Recrutements 2022 : qui sont les cadres hyper chassés… et les autres ?

Sylvia Di Pasquale

PREVISIONS APEC 2022 – Combien de cadres les entreprises prévoient-elles de recruter cette année ? Pour quels métiers ? Dans quels secteurs ? Dans quelles régions les besoins augmentent-ils ? Et quid des séniors et des jeunes diplômés cette année ? Cadremploi a analysé les dernières prévisions de l'Apec qui tiennent compte de l'impact de la guerre en Ukraine. Serez-vous cette année parmi les profils hyper recherchés… ou parmi les profils qui vont devoir batailler pour décrocher un poste ?
Recrutements 2022 : qui sont les cadres hyper chassés… et les autres ?

282 000 embauches de cadres prévues en 2022

Les perspectives restent très positives mais on a perdu de l'élan à cause du déclenchement de la guerre en Ukraine. Les chefs d'entreprise sont moins confiants et les envies de mobilité des cadres baissent légèrement, compte tenu du contexte d'incertitude.
Gilles Gateau, DG de l'Apec

Les prévisions de février étaient plus optimistes. Mais la guerre en Ukraine a plombé l'ambiance chez les employeurs craignant un ralentissement économique en France. L'Apec a donc révisé ses prévisions* à la baisse : ce sera 282 000, et non 289 300, embauches de cadres pour 2022. Comparés à 2021, il y aurait donc 5% de recrutements en plus cette année, égalant ainsi le niveau d'avant-crise sanitaire.

Régions : l'Île-de-France concentre près de la moitié des intentions d'embauche

Sans surprise, c'est en Île-de-France qu'un cadre a le plus de chance de décrocher un poste. La région capitale regroupe 48% des intentions d'embauche cette année encore.

Les cadres franciliens ont des envies de Province mais pas leurs employeurs. La redistribution spatiale des emplois cadres n'est pas pour demain. A moins que le bras de fer entamé entre les talents pénuriques et les employeurs ne tournent à l'avantage des premiers.. Télétravailler à 3 heures de la Capitale deviendrait alors une réalité pour nombre d'entre eux.

Loin derrière, la 2e région la plus pourvoyeuses de postes pour les cadres est Auvergne-Rhône-Alpes (11%), suivie de 4 régions (chacune autour de 5%) de prévisions d'embauche. : Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse, Hauts-de-France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Néanmoins, 3 régions voient progresser leurs prévisions de recrutements de cadres par rapport à l'avant-crise sanitaire de 2019 :

  • Bretagne
  • Paca
  • Nouvelle Aquitaine

Retrouvez les offres d'emploi cadre à pourvoir en région :

cliquez sur les liens

Secteurs : 3 secteurs moteurs regroupent 45 % des embauches de cadres

Cette année encore, les services restent le moteur de l'emploi cadre avec les trois quart des recrutements.

Si vous travaillez dans l'un de ces 3 secteurs, vous êtes à peu près assuré d'être chassé :

  • Activités informatiques : 61 000, soit 22% des embauches prévues en 2022.
  • Ingénierie-R&D : 39 000 (soit 14%)
  • Activités juridiques-comptable-conseils : 28 300 (soit 10%)

Dans ces secteurs, on retrouve des niveaux de recrutement supérieurs à l’avant-crise.

A l'inverse, 5 secteurs dévissent et prévoient entre -17 et -25% de recrutement qu'avant-crise :

  • Hôtellerie-restauration
  • Automobile-Aéronautique-Autre matériels de transports
  • Communication-Media
  • Chimie-Industrie pharmaceutique
  • Distribution spécialisée

Métiers : 3 métiers cadres concentrent 55% des embauches

Là encore, c'est dans 3 fonctions poids lourd que les recruteurs vont concentrer leurs recrutements en 2022. Les offres d'emploi pour les métiers les plus ciblés par les recruteurs ont des croissance à deux chiffres en 2021 et se rapprochent des niveaux d'avant-crise :

Les intentions de recrutement de cadres en 2022 par fonction

Source : Apec*

  1. Fonction informatique : 59 200 recrutements prévus, soit 21% des prévisions pour 2022, stables par rapport à 2021.
  2. Fonction études-R&D : 50 800 recrutements prévus (soit 18%, +9% par rapport à 2021)
  3. Commercial-marketing : 45 100 recrutements prévus (soit 16%, +13% vs 2021)
  4. Production industrielle-chantier : 28 200 recrutements prévus (10%)
  5. Administration-RH-communication-juridique : 28 200 recrutements prévus (10% = +14% par rapport à 2021)
  6. Exploitation tertiaire : 25 400 recrutements prévus (9%)
  7. Finance- comptabilité-contrôle de gestion-audit : 22 600 recrutements prévus (8%)
  8. Achats-qualité-maintenance-logistique-sécurité : 16 900 recrutements prévus (6%)

Niveau d'expérience : du mieux pour les jeunes diplômés et des séniors encore plus à la peine

Les recruteurs des entreprises françaises préfèrent toujours les 1-10 ans d'expérience : ce cœur de cible représente 61% des intentions d'embauche.

  • Les jeunes diplômés ne seront pas davantage recrutés mais leur situation ne se dégrade pas par rapport aux trois années précédentes. Les entreprises prévoient 48 000 recrutements de jeunes diplômés en 2022. " Avec 180 000 jeunes sortant chaque année de l'enseignement supérieur avec au moins une licence, cela signifie qu'un nombre significatif d'entre eux ne décrocheront pas un emploi avec le statut cadre", rappelle Gilles Gateau. De plus, une récente étude Apec révélait que parmi les jeunes diplômés de 2020, 38% restaient en situation précaire 'en recherche d'emploi ou dans un job alimentaire. ça va rester compliqué pour les jeunes diplômés.

  • Concernant les plus expérimentés, ils resteront les plus pénalisés. Si l'on en croit les déclarations des entreprises du panel Apec, les cadres de 10 ans d'expérience et plus ne sont toujours pas un "plan B" pour les recruteurs malgré les difficultés de recrutement qu'elles rencontrent. Après une chute de 17% en 3 ans, une nouvelle baisse de 7% est à redouter pour 2022. "Ce qui est préoccupant, c'est qu'il n'y a pas de changement de regard des recruteurs sur les cadres de plus de 10 ans d'expérience", regrette Gilles Gateau.

* Le baromètre Apec 2022 est basé sur :

  • Panel Apec (Enquête annuelle menée auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises, représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activités des salarié.e.s du secteur privé en France métropolitaine et représentant 1,4 million de salarié.e.s dont 345 500. Interrogation par téléphone du 24 novembre 2021 au 24 janvier 2022)
  • Prévisions révisées : basées sur le déclaratif des entreprises interrogées dans le « panel » corrigées par :
    1/ Une analyse sectorielle (sur 26 secteurs d’activité) réalisée en mars 2022 et prenant en compte les premiers impacts de la guerre en Ukraine.
    2/ Les résultats de la dernière vague de l’enquête trimestrielle de l’Apec réalisée du 7 au 18 mars 2022 auprès de 1 000 entreprises. 3/ Les dernières prévisions macro-économiques, en particulier le scénario dégradé de la Banque de France de mars 2022.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :