans surprise les plus gros recruteurs d’avant-pandémie :
- 21 % des entreprises des services à forte valeur ajoutée (+ 4 pts) où se concentrent la moitié des recrutements :
- Activités informatiques (offres d’emploi actuellement disponibles informatique-internet)
- Banque et assurances (offres d’emploi actuellement disponibles banque assurance)
- Ingénierie R&D (offres d’emploi actuellement disponibles)
- Activités juridiques et comptables (offres d’emploi juridiques actuellement disponibles et offres d’emploi comptable )
- Communication et médias (offres d’emploi actuellement disponibles dans la communication)
- 12 % des entreprises de la construction (+ 4 pts) (Offres d’emploi actuellement à pourvoir dans la construction)
- 10% des industries mais avec des besoins en baisse ( - 3 pts) (offres d’emploi actuellement disponibles dans l’industrie)
Les envies de mobilité professionnelle repartent surtout chez les jeunes
L’autre bonne nouvelle, c’est que les cadres retrouvent le goût du changement de poste. Alors qu’ils ont préféré jouer la prudence pendant la pandémie (seulement 9% ont bougé en 2020 vs 14% en 2019), 51 % des cadres ont des envies de changement.
Mais pas tous, les candidats au départ sont beaucoup plus nombreux chez les plus jeunes : chez les cadres de moins de 35 ans, 56% envisagent de changer d’entreprise dans les 12 mois, vs 36% chez les cadres de 35-54 ans ou 19% chez les plus de 55 ans. Moins entravés par les contraintes familiales, les jeunes cadres peuvent plus facilement se mettre en quête d’un meilleur poste ou d’un salaire plus attrayant.
En plus de ces souhaits de mobilité externe, les cadres expriment des envies :
- de se reconvertir (34 %)
- de s'installer à leur compte (25 %)
- et de s'éloigner de leur lieu de travail pour gagner en qualité de vie (28 %). Si 45 % des cadres envisagent de déménager à plus ou moins long terme pour bénéficier d'un meilleur cadre de vie (62 %), 39% d'entre eux envisagent de changer de région.
Quelles difficultés de recrutement au 3e trimestre 2021 ?
Malgré ces signaux encourageants, les recruteurs restent pessimistes : 8 entreprises sur 10 envisageant de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2021 s’attend à avoir du mal à trouver le bon candidat.
Les raisons restent les mêmes qu’avant la pandémie : sur les 247 000 recrutements prévus en 2021, plus de la moitié des postes à pourvoir concerne 3 fonctions déjà pénuriques avant la crise (informatique, commercial et Etudes-R&D). Sur ces métiers très techniques, pour lesquels les recruteurs continuent – n’en déplaise aux défenseurs des soft skills – de privilégier les compétences techniques, les candidats continuent de manquer sur le marché français.
Offres d'emploi, réseau, candidatures spontanées : le trio gagnant pour postuler
Rien de nouveau malgré la pandémie : en 2021, « les recruteurs continuent d’avoir recours aux canaux de sourcing qui ont fait leur preuve », constate l’Apec. Trois outils demeurent les plus utilisés par les entreprises : la diffusion d'offre d'emploi, la mobilisation du réseau ou encore l'examen des candidatures spontanées. Si vous cherchez à changer de poste cet été, répondez à des offres, prévenez
Compétences techniques vs sofskills : lesquelles mettre en avant ?
Malgré ces difficultés, les critères de sélection des candidats évoluent peu. Ainsi 45 % des entreprises continuent de favoriser le parcours professionnel et les compétences techniques comme premiers critères de sélection. Selon l’étude Apec, les softskills jouent toujours un rôle secondaire dans la sélection. On peut comprendre que les compétences comportementales (motivation, adéquation avec les valeurs de l’entreprise, autonomie dynamisme, etc.) ne priment pas sur l’expertise technique, en particulier dans les trois métiers les plus en tension.
L’Apec regrette que les recruteurs ne semblent pas décidés à procéder « à certains ajustements sur certains critères comme l'expérience voire à se tourner vers des profils qui pourraient faire la différence grâce à leurs compétences comportementales. »
Sources : 3 études Apec publiées le 20 juillet 2021
- Panorama 2021 des mobilités cadres
- Pratiques de recrutements des cadres 2021
- Baromètre des intentions de recrutements et de mobilité au 3e trimestre 2021
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.